LG et Lumi s'associent pour développer de nouveaux objets connectés

La rentrée approche, et l’on peut déjà entendre les frémissements d’une actualité domotique intense. Les grands rendez-vous annuels de la tech ne vont pas tarder, et les acteurs du marché préparent déjà le terrain. Ainsi, en vue de l’IFA de Berlin au mois de septembre 2019, LG Electronics et Lumi United Technology ont annoncé leur association sur un chantier d’envergure : une solution intelligente et connectée pour la maison, dernière génération.

Intelligence artificielle : l’incontournable de la domotique

La maison connectée continue de s’enrichir au fil des mois, avec une offre toujours plus importante. Nouveaux produits, nouveaux partenariats… L’actualité des acteurs du marché est dense, représentative de la démocratisation de la domotique, laquelle est de plus en plus accessible pour le grand public.


L’avenir de la domotique semble résider dans l’association des acteurs et le partage d’expertise.

Lors du Consumer Electronic Show 2019, LG faisait déjà beaucoup parler de lui. Le géant sud-coréen avait en effet fait sensation en s’inscrivant dans la tendance annuelle de l’écran connecté pliable avec son téléviseur OLED 4K, le OLED65R9, ou « Signature OLED TV R ». Et la multinationale n’a semble-t-il pas dit son dernier mot. En ce mois d’août 2019, elle a en effet annoncé son association à l’entreprise chinoise d’IoT Lumi United Technology. Un tel partenariat est important pour LG, puisque le but est de créer une intelligence artificielle – ou IA au service de solutions domotiques pour la maison. Une étape qui devient incontournable pour les leaders du marché domotique. Rien qu’en France, 1,5 milliard d’euros devraient être investis dans l’intelligence artificielle d’ici 2022. Un secteur foisonnant au cœur duquel tout reste encore à faire et à inventer.

Grâce à cette IA, LG et Lumi pourront donc proposer un écosystème domotique pour la maison connectée du futur. Un enjeu crucial pour les acteurs du marché connecté, très compétitif, et où chacun doit évidemment se distinguer face à la concurrence.

Domotique : qui est donc Lumi ?Lumi est une entreprise chinoise, fondée en 2009 à Shenzhen. Il s’agit du leader de l’IoT pour la maison en Chine. En 2018, d’après le site spécialiste de l’IT – pour Information Technology, en anglais – ZDnet, 100 millions de ses produits ont été vendus sur le territoire chinois.

Écosystème connecté : LG et Lumi prennent les rênes

Lumi United Technology est donc spécialisé dans les solutions intelligentes et connectées pour la maison. Et c’est bel et bien cette expertise que l’entreprise apporte à LG. La multinationale sud-coréenne continue donc sa stratégie commerciale avec force. En imaginant un environnement domotique à deux, les possibilités sont immenses : plus d’objets connectés compatibles et plus de performance.

Un des enjeux principaux semble donc de rendre compatibles les différents produits des deux firmes afin d’équiper le logement tout entier. Par exemple, comme l’ont expliqué les deux entreprises, le capteur de Lumi, Agara, pourra ainsi fonctionner avec le climatiseur de LG. Le capteur, en communiquant avec le climatiseur, lui permettra de régler la température intelligemment et automatiquement, si une porte ou une fenêtre est ouverte. De cette manière, l’utilisateur bénéficie d’un environnement avec une température idéale, et surtout réalise de nombreuses économies tout en améliorant son bien-être.

Le but de LG et Lumi est d’élaborer un écosystème étendu ultra performant, et ainsi de proposer aux consommateurs une maison connectée gérée à l’aide des produits de leur marque respective. Une telle solution d’IoT, basée sur les performances de l’IA et de capteurs, anticipe l’habitation du futur, telle qu’imaginée couramment dans la science-fiction. Un logement entièrement automatisé où les capteurs peuvent détecter l’ensemble des changements environnementaux, et ce afin que les objets connectés fonctionnent de la manière la plus optimale possible.

La mission de LG est claire. En mai 2019 déjà, l’entreprise annonçait travailler sur le développement d’une puce intelligente avec un moteur neuronal pour l’intégrer à ses appareils électroménagers. Comme à chaque rentrée, les révélations et présentations devraient se faire lors des grands rendez-vous annuels de la tech. Et, en l’occurrence ici, de l’IFA de Berlin, qui se déroulera du vendredi 6 septembre au mercredi 11 septembre 2019.

IFA 2019 de Berlin : le temps des révélations domotiquesLG et Lumi ont annoncé officiellement qu’ils présenteraient un déshumificateur d’air LG durant l’IFA 2019, qui fonctionnera avec une solution domotique créée par Lumi afin de permettre une meilleure protection des vêtements dans un environnement sain.

Mise à jour le