Pass Navigo sur Mobile : ce qui change désormais pour les usagers

Pass Navigo sur Mobile

C’est officiel ! Depuis le lundi 17 octobre 2022, la région Île-de-France permet à tous les propriétaires Android de charger Pass Navigo et tickets de métro unitaires sur leurs smartphones. Qu’en est-il de l’iPhone ? Comment fonctionne l’abonnement dématérialisé ? On vous dit tout dans cette actu !


Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 90 69

Le Pass Navigo sur mobile, de quoi s’agit-il exactement ?

android

Tout d’abord, il faut savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Smart Navigo qui avait déjà vu le jour en 2016. Il consistait en la dématérialisation des titres de transport délivrés par la RATP.

Autrement dit, les usagers avaient la possibilité de recharger et valider leur abonnement ou ticket unitaire de métro directement sur leurs téléphones portables.

Cette méthode de validation des titres a été testée pendant plusieurs mois avec l'accord de 8000 participants. Aujourd'hui, la procédure est élargie à plus de trois millions d'utilisateurs en possession d'un certain type de téléphones mobiles.

La situation a donc bien évolué puisque, depuis le 17 octobre 2022, cette opération est étendue à tous les smartphones Android, quel que soit l’opérateur auquel ils sont liés. Avoir installé au minimum la version 8 du système d'exploitation est obligatoire pour que cela fonctionne.

L’application ViaNavigo, mise au point par Île-de-France Mobilités est par ailleurs déjà disponible en téléchargement gratuit sur le Google Play Store.

Selon un communiqué de presse réalisé par Orange, cela représente un utilisateur d’Android sur deux. Ce nouveau mode de fonctionnement, parfaitement sécurisé, a surtout été mis en place dans l'espoir de faire gagner un temps précieux aux portiques d’entrée des stations de métro.

Ainsi que dans un souci de modernisation voulue par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France, soucieuse de réduire les files d'attente devant les automates en gare ou en station de métro.

Service gratuit Selectra

Tentatives de dématérialisation passées

paiement sans contact

Cette mesure ne date pourtant pas d'hier. Plusieurs essais et tentatives, jamais vraiment fructueux, sont à dénombrer dans l'Hexagone au cours de ces dernières années.

En 2019, c’était au tour de l’opérateur historique Orange de proposer ce dispositif sans contact (ou NFC) et de permettre à tous les propriétaires (et à ses abonnés) d’un smartphone Samsung avec une carte SIM Orange, de se déplacer avec un Pass Navigo virtuel.

L’opération ne fut malheureusement pas un grand succès : d’une part, posséder un mobile relativement récent et compatible avec la technologie NFC était indispensable ; d’autre part, il fallait aussi être abonné Orange ou Sosh.

Trop de contraintes, donc, pour une opération qui visait au contraire à offrir plus de flexibilité aux usagers.

Rappelons également qu’à Toulouse, le réseau de transports urbains Tisseo avait déjà développé une application mobile baptisée Ticket Easy, aussi en 2019.

Celle-ci permettait aux particuliers de télécharger leur titre de transport sur leur téléphone Android. Et ce, même s’ils ne possédaient pas un modèle dernier cri.

Si Ticket Easy a aujourd’hui disparu, ayant été directement intégrée à l’appli Tisseo, le concept perdure et est compatible sur le réseau de métro, tram et bus de la métropole toulousaine.

De même, la Compagnie des Transports Strasbourgeois avait aussi lancé son appli mobile officielle pour faciliter l’achat et l’utilisation de titres de transport dématérialisés.

Cette approche permettant de se passer de titre de transport physique a été adoptée par bon nombre de régions françaises, avec plus ou moins de succès. Avec l'un des réseaux de métros les plus denses au monde, la RATP avait tout intérêt de finalement développer le Pass Navigo sur mobile et à en faire une réalité.

La technologie NFC La technologie de Near Field Communication sert à transmettre des informations provenant d’un appareil à un autre, grâce à des ondes radio très courtes. Elle a notamment permis de populariser le paiement sans contact via smartphone.

Qu’est-ce que l’application Mes Tickets Navigo ?

Mes Tickets Navigo est une autre application mobile conçue par le réseau de transport de la RATP. Elle fait office d’extension et joue le rôle d’espace de stockage des différents abonnements et tickets achetés par un particulier.

Il faut dire que la société d’Île-de-France Mobilités propose un grand nombre de titres de transport, à savoir :

  • Le ticket unitaire ou les carnets de dix tickets
  • Le forfait Navigo journalier ou hebdomadaire
  • Le forfait Navigo mensuel
  • Les tickets de navette OrlyBus et RoissyBus
  • Le forfait Navigo Jeunes Week-end.

Les forfaits Navigo Annuel et Liberté+, quant à eux, pourront être ajoutés sur smartphone à l’horizon 2023 uniquement.

La connexion Internet ne semble pas être capitale pour pouvoir valider son titre de transport. Cela dit, le système procède de temps à autre à une vérification en ligne de la validité des tickets. Votre smartphone ne pourra donc rester en mode avion pendant des heures.

Parler à un conseiller Selectra au 09 71 07 90 69

Comment valider son titre Navigo avec un smartphone ?

Si vous faites partie des heureux détenteurs d’un mobile Android, vous vous demandez sans doute comment fonctionne, concrètement, le Pass Navigo sur mobile. En réalité, la validation aux bornes n’est pas si compliquée que cela.

Il faudra toutefois s’assurer d’avoir activé la technologie NFC de son smartphone. À l’inverse, ce dernier pourra rester en position verrouillée au moment de franchir le portique.

Être en possession d’un ticket ou d’un abonnement valide et augmenter la luminosité de son écran sont deux autres conditions à ne pas négliger afin de pouvoir prendre les transports.

Assurez-vous également d’avoir téléchargé et installé l’application mobile ViaNavigo sur votre téléphone portable. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Présentez la face arrière de votre téléphone portable sur la borne de lecture sans contact.
  2. Il peut arriver que l’étui ou la coque de protection de votre appareil cause des interférences.

Il s’agit tout simplement d’un geste qui s’apparente à celui que vous avez déjà dû faire pour prendre l’avion : de plus en plus de compagnies aériennes ont en effet mis en place, depuis plusieurs années déjà, la dématérialisation des billets d’avion.

Scanner son titre de transport est indispensable pour passer la sécurité et se rendre dans le terminal des départs. Au fil du temps, comme l'assure la société Île-de-France Mobilités sur son site Internet, vous apprendrez également à réaliser ce geste de manière intuitive avant de prendre le métro parisien. Surtout si vous l'emprunter quotidiennement.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 90 69

J’ai un iPhone, puis-je profiter du Pass Navigo sur mobile ?

Pour une fois, ce n’est pas Apple qui aura la primeur d’étendre ce dispositif aux utilisateurs d’iPhone. D'ailleurs, cela fait un certain nombre d'années que la firme de Cupertino se voit exhorter à participer à ce dispositif et à ouvrir son système au Pass Navigo sur mobile.

Le célèbre smartphone à la pomme ne sera effectivement compatible avec la dématérialisation du Pass Navigo ou des tickets de métro qu’aux alentours de l’été 2023. L’abonnement sera accessible via l’application Apple Wallet.

Titre virtuel ou physique

Petit détail qu’il est important de mentionner. Maintenant que le Pass Navigo sur mobile est officiellement implanté pour une grande partie des usagers, il sera obligatoire de choisir entre cette dématérialisation ou l’usage de tickets classiques.

En fait, à compter du moment où vous optez pour la version numérique de votre abonnement de métro, son pendant physique sera automatiquement désactivé.

Enfin, disposer de suffisamment de batterie et augmenter un tant soit peu la luminosité générale de son écran seront nécessaires pour permettre la validation du Pass Navigo au niveau des portiques d’entrée de chaque station.

Mis à jour le