Pass Navigo sur mobile : comment ça fonctionne ?

Smart Navigo permet de payer et utiliser ses titres de transport avec son smartphone depuis le mercredi 25 septembre dernier. Ce programme testé depuis plusieurs mois avec 8000 "cobayes" est désormais étendu à 3 millions de smartphones d'Île-de-France. Retour sur ce changement et les conditions pour en bénéficier pour les abonnés Navigo.

La transition numérique effectuée à moitié pour le Pass Navigo

Station de métro Paris

Le programme Smart Navigo, commencé en 2016, est officiellement accessible au grand public pour désormais pouvoir recharger et valider ses titres de transport directement depuis son smartphone. Cette expérimentation a ainsi été menée par des utilisateurs volontaires équipés d'un smartphone NFC Android doté d'une carte SIM NFC Orange ou Sosh. Malgré son ouverture au grand public, ce système comporte toujours certaines restrictions. En effet, même si l'application ViaNavigo est désormais utilisable pour tous les voyageurs, il faut pour le moment toujours être doté d'un smartphone Android compatible NFC et aussi être un abonné Orange ou Sosh pour pouvoir utiliser le Pass Navigo avec son smartphone. Les cartes SIM Orange et Sosh sont en effet pour le moment les seules SIM compatibles avec le protocole Calypso datant de 1993 qui permet de faire fonctionner ce système. Le service de rechargement avec l'application ViaNavigo est malgré tout accessible à tous les smartphones Android compatible NFC. Cela permettra déjà d'éviter les longues queues bien connus des Parisiens pour les rechargements mensuels de leurs Pass Navigo.

Mauvaise nouvelle donc pour le moment pour les utilisateurs d'iPhone mais aussi les abonnés Free, SFR et Bouygues Telecom et des autres opérateurs MVNO qui ne peuvent pas encore profiter de ce service. La bonne nouvelle c'est pour les détenteurs d'un smartphone Samsung récent (depuis le Galaxy S7, Galaxy Note 8, Galaxy A8, Galaxy A70 et A80) qui devraient a priori pouvoir utiliser ViaNavigo même s'ils ne sont pas abonnés Orange ou Sosh. Il y a donc encore de nombreux progrès à faire pour que cette dématérialisation des tickets tant attendue soit concrètement vraiment accessible à tous.

En ce qui concerne la compatibilité iPhone, aucun engagement n'a été pris de la part d'Apple alors que Valérie Pécresse, la présidente de Île-de-France mobilités, a encore sollicité la firme de Cupertino pour qu'elle fasse le nécessaire pour rendre ce service accessible aux détenteurs d'iPhone :

Je ne me satisfais pas que nous ne puissions pas offrir le Pass Navigo sur smartphone à tous les voyageurs. Seulement sur Android. J’appelle une énième fois Apple à ouvrir son service pour permettre à ses clients de pouvoir utiliser le SmartNavigo

Reste à savoir si Apple fera le nécessaire pour rendre le système compatible avec ces iPhones mais rien n'est moins sûr. Dans un horizon plus lointain, le service devrait changer de fonctionnement pour être utilisable par n'importe quel smartphone équipé d'une connexion internet mais pas avant 2021.

Comment utiliser l'application ViaNavigo pour recharger et valider ses titres de transport ?

Pour bénéficier du service Smart Navigo, il est nécessaire de télécharger l'application ViaNavigo d'Île-de-France Mobilités. Une fois l'installation effectuée, il est possible recharger son Pass Navigo en sélectionnant l'option "Achat" puis "sur mon passe Navigo".

Il suffit ensuite d'apposer son passe Navigo au dos de son smartphone pour que la détection s'effectue grâce à la puce NFC. Une fois son abonnement Navigo détecté, il est possible ensuite de sélectionner l'abonnement jour, semaine ou mois voulu (les abonnements annuels Navigo ne sont pas encore pris en compte) et de procéder au paiement sécurisé assuré par Wizway Solutions directement à travers l'application. Pour compléter l'opération, il faut alors apposer son passe une seconde fois au dos de son smartphone pour le recharger.

Zoom sur la technologie NFC La technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en Champ Proche en français) permet la communication à très courte distance grâce aux ondes radio. Elle autorise notamment le paiement sans contact avec les cartes bancaires qui s'est démocratisé depuis 2015 en France.

Il est aussi possible d'acheter les tickets OrlyBus et Roissybus pour se rendre dans les aéroports parisiens ainsi que les carnets de 10 tickets T+. Vous pourrez ainsi ensuite utiliser votre smartphone pour valider les titres de transport sans avoir besoin du passe Navigo. À noter que la validation des titres de transport avec son smartphone est fonctionnelle même si l'appareil est à court de batterie ou éteint.

Créé le