Un mythe s'effondre : ce geste réflexe ne sert à rien pour récupérer votre réseau mobile
Nous l’avons tous fait, parfois sans réfléchir. Le téléphone à la main, l’écran affichant désespérément une ou deux barres de réseau, et ce geste instinctif : tendre le bras vers le ciel. L’idée paraît logique, presque évidente. Placer son smartphone en hauteur, c'est le rapprocher des ondes radio afin qu'il capte davantage... Non ? Et si cette croyance populaire était en réalité fausse ?
Bons Plans Mobile



Lever le bras pour capter du réseau, est-ce vraiment efficace ?

La scène est familière : en pleine campagne, au fond d’un couloir ou dans un ancien bâtiment, vous vous apercevez que le signal de votre réseau mobile disparaît.
Hop, sans réfléchir, vous tendez le bras et placez votre smartphone en hauteur, dans l'espoir de récupérer quelques barres... Un geste réflexe, presque naturel : quelques centimètres de plus vont bien changer la donne, n'est-ce pas ?
Cet automatisme ne date pas d'hier. Il repose en réalité sur une croyance intuitive : les ondes radio, utilisées par le réseau mobile, viennent d’en haut, donc rapprocher son téléphone du ciel devrait théoriquement améliorer la réception.
D'ailleurs, ce raisonnement a même été renforcé à l’époque des premiers téléphones portables, lorsque ces derniers possédaient encore une antenne visible et orientable. Dans certains cas, un simple changement de position influençait légèrement la qualité du signal.
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Mais aujourd’hui, nos appareils fonctionnent différemment. Les antennes sont désormais invisibles, parfaitement intégrées et bien plus performantes. Alors, au risque de faire voler vos illusions en éclats... Non, lever le bras n'améliore quasiment pas le signal mobile de votre smartphone.
Problèmes de réception : pourquoi lever le bras est inutile ?

Rassurez-vous : vous n'êtes absolument pas seul à avoir ce réflexe ou à être convaincu de son efficacité pour récupérer un tant soit peu de réseau mobile.
Si cette habitude est si répandue, c’est parce qu’elle avait énormément de sens par le passé. Nous avons évoqué les premiers téléphones portables et leurs antennes externes ou télescopiques, dont l'orientation pouvait légèrement influencer la qualité de réception, notamment dans les zones peu couvertes.
Mais le fait de tendre le bras vers le ciel provient aussi des téléviseurs à antenne. À l’époque, ajuster la position ou la hauteur du dispositif pouvait réduire les interférences et améliorer l’image.
Interrogez vos grands-parents : ils se souviennent sans doute de ce temps où ils devaient d'abord régler le poste avant de profiter du journal télévisé !
Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Aujourd’hui, la technologie a évolué. Les antennes des smartphones sont conçues pour fonctionner quelle que soit la position de l’appareil. La recherche automatique du signal est optimisée pour compenser les variations de réception, bien au-delà de l'influence que pourrait apporter l'orientation de votre bras.
Les vraies solutions pour améliorer votre signal mobile

Si placer le bras en l'air avec votre smartphone se révèle totalement inutile, des solutions existent pour récupérer votre réseau mobile.
Le plus simple consiste à changer d’endroit.
Se rapprocher d’une fenêtre, monter à un étage supérieur ou sortir d'un bâtiment augmente nettement les chances de capter un signal stable.
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Les murs épais, le béton armé et certains matériaux isolants bloquent partiellement les ondes radio. Même la présence d’eau, comme celle d'un aquarium ou d'un réservoir, peut diminuer votre réception. Dans la mesure du possible, éloignez-vous de ces obstacles pour optimiser la connexion.
Et si, vraiment, il n'y a rien à faire : profiter de cette coupure ô combien temporaire pour faire une pause et vivre quelques minutes à l'écart des écrans.