fibre-optique

Tout le monde se trompe sur la fibre et son impact carbone, vous y compris

Publié le
min de lecture

Le déploiement de la fibre optique s'accélère en France. L'ADSL tire progressivement sa révérence. Pourtant, elle n'est pas sans soulever plusieurs questions quant à son impact environnemental. Et si nous avions tort de croire que la fibre est plus écologique que l'ADSL ou moins gourmande en énergie ?

Bons Plans Fibre

Sosh
Bouygues
RED by SFR
20
99€ /mois 

Voir

La consommation énergétique de la fibre

fibre logement

Selon les chiffres officiels de l'Arcep, la France comptait plus de 25 millions d'abonnés à la fibre optique en mars 2025. Parallèlement, 550 000 abonnements ADSL ont été résiliés en l'espace de trois mois.

Un mal nécessaire, puisque le réseau cuivre vit ses derniers instants et que son démantèlement doit se poursuivre jusqu'en 2030.

Désormais, la fibre optique est mise en avant comme l'alternative de référence pour obtenir une connexion Internet fixe dans l'Hexagone, puisqu'elle permet d'atteindre jusqu'à 8 Gbit/s, contre seulement 50 Mbit/s pour l'ADSL.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Par ailleurs, l'Arcep indique que la consommation énergétique d'un abonnement fibre optique est près de quatre fois moins élevée que celle d'un abonnement ADSL : 10 kWh contre 38 kWh.

Cette différence se traduit par une réduction significative de la consommation d'énergie au niveau du réseau.

abonnement fibre arcep

En 2022, la consommation énergétique des réseaux fixes en France a diminué de 14 % par rapport à 2021, et ce, en grande partie grâce au déploiement de la fibre optique. Cette transition contribue donc à réduire l'empreinte carbone du secteur numérique.

Mais quel est l'impact carbone de la fibre ?

offre internet fibre

Il ne fait donc aucun doute que la fibre est bien moins énergivore que l'ADSL pour ce qui est du réseau, mais qu'en est-il des équipements domestiques, nécessaires pour profiter d'une connexion au très haut débit ?

Box internet, décodeurs TV, répéteurs Wi-Fi... Autant d'éléments qui consomment, eux aussi, de l'énergie. Toujours en 2022, ces appareils ont consommé 3,3 TWh d'électricité en France, soit environ 2,2 % de la facture d'électricité des ménages.

Cela dit, les box ADSL consomment quand même plus d'énergie que les box fibre. Par exemple, une box ADSL peut consommer jusqu'à 280 kWh par an, tandis qu'une box fibre consomme entre 60 et 175 kWh, selon les modèles.

Cette différence est due à l'efficacité énergétique supérieure de la fibre optique, l'une des principales raisons de son déploiement.

Besoin d'aide pour souscrire une offre fibre ?
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Une question demeure pourtant : quel est l'impact carbone lié à la fabrication des infrastructures et équipements de la fibre optique ?

En effet, la production des câbles en fibre optique nécessite des matériaux tels que le verre et le plastique, dont l'extraction et la transformation génèrent des émissions de CO₂ non négligeables.

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le lieu de fabrication des câbles de fibre optique. Si ces derniers proviennent d'Inde ou de Chine, plutôt que de Pologne, leur empreinte carbone peut aller jusqu'à tripler, notamment en raison des différents modes de transport utilisés.

De même, le déploiement de cette technologie implique des travaux d'infrastructure, tels que le creusement de tranchées et l'installation de câbles. Cependant, une fois installée, la fibre optique offre une efficacité énergétique supérieure, compensant en partie cet impact carbone initial.

La fibre conserve l'avantage écologique

femme internet

Au final, la fibre optique présente des avantages significatifs en termes d'efficacité énergétique par rapport à l'ADSL. Elle permet une réduction de la consommation d'énergie au niveau du réseau et offre des débits plus élevés, favorisant ainsi une utilisation plus efficace des ressources.

Mais il reste important de considérer l'ensemble du cycle de vie des technologies, y compris leur fabrication et leur installation.

Si, à l'usage, la fibre s'avère plus respectueuse de l'environnement, elle n'est pas non plus une solution magique absolument non polluante.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Reste à espérer que la fin de la transition continue de réduire l'empreinte carbone du secteur numérique, et qu'on ne décide pas très prochainement de déployer une nouvelle technologie plus performante !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 2 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange