Soyez le chef d'orchestre d'un vrai concert grâce à une application !

Habituellement interdits lors des concerts, les smartphones étaient au contraire les bienvenus lors d'une représentation à Lille. En effet, grâce à une application mobile, les mobinautes ont ainsi pu avoir un rôle important puisqu'ils ont pu interagir en temps réel avec le chef d'orchestre.

Un concert dans l'ère du temps

panneau Lille

Ça c'est passé le samedi 20 janvier lors d'un concert à l'Orchestre national de Lille (ONL). Contrairement à d'habitude, les spectateurs ont été incités à utiliser leur smartphone, non pas pour prendre des vidéos ou des photos, mais pour utiliser une application mobile. Celle-ci est révolutionnaire et permet aux jeunes générations, qui ne sont pas très adeptes à ce type de concerts, d'avoir un rôle à jouer au lieu d'être qu'un simple spectateur. En effet, Alexandre Bloch, chef et directeur musical de l'Orchestre national de Lille (ONL), affirme que l'aspect connecté rend l'événement ludique et que ceux qui ont toujours rêvé d'être un chef d'orchestre peuvent, en quelque sorte, réaliser leur rêve.

chef orchestre concert

Cette application mobile s'appelle Smartphony et a été créée par la start-up Waigeo. Elle permet aux spectateurs d'envoyer des indications de tempo mais aussi de rythme à jouer. Projetées sur un écran géant, ces indications sont suivies par le chef d'orchestre et les musiciens. L'application Smartphony a été utilisée pour la représentation de Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. Elle a eu lieu à Lille à 18h30.

Il y aura le côté interactif oui, mais dans la dernière partie du concert nous ferons éteindre les portables pour montrer à ces personnes très connectées qu'il est aussi important de se déconnecter.
Alexandre Bloch, chef d'orchestre

Cependant, pour la dernière partie du concert, il a été demandé d'éteindre tous les téléphones portable. Dans quel but ? Tout simplement pour montrer aux personnes très connectées qu'il est important de se déconnecter, afin de vivre la musique en vrai et non virtuellement et de ressentir toutes les sensations qu'elle procure. L'expérience a été un succès et l'ONL prévoit de réutiliser cette application. Si vous souhaitez participer la prochaine fois, pensez à souscrire un forfait mobile avec internet mobile. Pour profiter du forfait mobile le plus adapté à vos besoins, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé.

Une startup du Pas-de-Calais

A l'origine de cette application mobile innovante, on trouve la start-up Waigéo. Il s'agit d'une start-up localisée dans les Haut-de-France, plus précisément à Ruitz dans le Pas-de-Calais. La société dirigée par Arnaud Montewis développe des applications et propose des solutions web et mobiles. Waigéo est l'éditeur des solutions Watéo (gestion des déchetteries, myPérischool (dématérialisation de la petite enfance et périscolaire) et TimeOff (gestion des demandes d'absences). Pour ce qui est de la création de l'application Smartphony, accessible aussi bien sur Android que sur iOS, il s'agit d'une collaboration avec l'Orchestre national de Lille.

Mise à jour le