3 questions à vous poser pour bien choisir le 1er smartphone de votre ado
Vous n'attendiez pas ce moment avec impatience, mais il faut vous rendre à l'évidence : l'heure est venue d'offrir son premier smartphone à votre ado ! Pourtant, face aux innombrables modèles disponibles sur le marché, dire que vous êtes perdu est un euphémisme. Comment choisir le bon appareil sans y laisser toutes vos économies ? De quelles fonctions votre enfant a-t-il absolument besoin ? Découvrez nos conseils pour faire plaisir à votre ado sans vous ruiner !
Bons Plans Mobile
Question n°1 : a-t-il vraiment l'âge d'avoir un smartphone ?
Avant de passer du temps à comparer les différents téléphones portables disponibles sur le marché, il faut déterminer si, oui ou non, votre enfant est réellement en âge de posséder un mobile.
En tant que parent, on aimerait bien que nos enfants grandissent moins vite, mais, parfois, on n'a d'autre choix que d'admettre la vérité : ils ne sont plus vraiment des enfants !
En tout cas, en 2020, la société spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, Médiamétrie, rédigeait un rapport sur l'âge moyen du premier téléphone portable : 9 ans et 9 mois.
Et, entre 11 et 14 ans, 65 % des jeunes possédaient déjà un smartphone à eux. Ces chiffres ne vous obligent cependant à rien, car l'étude révèle également que seulement 11 % des parents ont cédé aux requêtes de leurs enfants.
La décision vous revient donc entièrement, mais, si vous avez besoin d'être aiguillé, sachez que l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique recommande fortement de ne pas placer de smartphone entre les mains d'un enfant avant ses 12 ans.
Vous cherchez un nouveau smartphone ?
Un conseiller Selectra vous aide à trouver le smartphone reconditionné le plus adapté à vos besoins.
Question n°2 : premier téléphone ou premier smartphone ?
Vous avez eu beau repousser l'échéance le plus longtemps possible, cette fois, ça y est : votre enfant (qui a bien grandi !) vous réclame un smartphone à cor et à cri !
Et là c'est (presque le drame, parce que vous n'avez absolument aucune idée du modèle à sélectionner pour répondre à ses besoins. La rentrée est sans doute la bonne période pour passer le cap. Après tout, votre jeune doit devenir autonome et responsable...
Pour vous aider à faire le bon choix (car, non, ce n'est pas une décision à prendre sans réfléchir), commencez par vous demander si vous souhaitez choisir un mobile ultra-connecté ou un simple téléphone portable.
Les usages que pourra en faire votre adolescent ne seront pas du tout les mêmes ; il convient donc de décider, en amont, ce que vous lui autorisez à faire avec son premier mobile.
Uniquement vous appeler en cas d'urgence ? Être joignable pour vous assurer que tout va bien ? Dans ce cas, un téléphone basique, qui permet de téléphoner est la meilleure option.
Au contraire, si vous préférez lui faire découvrir le monde numérique et le responsabiliser, un smartphone sera plus adapté. Véritable outil d'apprentissage (lorsqu'il est bien utilisé), le mobile connecté doté d'un système GPS peut vous rassurer quant à la localisation de votre jeune.
Vous souhaitez profiter d'un forfait avec smartphone inclus ? 09 71 07 85 45
Service gratuit Selectra
Question n°3 : mobile neuf ou reconditionné ?
Malgré les (nombreuses) sollicitations de votre ado, vous hésitez encore à lui procurer un téléphone neuf ou de seconde main ? Là encore, cette décision découle de plusieurs interrogations en fonction de :
- L'usage futur du téléphone ;
- Votre budget ;
- Votre engagement écologique.
En effet, commander en ligne ou vous rendre en boutique pour acquérir un smartphone risque fort d'être attrayant pour votre jeune. Il vous a même peut-être déjà réclamé un modèle bien spécifique, dernier cri, souvent indisponible en seconde main.
Il faut également garder à l'esprit qu'un appareil neuf est censé fonctionner plusieurs années avant de devoir être remplacé. Toutefois, le prix des mobiles les plus récents n'est pas à prendre à la légère et avoisine souvent les 1000 €, voire plus.
Le smartphone reconditionné, lui, présente l'avantage d'être beaucoup plus abordable et d'avoir un impact écologique moindre. Ayant déjà eu une existence par le passé, il est simplement remis en circulation et ne nécessite pas la production de composants neufs.