Coronavirus et offres TV : quels sont les bons plans et les mises en clair ?

Services streaming et offres TV gratuites dus au Coronavirus

Alors que nous sommes entrés dans une ère de confinement pour la majorité des Français, il se peut que l'isolement et l'ennui pointent rapidement le bout de leur nez. De nombreux opérateurs et chaînes de télé offrent cependant leurs bouquets TV habituellement payants pour s'occuper durant l'épidémie de coronavirus.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un abonnement internet pour bénéficier de chaînes TV gratuites ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

  • Le résumé des offres gratuites des opérateurs dues au coronavirus
  • Orange diffuse en clair les quatre chaînes OCS ainsi que cinq chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) jusqu'au 31 mars.
  • Bouygues Telecom offre à tous ses clients Bbox plus de 30 chaînes normalement payantes en incluant les chaînes jeunesse Toonami, Canal J Nickelodeon jusqu'au 30 avril.
  • Free propose gratuitement neuf chaînes jeunesse avec notamment Tiji, Boing et Telekidz jusqu'à fin mars.
  • SFR met à disposition gratuitement les deux bouquets TV "Divertissement & Découverte" et "Plus Jeunesse" jusqu'à fin mars.

SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free : les opérateurs se mobilisent pour divertir les Français

Enfant devant la télévision

Alors que les Français entament leur troisième journée de confinement bon gré, mal gré (4095 amendes de 135€ ont déjà été dressées pour non-respect des consignes), l'épidémie du coronavirus est aussi l'occasion pour de nombreuses entreprises de monter leur solidarité.

En France par exemple, Ricard a fait don de 70 000 litres d'alcool qui permettront de produire environ 1,8 millions de flacons de 50ml de gel hydroalcoolique. En ce qui concerne le secteur des télécoms, en plus de se mobiliser pour faire face aux inévitables pics de connexion dus au Covid-19, tous les opérateurs ont aussi mis en place de nombreux services gratuits au niveau de leurs offres télévisuelles. Certains proposent aussi l'octroi de données supplémentaires ou une amélioration gratuite des débits de connexion pour aider les Français dans un quotidien chamboulé par cette crise sanitaire sans précédent.

Nous avons ainsi compilé ci-dessous, toutes les offres et les bons plans des quatre principaux opérateurs français en ces temps de crise, pour vous aider à garder le moral :

  1. Fabienne Dulac, CEO Orange France, s'exprime dans un communiqué sur le site d'Orange et garantit l'engagement de l'opérateur "nos équipes techniques sont mobilisées pour garantir, comme toujours, la qualité de nos réseaux. Nous adaptons actuellement nos modes de travail afin de les protéger au mieux, car cela aussi est notre priorité." En plus de cet engagement, Orange offre à tous ses clients disposant d'un décodeur TV Orange, la diffusion en clair des quatre chaînes OCS (OCS MAX, OCS City génération HBO, OCS Choc et OCS Géants) et de cinq chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J). Ce cadeau d'Orange n'inclut pas les services de vidéos à la demande et il est valable jusqu'au 31 mars. Pour souscrire une offre Livebox, rendez-vous sur le site d'Orange.
  2. Bouygues Telecom assure lui aussi l'engagement de son personnel pour maintenir la qualité de son réseau, "les équipes techniques de l’entreprise sont organisées par roulement pour assurer une supervision permanente de notre réseau afin de maintenir la qualité de service fixe et mobile, durant cette période." Bouygues Telecom ne fait pas dans la demi-mesure puisque ce ne sont pas moins de 30 chaînes TV normalement payantes qui sont désormais accessibles gratuitement pour les clients Bbox (avec notamment de nombreuses chaînes jeunesse comme Canal J, Toonami et les chaînes Nickelodeon). Pour les clients fibre, Bouygues Telecom étend son meilleur débit fibre descendant de 1Gb/s à tous ses clients (normalement réservé aux clients Bbox Ultym). Ces bons plans Bouygues Telecom sont valables jusqu'au 30 avril. Pour comparer les offres Bbox Bouygues, appelez le 01 86 65 29 74 ou demandez à être rappelé.
  3. Free, à l'instar des autres opérateurs, propose des bons plans gratuits pour aider ses abonnés dans ce moment difficile. Pour ses abonnés au forfait mobile à 2€ (ou gratuit pour les abonnés Freebox), le trublion des télécoms leur octroie 1Go de data au lieu des 50Mo habituellement inclus. Il propose aussi 9 chaînes jeunesse gratuitement pour ses abonnés, avec entre autres les chaînes Boomerang, Baby TV ou bien encore Pitchoun TV. Après l'annonce de confinement prononcé par le président Macron le lundi 16 mars, Free a même changé son slogan pour "il reste chez lui, il a tout compris" en se fendant d'un #restezchezvous sur Twitter. L'offre est valable jusqu'à fin mars.
  4. SFR lui aussi répond à l'épidémie et "pour accompagner ces mesures gouvernementales liées au Coronavirus, SFR, en plus de garantir un accès internet à toutes et tous, a décidé d'enrichir les offres de tous ses clients pour les aider à surmonter cette période difficile." Concrètement, SFR offre à tous ses abonnés internet le bouquet TV "Divertissement & Découverte" et "Plus Jeunesse". Le premier bouquet ne comporte pas moins de 25 chaînes, une sélection variée avec les chaînes MTV, Game One ou bien encore Paris Première. Le bouquet Jeunesse est doté de neuf chaînes avec notamment Disney Channel, Mangas ou Cartoon Network. L'offre est disponible pendant un mois à compter de son activation depuis l'espace client SFR ou l'application SFR&Moi. Pour souscrire une offre SFR, appelez le 01 86 65 29 77 ou demandez à être rappelé.

En plus de cette réaction solidaire des opérateurs face au coronavirus, Samsung avait aussi annoncé un service de désinfection des smartphones avec des lampes à rayonnement ultraviolet dans plusieurs pays. Ce service gratuit, aussi prévu pour la France, ne semble plus être d'actualité, le confinement qui frappe l'Hexagone ne semble plus rendre cette initiative pertinente de toute façon.

Profitez de l'abonnement Amazon Prime Video pendant un mois Prime Video, le service de streaming d'Amazon, offre toujours un mois d'essai gratuit. Une belle occasion en ces temps de confinement de s'essayer au principal concurrent de Netflix et de profiter des séries exclusives Amazon comme "The Boys" ou "The Man In the High Castle".

Canal+ en clair et les ressources éducatives d'Arte accessibles gratuitement

En plus des opérateurs télécoms et des bouquets TV offerts, certaines chaînes de télévision française proposent aussi leur offre gratuitement.

C'est le cas de Canal+ qui, comme l'opérateur Free, a annoncé qu'elle passait en clair tout de suite après l'allocution de Macron lundi dernier. C'est Maxime Saada, le président du groupe Canal+, qui a ainsi tweeté : "Canal+ passe en clair pour tous sur toutes les box. Et pour nos abonnés, nous ouvrons l’accès à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Prenez soin de vous." En plus de la chaîne Canal+, les cinq autres chaînes sont désormais également accessibles en clair avec Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé.

La chaîne culturelle franco-allemande Arte, fidèle à sa vocation, s'est aussi engagée, tout en privilégiant l'angle éducatif. Dès le 16 mars dernier, Arte a ainsi annoncé dans un Tweet : En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, @ARTEfr met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves via sa plateforme @EducARTEfr à partir du 16 mars.

L'inscription au site Educ'Arte est ainsi gratuite pour tous les enseignants qui souhaiteraient bénéficier du catalogue riche de plus de 1300 contenus et dont les vidéos peuvent être visionnées en français, anglais et allemand. Les contenus sont classés, par niveau et par matière, pour faciliter le travail des enseignants qui souhaiteraient les intégrer à leurs cours et des outils intuitifs sont mis à disposition pour les partager avec leurs élèves.

En plus des opérateurs et des chaînes de TV, de nombreuses autres entreprises tous milieux confondus, proposent aussi des contenus gratuits. L'abonnement au jeu vidéo Football manager est ainsi gratuit pour un mois, l'Opéra de Paris diffuse gratuitement en ligne ses plus grands spectacles et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) offre son abonnement gratuitement pour trois mois.

Mis à jour le