Whatsapp smartphone

WhatsApp inaccessible sur les vieux smartphones

Mis à jour le
min de lecture

Depuis le 1er novembre dernier, l'application Whatsapp ne fonctionne plus avec les vieux smartphones. Cette restriction concerne cependant de très vieux smartphones qui fonctionnent sous Android 4.0.4, sortis en 2012 ou iOS 10 sortis en 2016. On vous explique comment savoir si vous êtes concerné et quelles sont les solutions pour continuer à utiliser Whatsapp malgré tout.

appel gratuit

Vous trouvez que vous payez trop cher votre forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Quels sont les smartphones trop vieux pour Whatsapp ?

Whatsapp téléphone

Depuis lundi dernier, certains smartphones Android et iPhone trop vieux ne sont plus pris en charge par l'application de messagerie instantanée. Cet arrêt du support Whatsapp concerne plus précisément les appareils Android utilisant la version 4.0.4 datant de mars 2012 et les iPhone dotés d'une version antérieure d'iOS 10 sortie en septembre 2016.

Ce changement ne concerne donc pas forcément beaucoup d'utilisateurs de smartphones. Pour continuer à se servir de Whatsapp, il est cependant désormais impératif de disposer d'un smartphone Android 4.1 ou supérieur ou d'un iPhone sous iOS 10 ou supérieur.

Pour les utilisateurs d'iPhone, il faut tout de même remonter à l'iPhone 4S sorti en 2011 pour trouver un appareil Apple bloqué avec iOS 9. Les iPhone 5 et 5C peuvent utiliser la version 10.3.3 d'iOS, alors que les iPhone 5S et les iPhone 6 et 6 plus ont accès à l'iOS 12.4.

Pour les possesseurs d'un smartphone Android, c'est un peu plus complexe et une quarantaine de vieux modèles de smartphone seraient concernés. Selon Le Parisien cependant, " la liste comporte une majorité d’appareils qui n’ont jamais ou très peu été vendus en France, notamment des modèles d’entrée et de milieu de gamme des fabricants coréen LG et Samsung ou de la marque chinoise Huawei".

Sans reproduire toute la liste dans cet article, le smartphone le plus performant du groupe serait le Galaxy S3 Mini sorti en 2012.

Comment savoir si son téléphone peut encore utiliser Whatsapp ?

Pour savoir si son téléphone Android est encore compatible avec Whatsapp, il suffit de vérifier la version Android détenue en se rendant dans les paramètres de son téléphone. Dans la section "À propos de l'appareil" ou "À propos du téléphone" selon l'appareil Android détenu, vous trouverez la version Android de votre smartphone.

Pour les utilisateurs d'iPhone, il faut se rendre dans la section "Général" des "Réglages", puis de cliquer sur "Informations" pour connaître la version iOS de son iPhone.

Que faire alors si votre téléphone ne détient pas la version minimale requise sous Android ou iOS pour continuer à utiliser Whatsapp ? La seule solution pour ne pas avoir à changer de smartphone est de mettre à jour le système d'exploitation de votre appareil. Il est cependant possible que si le smartphone est très ancien, les mises à jour Android de Google et iOS d'Apple ne soient plus accessibles.

Pour continuer à utiliser Whatsapp, il est alors obligatoire de renouveler son terminal mobile. Si vous êtes partisan de changer de portable le moins souvent possible pour limiter votre impact environnemental, il est possible d'acheter un smartphone reconditionné sur des plateformes comme Backmarket. Une belle manière d'obtenir un appareil moins cher tout en faisant un geste pour la planète.

Vous souhaitez donner une seconde vie à un téléphone ? Contactez un conseiller pour trouver le smartphone reconditionné adapté à vos besoins.

09 71 07 85 45

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis