Smartphones Q1 2021

Marché smartphone T1 2021 : quelles sont les marques les plus demandées ?

Mis à jour le
min de lecture

Le premier trimestre 2021 marque une reprise du marché des smartphones avec une augmentation de 27% sur le total des ventes par rapport à l'année précédente. Après une année 2020 fortement marquée par la pandémie de coronavirus, l'année 2021 commence sous les meilleurs auspices. Découvrez dans cette actualité quels sont les plus grands vendeurs de smartphones de ce trimestre.

appel gratuit

Vous cherchez un forfait mobile moins cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Marché des smartphones 2021 : Samsung et Apple toujours en tête

Le premier trimestre 2021 est celui de la reprise pour le marché des smartphones avec presque 350 millions d'unités vendues dans le monde. Une augmentation conséquente puisqu'elle représente 27% de plus que le premier trimestre 2020.

Le coronavirus a bien sûr bouleversé la donne dès le début 2020 avec les premières difficultés au niveau des chaînes d'approvisionnement chinoises lorsque les premiers confinements ont commencé. Même si la crise sanitaire n'est pas finie, les restrictions et confinements se sont globalement assouplis dans le monde.

Sans plus attendre, découvrez les marques de smartphones qui ont vendu les plus d'unités ce trimestre :

  1. Samsung est encore numéro 1 ce trimestre avec 76,5 millions d'appareils vendus et 22% de parts de marché. La sortie récente des Galaxy S21 a aussi favorisé le constructeur sud coréen.
  2. Apple est second avec 52,4 millions d'iPhone écoulés correspondant à 15% des parts de marché du secteur. La firme à la pomme profite du succès des iPhone 12, les premiers modèles compatibles 5G.
  3. Xiaomi consolide sa troisième place avec 49 millions de smartphones vendus soit 14% de parts de marché.

Le trio de tête est ensuite suivi de deux constructeurs chinois avec Oppo et Vivo au coude à coude avec respectivement 37,6 et 36 millions d'appareils vendus. Huawei, anciennement numéro 1 il y a à peine un an, est désormais 7ème avec 18,6 millions d'unités vendues. Les sanctions américaines semblent finalement avoir eu raison du géant chinois qui se retrouve relégué en queue de peloton.

Xiaomi, Oppo et Vivo : l'essor des constructeurs chinois

smartphones mains

Bien que Huawei semble avoir définitivement jeté l'éponge, le succès des constructeurs chinois ne semble pas prêt de se terminer. Xiaomi est pour le moment la marque qui tire le mieux son épingle du jeu, avec ses 49 millions de smartphones vendus, la marque affiche une croissance exceptionnelle de 62%.

Xiaomi est une marque qui propose généralement des produits compétitifs à bas prix mais pas seulement remarque Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys : "En plus de l'excellente valeur de ses produits, Xiaomi s'efforce désormais de recruter des talents locaux, d'être plus ouvert aux canaux de distribution et d'être à l'avant-garde de l'innovation haut de gamme, comme en témoignent le Mi 11 Ultra et son récent appareil pliable, le Mi Mix Fold".

Xiaomi est en tête de peloton, mais la course ne fait que commencer. Les rivaux chinois ont aussi réalisé de très bonnes performances ce trimestre avec une croissance annuelle de 60% pour Oppo et 48% pour Vivo. Ces concurrents ne risquent pas de laisser de répit à Xiaomi qui aura certainement fort à faire pour les contrer rappelle Ben Stanton :

Oppo et Vivo sont sur ses talons, et se positionnent en milieu de gamme dans de nombreuses régions pour enfermer Xiaomi dans le bas de gamme. Honor est également une menace imminente. Il a déjà conclu des accords de chaîne d'approvisionnement et est en train de signer des accords de distribution pour revenir sur plusieurs marchés au second semestre 2021.

Les paris sont ouverts pour le prochain trimestre 2021, la fin récente de la marque LG permettra aussi de nouvelles opportunités sur le marché américain pour les marques présentes sur le territoire.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis