SNCF/RATP : les Samsung remplacent le pass Navigo

Depuis le 8 avril dernier, il est possible d'utiliser son téléphone pour valider son titre de transport sur le réseau d'Ile-de-France. Si l'application Navigo Lab est encore en beta test et disponible sur un nombre limité de smartphones, le dispositif - qui utilise la technologie NFC - devrait se généraliser au reste de l'Hexagone d'ici à 2021.


Une application en beta-test

portable-samsung-navigo-nfc

Passer les portes du métro parisien grâce à son téléphone ? Depuis le 8 avril dernier, c'est possible, grâce à l'application Navigo Lab. Lancée par IDF Mobilités, la régie des transports de la région Ile-de-France, elle permet aux détenteurs de certains smartphones d'utiliser leur téléphone comme titre de transport. De quoi dire adieu au 3 millions de tickets papier utilisés chaque année. 

Si la généralisation de ce processus est prévue pour 2021, Navigo Lab n'est pour l'instant disponible qu'en beta. Les utilisateurs peuvent faire leur retour via un formulaire dédié, afin qu'ils soient pris en compte par IDF Mobilités pour améliorer l'application. Par ailleurs, seuls les abonnés Orange et Sosh détenteurs de certains smartphones peuvent la télécharger. Il s'agit notamment des smartphones NFC équipés des versions Android 4.4 et ultérieures - à l'exception des smartphones OnePlus, Google PIXEL 1 et 2 et Nokia 8.

Mais depuis un accord passé avec le constructeur sud-coréen, Navigo Lab est également compatible avec certains modèles de Samsung Galaxy (A5 2017, A8, S7,S7 edge, S8 / S8+, S9 / S9+, S10/ S10+/S10e) et ce pour tous les opérateurs. Et qu'en est-il des iPhone ? Si aucun partenariat ne semble être au programme entre la région et la firme à la pomme, c'est que cette dernière bloque encore l'accès au NFC des iPhone. Il faudra attendre que ceui-ci soit libre pour proposer l'application sur iOS.

Les puces NFC au coeur du dispositif

Disponible sur le Google Play Store, l'application Navigo Lab permet de recharger un Pass Navigo virtuel avec des carnets de 10 tickets T+ (tarif plein ou réduit) mais aussi des forfaits Navigo hebdomadaires ou mensuels (2 ou toutes zones). Ces derniers seront valides sur tout le réseau francilien exploité par la RATP ou la SNCF (métro, bus, RER, Transilien). Malheureusement, il n'est pas encore prévu de pouvoir utiliser l'application Navigo Lab pour les autres abonnements Navigo, comme les cartes Imagine R des collégiens, lycéens et étudiants. 

Les usagers des transports en commun strasbourgeois pouvaient eux déjà payer et utiliser leurs tickets depuis leur smartphone via l'application CTS. Idem pour les habitants de Nice (Nice Ticket NFC) et de Toulouse (Ticket Easy). Quant aux Lillois, ils testent actuellement le dispositif via l'application PassPass.

Au coeur de ce fonctionnement novateur : les puces NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champs Proche en français). Cette technologie permet à deux terminaux situés à moins de 4 centimètres l'un de l'autre d'échanger des données en moins d'une seconde. On l'utilise notamment pour le paiement sans contact

Mis à jour le