Le prix moyen d'un smartphone en hausse au second trimestre

Prix d'un smartphone en hausse

Malgré la crise sanitaire du coronavirus, le prix des smartphones a augmenté de 10% au second trimestre 2020 selon une étude de Counterpoint. Une hausse qui s'explique par le déclin des ventes de smartphones les plus abordables alors que les ventes des appareils premium, et notamment les modèles 5G, se sont quant à elle maintenues.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile à un prix compétitif ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Le prix moyen d'un smartphone en hausse malgré la chute mondiale des ventes

Smartphone dollars

Le prix de vente moyen en gros sur le marché mondial des smartphones est en hausse de 10% au deuxième trimestre 2020 comparé à l'année précédente. C'est en tout cas ce que révèle une étude de Counterpoint Research qui a effectué le suivi des livraisons de plus de 140 marques de smartphones dans plus de 60 pays. Cette augmentation intervient alors que les livraisons ont décliné de 23% et que le chiffre d'affaires global de l'industrie des smartphones a diminué de 15%.

Cette étude s'est ainsi intéressée au prix moyen de vente en gros des différents modèles de smartphone dans le monde en décomposant les résultats en 5 régions : l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, la Chine et la région APAC pour Asie Pacifique.

Cette augmentation du prix moyen de vente de smartphones, exprimé en dollar américain, n'est ainsi pas homogène géographiquement :

  1. Le prix moyen le plus élevé pour un smartphone revient à l'Amérique du Nord où celui-ci est à 471$, une augmentation de 7% par rapport aux chiffres de l'année précédente.
  2. La Chine a aussi vu une augmentation de 13% du prix moyen des appareils mobile pour arriver à 310$.
  3. L'Europe a connu l'augmentation la plus faible. Le prix moyen d'un smartphone est désormais de 291$ soit une augmentation de 1%.
  4. La région APAC a vu le prix moyen d'un smartphone s'élever à 243$, soit une augmentation de 11%.
  5. L'Amérique latine est le seul marché où le prix moyen d'un smartphone a baissé de 5% pour arriver au tarif de 166$.
  6. Finalement, en Afrique le prix moyen d'un smartphone est de 164$ soit une hausse de 3%.

L'augmentation globale du prix moyen des smartphones dans le monde peut s'expliquer par de multiples facteurs. Selon l'analyse de Counterpoint Research, "Dans l'ensemble, la réduction de la demande d'appareils à bas prix en raison de l'impact économique et de la fermeture des magasins, la résistance du segment premium et la hausse des ventes de terminaux 5G, notamment en Chine, ont contribué à l'essor du prix de vente moyen des smartphones au cours du trimestre."

Le bilan des recettes des livraisons mondiales de smartphones

L'industrie des constructeurs de smartphones, comme beaucoup d'autres secteurs, a été impactée par la pandémie mondiale de Covid-19. Ce coup de boutoir a cependant été plus mitigé pour ces compagnies puisque le confinement a aussi paradoxalement joué en leur faveur, comme cela a pu être le cas pour les services de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video.

En effet, le coronavirus, et la quarantaine qui en a découlé, a accru la dépendance des utilisateurs à leurs terminaux mobiles et le besoin de disposer d'appareils performants comme l'explique Counterpoint Research :

On a également constaté une dépendance accrue à l'égard des téléphones mobiles pendant la période du confinement, le travail et les études à domicile, les applications de productivité, les jeux, les divertissements et la consommation d'autres contenus se faisant par le biais des smartphones à des degrés divers. Cela a également poussé certains consommateurs à mettre à niveau leurs appareils pour une meilleure expérience globale.

Cela explique ainsi par exemple les bons résultats d'Apple qui remporte 34% de la part des revenus mondiaux des ventes de smartphones. Cas à part, Apple a d'ailleurs connu une augmentation de 3% de ses livraisons et les revenus dérivés des ventes d'iPhone ont aussi augmenté de 2% par rapport à l'année précédente.

Huawei a aussi connu d'excellents résultats en obtenant 20% de la part des revenus mondiaux des ventes de terminaux et en surpassant pour la première fois Samsung (17%) tant en matière de revenus que de livraisons au deuxième trimestre 2020. Une victoire qui sera certainement de courte durée, tant l'avenir de Huawei semble compromis en raison de la guerre commerciale sans précédent menée à son encontre par l'administration américaine.

Mis à jour le