Première année en France pour Xiaomi : quel bilan ?

Publiés en mars dernier, les résultats du quatrième trimestre 2018 de Xiaomi n'ont pas réussi à maintenir la marque dans le Top 5 des fabricants des smartphones les plus vendus au monde. Pendant ce temps, en France, le constructeur chinois fête ses un an avec l'ouverture de sa première boutique physique. Xiaomi a t-il reçu le succès escompté auprès des Français ? Nous dressons le bilan...

Xiaomi en France : déjà six boutiques physiques en Île-de-France

Xiaomi semble avoir apprécié l'accueil français, désormais ce n'est plus une seule boutique physique présente dans la capitale mais six. Après l'ouverture de son premier concept store parisien, la marque chinoise a souhaité continuer à grandir avec plusieurs points de ventes situés au sein de lieux stratégiques de l'Île-de-France, avec une soixantaine d'employés pour s'en occuper. Voici les six boutiques physiques et officielles de la marque, dans leur ordre d'arrivée :

Dessin smartphone
La boutique Xiaomi dans le centre commercial Les Quatre Temps

  1. Xiaomi Sébastopol : le premier magasin à marquer l'arrivée de Xiaomi en France. Adresse : 39 Bd de Sébastopol, 75001 Paris.
  2. Xiaomi Vélizy 2 : la seconde boutique est installée au sein du gigantesque centre commercial Vélizy 2. Adresse : Centre commercial Vélizy 2, 2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay.
  3. Mi Store Forum des Halles : le Forum des Halles est un autre lieu stratégique pour Xiaomi, en effet c'est le troisième plus grand centre commercial de France avec 38 millions de visiteurs par an. Adresse : Forum des Halles, Niveau -1 Porte Rambuteau 75001 Paris.
  4. Mi Store Champs Elysées : comment conquérir la France à grande échelle sans passer par son avenue la plus célèbre ? Xiaomi a pris ses quartiers en janvier 2019 sur les Champs Elysées, quelques mois après seulement après l'ouverture d'un store d'Apple situé quelques centaines de mètres plus bas. Adresse : 30/32 avenue des Champs Elysées 75008 Paris.
  5. Mi Store les Quatre Temps : Les Quatre Temps est le centre commercial est plus important de France, avec 48 millions de visiteurs par an, il marque désormais la croissance prospère de Xiaomi. Adresse : Centre commercial les 4 temps, Niveau 2, Parvis de La Défense 92800 Puteaux
  6. Mi Store Opéra : c'est la sixième boutique en Île-de-France du constructeur chinois et la quatrième à Paris. Adresse : 49 Avenue de l'Opéra, 75002 Paris.

Selon les informations de Frandroid, Xiaomi disposerait de 7 à 8% des parts de marchés dans la vente de smartphones en France. Sachant que Samsung, Apple et Huawei sont les trois vendeurs les populaires dans l'Hexagone.

Après avoir conquis l'Île-de-France, Xiaomi aimerait s'attaquer à d'autres villes comme Lyon. Sans oublier que Xiaomi a des bureaux directement à Paris avec 23 employés dédiés à sa stratégie commerciale et marketing. Au Mobile Congress de Barcelone en février dernier, Wang Xiang le Vice-président de Xiaomi avait déclaré à la chaîne TV américaine CNBC de passer de 50 boutiques Xiaomi installées en Europe à 150 d'ici fin 2019.

Xiaomi sur les sites de e-commerce français et chez les opérateurs SFR et Bouygues Telecom

Il ne fait donc aucun doute ici que la multiplication des boutiques Xiaomi citée plus haut marque la bonne santé de la marque en France. Mais Xiaomi a aussi placé les opérateurs télécoms ainsi que les sites Ecommerce français au coeur de sa stratégie commerciale.

Ainsi, plus de treize sites Ecommerce officiels de grandes enseignes proposent les produits Xiaomi, tels que la Fnac, Darty, Boulanger, CDiscount, Auchan, Carrefour ou encore E.Leclerc... Les opérateurs SFR et Bouygues Telecom sont partenaires de Xiaomi tandis que Free et Sosh commercialisent également ces smartphones. Orange demeure le seul à ne pas avoir sauté le pas, pour le moment.

Les smartphones Xiaomi vous intéressent avec un forfait mobile ?Rendez-vous directement sur les sites de SFR et Bouygues Telecom pour profiter de nombreux modèles Xiaomi (dont le Xiaomi Mi 9 sorti en février dernier) accompagnés d'un forfait mobile avec engagement, à petit prix. Vous pouvez aussi appeler Selectra au 09 75 18 33 47 (gratuit) ou demander à être rappelé gratuitement

Et mondialement, comment se porte Xiaomi ?

Monde
Xiaomi perd sa place dans le Top 5 des marques les plus vendues au monde

Alors que les ventes mondiales de smartphones faiblissent malgré la hausse du nombre de sorties de smartphones, Xiaomi a bénéficié d'une année plutôt bonne en 2018 mais pas parfaite. D'après ses résultats financiers pour le 4ème trimestre 2018, la marque suit toujours une croissance notable en atteignant 243 millions d'euros de bénéfice net, soit trois fois plus que l'année précédente à la même période et 1,1 milliard d'euros sur l'année. La marque chinoise, grâce à des prix très attractifs - du haut de gamme abordable -, s'est considérablement développée à l'international (et donc en Europe) avec 40% de son chiffre d'affaires réalisé à l'étranger (28% en 2017). En Inde, Xiaomi est d'ailleurs devenue la marque la plus vendue, devant Samsung.

En revanche, en Chine, l'entreprise fait grise mine. Selon une étude Canalys (cabinet d'analyses basé à Singapour), Xiaomi détient 12% de parts de marché mais a connu une baisse de 6% sur ses ventes et s'est fait doubler par un autre fabricant chinoise discret, Vivo. Le Top 5 des fabriquants de smartphones en Chine regroupe à présent : Huawei en première place, suivi de Oppo, Vivo, Xiaomi et Apple. Samsung étant pour l'instant sorti du cercle. Dans le classement mondial des ventes de smartphones, Xiaomi subit aussi les conséquences de ce relâchement dans son pays d'origine, Oppo est parvenu à se glisser à la quatrième place et Vivo à la cinquième, éjectant ainsi Xiaomi du top 5.

Reste à savoir si Xiaomi peut redresser la barre dans l'Empire du milieu pour maintenir un équilibre global aux côtés des géants de la téléphonie mobile tout en parvenant à séduire les Etats-Unis, très hostiles aux avancées chinoises depuis l'affaire Huawei.

Mise à jour le