5g

Où en est la 5G dans le monde ?

Mis à jour le
min de lecture

Alors que la 5G a été lancée en premier par la Corée du Sud en avril 2019, qu'en est-il de son taux d'adoption dans le monde en 2022 ? Presque trois ans après son lancement, le réseau 5G semble encore loin d'être le réseau majoritairement utilisé sur la planète. Petit tour d'horizon dans cette actualité des continents les plus en avance sur l'utilisation de la 5G.

appel gratuit

Vous cherchez un forfait 5G pas cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

La 5G en 2021 ne représente que 8% du total des communications mobile dans le monde

Signe 5G

Selon une étude du GSMA (Global System for Mobile Communications), seulement 8% des communications passent par le réseau mobile 5G dans le monde.

Le réseau 4G risque encore d'être fortement sollicité durant plusieurs années avant de céder sa place au nouveau réseau mobile. Le taux d'adoption est cependant relativement différent en fonction des régions du monde où l'on remarque de fortes disparités.

Quelle est alors la région du monde où la 5G est la plus utilisée ? Sans plus attendre, on vous dévoile les régions du monde où la 5G a le vent en poupe :

  1. Pour le taux d'adoption de la 5G, c'est la région Grande Chine (avec Macao, Hong Kong et Taïwan) qui mène le bal avec un taux d'adoption du nouveau réseau mobile à 29%.
  2. L'Amérique du Nord, bien que deuxième, accuse déjà un retard certain avec un taux d'adoption moitié moindre estimé à 13%.
  3. C'est l'Europe qui se hisse sur la troisième marche du podium avec un taux de 4%, loin derrière l'Amérique du Nord et la Chine.

La région Asie-Pacifique est 4ème avec un taux d'adoption de 2%. Les régions d'Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, ainsi que l'Afrique saharienne ne sont qu'à 1% de taux d'adoption sur leurs réseaux mobiles.

Selon les prévisions des experts, il faudra atteindre 2025 pour qu'une communication sur 4 soit réalisée en 5G dans le monde.

Où en est-on du déploiement de la 5G en France ?

La 5G est aussi bien sûr en plein déploiement en France depuis les enchères pour les bandes de fréquence 5G réalisées en octobre 2020. Le déploiement de la 5G est à la charge de chaque opérateur qui déploie ces nouvelles antennes 5G de façon indépendante.

Voici les dernières données sur le déploiement de la 5G en France par opérateur (Arcep - septembre 2021) :

  • Free est l'opérateur qui détient le plus d'antennes 5G en France avec 1200 sites au total dont 1934 dans la bande de fréquences des 3,5GHz. Le trublion des télécoms annonce couvrir déjà 79% de la population française en 5G ainsi que 9648 communes.
  • Il est suivi de Bouygues qui a déployé 5003 sites 5G dont 1934 dans la bande de fréquences des 3,5GHz. Bouygues déclare couvrir plus de 6 600 communes et toutes les villes de plus de 100 000 habitants de France en 5G.
  • C'est SFR qui est troisième en nombre de sites 5G avec 3160 sites au total dont 1735 dans la bande des fréquences des 3,5GHz. L'opérateur au carré rouge annonce couvrir plus de 4 400 communes françaises en 5G.
  • Finalement, Orange ferme la marche avec 2473 sites au total et 1735 sites dans la bande des 3,5GHz. L'opérateur historique indique couvrir 38% de la population métropolitaine et plus de 900 communes en 5G.

La distinction des antennes 5G dans la bande des fréquences des 3,5GHz est importante puisque c'est la fréquence "reine" de cette nouvelle génération de réseau mobile et celle qui permet de profiter des meilleurs débits.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis