Marché du smartphone T1 2021 : Huawei éjecté du podium

Classement des plus grands vendeurs de smartphones

Ce qui devait arriver arriva, Huawei qui fut un temps le premier vendeur de smartphones au monde, ne fait maintenant même plus partie des cinq premiers constructeurs au premier trimestre 2021. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et c'est un autre constructeur chinois qui tire son épingle du jeu dans ce classement.


Huawei absent du top 5 des plus grands vendeurs de smartphone

La chute de Huawei, l'ancien numéro 1 des plus grands vendeurs de smartphones, n'en finit plus. Selon Strategy Analytics qui publie les résultats du nombre d'unités vendues dans le monde, Huawei ne figure même plus dans le top 5 des plus grands vendeurs au premier trimestre 2021.

Les efforts du gouvernement américain et plus particulièrement ceux de l'administration Trump pour détrôner le géant chinois ont fini par payer. Ces embargos à répétition menés depuis mai 2019 ont réussi à priver Huawei du système d'exploitation Android de Google mais aussi rendu presque impossible son approvisionnement sur des équipements essentiels comme les puces Kirin.

Le classement des plus grands vendeurs de smartphone au premier trimestre 2021 est le suivant :

  1. Le constructeur sud coréen Samsung se maintient en tête du classement avec 77 millions d'unités vendues soit 23% de parts de marché.
  2. Apple reste aussi second avec 57 millions d'iPhone vendus lui permettant d'obtenir 17% de parts de marché.
  3. Xiaomi consolide sa troisième position avec 49 millions d'appareils vendus qui correspondent à 15% de part de marché.

Le podium est ensuite complété par deux autres constructeurs chinois au coude à coude : Oppo avec 38 millions de mobiles vendus et Vivo avec 37 millions leur octroyant à chacun 11% de parts de marché.

La chute de Huawei a certainement permis à Samsung et Apple de renforcer leur dominance mais il a surtout propulsé Xiaomi sur le devant de la scène ainsi que les compatriotes Oppo et Vivo. Xiaomi est ainsi troisième pour la deuxième fois consécutive et affiche une impressionnante croissance de 80% par rapport à l'année précédente.

La plus forte croissance des ventes de smartphones dans le monde depuis 2015

personne gare

Plus de 340 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2021. Ce chiffre impressionnant représente une croissance de 24% comparée au premier trimestre 2020 indique le cabinet Strategy Analytics.

Cette recrudescence du marché des smartphones bénéficie surtout de l'essor du marché chinois avec 94 millions d'appareils vendus ce trimestre (+35% par rapport à l'année précédente). Les 5 plus grands vendeurs de smartphones combinés représentent 76% de parts de marché.

Selon Strategy Analytics, "Les pénuries de puces et les contraintes liées à l'approvisionnement n'ont pas eu d'impact significatif au premier trimestre pour les cinq premières marques, mais elles ont été et seront une source de préoccupation pour les petits fournisseurs au cours des prochains trimestres."

La plupart des indicateurs sont donc au vert pour ces grandes marques. Samsung profite de la sortie récente de ses Galaxy S21 et de sa série Galaxy A plus accessible (32% de croissance par rapport à l'année précédente). Apple lui aussi profite encore du succès des iPhone 12, les premiers appareils de le marque compatibles 5G. La marque à la pomme affiche aussi une insolente santé avec une croissance de 44% par rapport aux chiffres du premier trimestre 2020.

Le succès de Xiaomi ne doit pas non plus masquer le succès des autres constructeurs chinois Oppo et Vivo. Ceux-ci ont respectivement augmenté leurs chiffres de vente de 68% et 85% par rapport aux chiffres du premier trimestre 2020.

Huawei semble bel et bien mort et enterré et bien que Xiaomi soit déjà en chemin pour récupérer sa place, il aura fort à faire contre les concurrents chinois Oppo et Vivo.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre