La date de sortie de la Freebox V8 à nouveau repoussée

Enseigne boutique Free

La Freebox V8 se fait désirer. Prévue en février puis en avril de cette année, le coronavirus a compliqué la sortie de celle-ci qui devrait néanmoins voir le jour d'ici fin 2020. En attendant cette nouvelle box plus abordable du trublion des télécoms, Selectra fait le point sur les rumeurs et attentes de cette Freebox V8.


Freebox V8 : un lancement compliqué par l'épidémie de Covid-19

Xavier Niel
Xavier Niel (Source : La Tribune)

La sortie de la Freebox V8 est encore repoussée de quelques mois alors qu'aucune date de sortie officielle n'a encore été gravée dans la roche. C'est Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad (groupe dont fait partie Free), qui a annoncé le décalage de la sortie de cette dernière Freebox dans une interview accordée au Figaro mardi dernier. Cette interview était aussi l'occasion d'un bilan post confinement pour Free qui, malgré les circonstances inédites et difficiles liées à la pandémie mondiale de coronavirus, ne semble pas souffrir autant que l'on aurait pu s'y attendre.

Même s'il est évident que la fermeture des boutiques durant le confinement a impliqué une baisse de l'activité commerciale et a constitué un frein aux travaux de développement du réseau, M. Reynaud déclare néanmoins que tout n'est pas catastrophique, loin de là :

Nombre d’abonnés n’ont pas souhaité changer d’opérateur pendant cette crise. Au total notre chiffre d’affaires augmente de 7% pour le groupe, porté par la croissance en Italie et une hausse de 2% de nos revenus français.

La sortie repoussée de la Freebox V8 est aussi certes un dommage collatéral de plus imputable au Covid-19. Cependant, la situation économique de l'opérateur est finalement meilleure que lors de l'annonce de son arrivée en mai 2019. Cette annonce de la sortie la Freebox V8 avait alors suivi le mea culpa de Xavier Niel durant les Capital Markets Day où celui-ci avait déclaré : "Après avoir cassé tous les codes du marché, on a baissé notre garde. Nous avons pu paraître insolents, arrogants. On s’était endormi sur nos lauriers. J’en suis le premier responsable, et le premier puni, car c’est sympa d’avoir une image de “winner” et un cours de Bourse qui monte."

Dans cette logique de remise en question, la Freebox V8 devrait faire partie de ce renouvellement de Free décrite par M. Niel comme un appareil "accessible, transparent, qui fasse rêver".

Les boutiques des opérateurs sont-elles désormais ouvertes ? Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la réouverture des magasins des opérateurs.

À quoi ressemblera la Freebox V8 ?

Pour l'instant, aucun communiqué officiel sur les caractéristiques techniques de la Freebox V8 ni sur son prix. Cependant, si l'on se fie aux déclarations de M. Niel, cette nouvelle Freebox ne remplacera pas les Freebox Delta et One, les Freebox les plus récentes mais aussi les plus chères.

En suivant les propos de Xavier Niel qui souhaite renouer avec l'ADN de Free et ses produits "disruptifs", il semblerait que la Freebox V8 remplace plutôt la Freebox Mini 4k, l'offre internet Triple Play à 14,99€/mois pendant 12 mois (puis 34,99€/mois) soumise à un engagement d'un an. La Freebox Mini 4K reste encore maintenant une offre en fibre ou en ADSL/VDSL d'un excellent rapport qualité prix fonctionnant sous Android TV.

À ce stade, aucune caractéristique technique n'a fuité et aucun des dirigeants de Free n'a effectué de commentaires pouvant indiquer plus de précisions sur le prix concret de la Freebox V8. Celle-ci sera certainement un produit milieu de gamme fonctionnant aussi sous Android TV à l'instar de la Mini 4k.

Les rumeurs vont néanmoins bon train et certaines évoquent un processeur Amlogic S905X2 et selon Univers Freebox, son nom pourrait aussi être Freebox POP. Côté esthétique, pas d'information non plus, même si l'orientation vers une Freebox à prix abordable laisse à penser que celle-ci penchera plutôt vers la sobriété.

Mis à jour le