Déconfinement : les boutiques des opérateurs télécom sont-elles réouvertes ?

Réouverture des boutiques télécom

Le déconfinement a commencé hier en France après presque deux mois d'attente ! Ce processus est progressif et ne signifie pas un retour à la normale mais c'est un début d'assouplissement de nombreuses règles et la réouverture progressive des magasins. Les boutiques des opérateurs sont-elles alors ouvertes ?


Le déconfinement et réouverture des magasins en France : qu'en est-il des boutiques des opérateurs télécom ?

Présentoir smartphones

Dès aujourd'hui, ce sont plus de 400 000 entreprises qui vont reprendre leurs activités en France comme l'a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire.

Dans sa conférence de presse, le ministre a aussi annoncé en conférence de presse que "ce sont 77 000 salons de coiffure, 33 000 commerces d'habillement, 15 000 fleuristes, 3 300 libraires qui vont rouvrir, c'est la vie sociale et économique qui va pouvoir redémarrer."

Les boutiques des opérateurs de téléphonie mobile et internet sont aussi concernées et la plupart se sont déjà préparés à la réouverture de leurs points de vente en France métropolitaine :

  • Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait déjà annoncé le 17 avril, une réouverture progressive des boutiques à partir du 11 mai. Les boutiques de l'opérateur ouvriront ainsi au fur et à mesure tout en s'assurant du respect des règles sanitaires et sur la base du volontariat pour les employés : "On a 560 boutiques sur le territoire français aujourd'hui. Notre ambition est d'en ouvrir environ 200 dans les 8/10 jours qui vont suivre le 11 mai".
  • Bouygues Telecom annonce sur son site la réouverture de ses boutiques dès le 11 mai. L'opérateur affirme ainsi que "Les mesures sanitaires que nous mettons en place garantissent votre sécurité et celles de nos conseillers". Celles-ci incluent entre autres le gel hydroalcoolique disponible à l'entrée des boutiques, des conseillers équipés de masques, visières et gants ainsi que des protections en plexiglass aux caisses.
  • SFR lui aussi prévoit la réouverture de ses magasins comme l'indique Le Figaro avec "la réouverture de 300 boutiques sur 640" tout en maintenant le respect des consignes sanitaires. Pour les employés, pas de volontariat, mais un système de rotations d'équipes et un maintien du chômage partiel pour ceux qui ne pourront pas encore reprendre le travail.
  • À l'instar des autres opérateurs, Free envisage la reprise des activités de façon progressive de ses 86 FreeCenters, toujours selon Le Figaro. Grâce à ses bornes de distribution de SIM en libre-service, le trublion des télécoms a pu maintenir une activité mais la réouverture des magasins va permettre aussi la reprise de la vente de smartphones.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les boutiques des opérateurs ?

La réouverture des différentes boutiques des opérateurs est soumise aux règles sanitaires. Les opérateurs mettent ainsi en place de nombreux dispositifs pour que ces conditions soient respectées pour leurs employés comme pour leurs clients.

Les mesures sanitaires prises sont similaires chez les 4 grands opérateurs français comme le rapporte Le Figaro :

Les quatre opérateurs ont mis en place des mesures sanitaires strictes, avec des protections – notamment des masques – pour leurs salariés. Du gel est mis à disposition à la fois des vendeurs et des clients, qui seront invités à se laver les mains avant de pénétrer dans les magasins. Des lingettes sont prévues pour nettoyer régulièrement les espaces de vente, tandis que la présence des clients dans les boutiques sera réduite avec des marquages au sol pour faire respecter des distances de sécurité.

La plupart des opérateurs encouragent aussi l'utilisation du paiement sans contact qui à l'ère de la distanciation sociale n'a jamais aussi bien porté son nom. Dès aujourd'hui, le plafond devrait être augmenté à 50€ pour encourager tous les français à privilégier ce moyen de paiement et les terminaux des boutiques seront nettoyés régulièrement.

La plupart des opérateurs encouragent aussi la prise de rendez-vous en ligne pour réduire le temps d'attente en boutique. Bouygues Telecom met aussi en place des files prioritaires pour les personnels de santé et les personnes âgées ainsi que pour ceux qui auront pris rendez-vous en ligne ou pour le service "click and collect" (service de commande en ligne pour un retrait en boutique dans un délai de 2 heures).

En plus des nombreux commerces qui sont de nouveaux ouverts ce lundi, les centres commerciaux de plus 40 000m2 sont aussi concernés (à l'exception de l'Île-de-France). Les opérateurs ne prévoient cependant pas pour le moment la réouverture de leurs boutiques dans ces galeries marchandes.

Mis à jour le