Free lance sa stratégie Odyssée 2024 pour relancer ses ventes !

odyssee-2024-free

Avec des résultats du premier trimestre 2019 en hausse ainsi que quelques opérations de ventes d'envergure, Free décide de profiter de ce tremplin pour lancer son ambitieux projet Odyssée 2024. Autrement dit, le groupe de Xavier Niel se donne cinq ans pour devenir un acteur majeur de la fibre optique et des réseaux 4G et 5G en France. 

Freebox et forfaits mobile Free : des résultats en hausse pour ce premier trimestre 2019

Courbe croissante
Les ventes redémarrent pour Free en 2019

En ce début de mois de mai en fleurs, Free semble retrouver des couleurs. En effet, le dernier arrivé (il y a toute juste vingt ans) des opérateurs français sur la scène des télécommunications après Orange (ancien France Télécom), SFR et Bouygues Telecom, a connu une année 2018 difficile avec perte d'abonnés sur perte d'abonnés, moins 347 000 au total. La concurrence et les batailles de prix entre les uns et les autres ne lui ont laissé aucun répit. 

Certains craignaient même un risque de consolidation entre opérateurs menant à la possible disparition de Free. Mais finalement il n'en a rien été et l'opérateur a su rebondir notamment en lançant sa nouvelle gamme de Freebox en décembre 2018 après de longues semaines de secret bien gardé. La Freebox Delta a séduit plus de 100 000 abonnés pour le moment malgré un prix non négligeable (480€ pour l'achat de la box ainsi que le prix de l'abonnement) il faut l'avouer. Les résultats pour le premier trimestre 2019 connaissent ainsi une hausse de 7,7%. 

Le groupe semble ressortir plus fort de ses expériences passées comme l'a précisé Xavier Niel dans des propos reportés par le quotidien Les Echos :

On n'a pas vu certaines choses qui n'allaient pas, raté des opportunités, on s'est endormi sur nos lauriers, j'en suis le premier responsable en tant que premier actionnaire, mais également le premier à en avoir été puni.

Des résultats positifs pour la fibre optique et les ventes de forfaits mobile Free

Le fondateur et PDG de Free annonce côté réseau fixe l'accentuation de son "statut de leader alternatif" sur la fibre optique avec au premier trimestre 2019, 150 000 nouvelles souscriptions. En 12 mois Free a acquis 500 000 abonnements en FTTH, faisant passer le nombre d'abonnés à cette technologie à 1,1 million, ce qui représente un cinquième de sa base totale fixe (ADSL et autres technologies). De plus, Free précise offrir la meilleure qualité en terme de vitesse sur la fibre optique avec un débit moyen descendant atteignant les 450 Mbit/s selon les tests de débit. Globalement donc, les chiffres de Free augmentent pour ce premier trimestre 2019 et aident à ralentir la baisse globale enrayée depuis 2017.

Vous souhaitez mesurer votre débit de connexion internet ?Rendez-vous sur notre article consacré à ce sujet, celui-ci est accompagné d'un test permettant de mesurer en temps réel votre débit montant et votre débit descendant.

Du côté de la téléphonie mobile, les résultats de Free sont en hausse de manière générale grâce aux migrations vers le forfait Free 4G illimité 50/100 Go. Toutefois, l'opérateur précise que le nombre d'abonnés total a subi un recul de 50 000 abonnés portant le nombre total d'inscrits à 13,4 millions. Le groupe explique cette baisse par la poursuite "des migrations, l'intensité de la concurrence et un marché qui atteint une certaine maturité". 

Odyssée 2024 : Free annonce un plan sur cinq ans pour grandir ! 

Free a sorti un plan spécial : Odyssée 2024 afin de développer son réseau fibre, mobile ainsi que sa branche consacrée aux professionnels B2B et à l'Italie, un marché très important. L'opérateur souhaite développer dans cette optique son réseau de fibre optique sur l'ensemble du territoire et notamment les zones rurales.

Ils semblent d'ailleurs sur la bonne voie puisque 10,5 millions de prises sont désormais raccordables en FTTH, avec un million de prises supplémentaires ce trimestre. Le groupe vise à l'horizon 2024 4,5 millions d'abonnés en fibre et 30 millions de prises raccordables, un projet ambitieux donc mais pas impossible. 

Mise à jour le