Conflit avec BFM/RMC : comment ça se passe pour Free et Orange ?

Il y a du rififi entre les quatre chaînes du groupe SFR-Altice et Free. Le groupe de Xavier Niel ne veut pas céder sur la rémunération des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte censées être gratuites sur la TNT. Orange semble aussi s'y opposer pour le futur alors que Bouygues Telecom paye déjà des droits...Nous faisons le point sur la situation et les répercutions sur les utilisateurs.

Paiement pour la diffusion des chaînes BFM TV, RMC Découverte... : Free en désaccord avec SFR-Altice 

La pression était montée au plus haut point début avril lorsque Free décida du jour au lendemain de ne plus diffuser les quatre chaînes du groupe Altice-SFR : BFM TV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte. Ainsi surprise générale lorsque les utilisateurs de Freebox passant par le service IPTV, "Internet Protocol Television" ou télévision par internet, se sont retrouvés sans ces programmes. En revanche, les téléspectateurs qui utilisent uniquement un boîtier TNT n'ont pas été confrontés à ce problème puisque les quatre chaînes font automatiquement partie du contenu sans surcoût.

Une décision à laquelle a très vite réagi Altice dans un communiqué dédié :

Le groupe Altice a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes. Ces chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale. Cependant, l'article 1.1 de la Convention des chaînes du groupe Altice avec le CSA incombe au groupe la diffusion de ces chaînes et Free a donc rétabli trois chaînes sur quatre. BFM Business demeure exclue pour l'instant. Quelques jours plus tard, la société Canal + a rejoint le camp Free. Depuis, le PDG du groupe de Patrick Drahi, Alain Weill, a exprimé son incompréhension puisque Free rémunère déjà M6 et TF1, il n'y a pas de raison qu'ils n'en fassent pas autant pour Altice. Les négociations restent ouvertes mais promettent d'être compliquées...

Bouygues Telecom de son côté paye déjà pour la distribution des chaînes évoquées dans un contrat mis en place avec Altice. SFR n'est pas concerné puisque l'opérateur fait parti du groupe Altice.

 

 

Vous souhaitez souscrire une offre box internet avec de nombreuses chaînes de télévision qui vous correspondent ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Echéance confirmée pour le contrat Orange-Altice sur la gratuité de ces chaînes

Alors que le contrat Orange-Altice sur la diffusion des chaînes du groupe Altice arrive bientôt à terme, en juillet prochain, Orange a exprimé sa volonté de renouveler l'accord sous les mêmes conditions, autrement dit sans rémunération d'aucune des deux parties, dans la lignée de Free. Reste à savoir qui craquera le premier.

Le 5 avril dernier, le directeur des affaires publiques d'Orange, Laurentino Lavezzi, a d'ailleurs mis en garde la société de Patrick Drahi dans un tweet explicite : "Attention @Alticefrance ! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi Google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube."

TF1 confronté à ce type d'opposition avec les opérateurs télécoms en 2018Ce n'est pas la première fois que des chaînes de télévision subissent les réticences de plusieurs opérateurs. En effet, SFR et Bouygues Telecom avaient rapidement accepté les nouveaux termes du contrat revoyant à la hausse le coût de diffusion des quatre chaînes TF1, TMC, TFX et LCI ainsi que le service TF1 Replay. Tandis que Free, Orange et Canal + avaient d'abord exprimé leur désaccord avant de signer un contrat au cas par cas, négocié à la baisse avec TF1. Pour en savoir plus sur ce qui s'est passé entre TF1 et les opérateurs, vous pouvez consulter cet article.

Mise à jour le