Canicule 2019 : comment protéger sa box internet ?

L'été 2019 est bien arrivé et la canicule aussi, on compte sur vous pour bien vous hydrater et aussi penser à vos aînés. Comme nous, les box internet ne sont pas non plus des fanatiques de la chaleur. Retrouvez dans notre article les causes de cette aversion ainsi que les manières de protéger votre box internet des effets néfastes des grosses chaleurs.

Box internet et chaleur estivale : les raisons d'une relation explosive

comment la chaleur affecte votre box internet

Depuis le début de l'été et l'arrivée des fortes chaleurs, vous notez des ralentissements dans votre connexion internet, des redémarrages intempestifs, voire même des coupures ? Votre télévision affiche des images saccadées ou se fige ? Il est fort possible que comme nous tous, votre box internet souffre aussi de la chaleur. Les installations téléphoniques des opérateurs sont aussi affectées par les températures élevées notamment les lignes ADSL car la chaleur à tendance à déformer les métaux. La fibre optique est pour le coup plus résistante, ce qui peut être une raison supplémentaire pour changer votre abonnement et profiter de débits beaucoup plus élevés en fonction des résultats de votre test d'éligibilité.

Tester votre éligibilité fibre et ADSL avec Selectra Pour effectuer ce test, vous pouvez contacter Selectra par téléphone au 09 75 18 33 47 pour qu’un conseiller vous accompagne et vous propose les offres de nos partenaires les plus adaptées à vos besoins en fonction de votre éligibilité ou demander à être rappelé gratuitement.

Comme tous les éléments dotés de composants électroniques, les box internet ne sont pas friandes de la canicule, celle-ci réduisant la durée de vie de ces mêmes composants, voire provoquant leur rupture. Il est vrai aussi que nous avons tous tendance à les oublier, alors que l'on fait certainement plus attention à nos smartphones et à nos ordinateurs. Or, bien que ces appareils nous soient essentiels, la box internet l'est d'autant plus surtout lorsqu'elle combine l'accès au wifi, au téléphone fixe et la télévision.

Le changement de votre box endommagée dû à une panne est généralement gratuit mais entre les délais de renvoi de votre matériel et l'arrivée de votre nouvelle box ainsi que l'installation et la configuration à rétablir, vous risquez de passer un long moment sans connexion internet. Pour éviter ce cas de figure, retrouvez tous nos conseils et astuces pour prendre de soin de votre box dans ces périodes de fortes chaleurs.

Canicule 2019 : comment protéger votre box internet des effets de la canicule ?

Pour protéger votre box internet des effets de la chaleur, il convient déjà de l'entretenir et de la nettoyer fréquemment. La bombe à air sec est une solution rapide et efficace et qui permet de combattre un autre ennemi des box internet, la poussière. En effet, la poussière obstrue les systèmes de ventilation ce qui empêche la bonne circulation de l'air et par la même occasion provoque le réchauffement de la box. Ces bombes avec leur buse en plastique permettent d'atteindre toutes les parties de la box même celles difficiles d'accès.

L'objectif principal étant de réduire la chaleur en favorisant l'aération au maximum, voici les différentes manières de préserver votre box internet des fortes chaleurs estivales :

  • La première étape dans le plan de protection contre la canicule de votre box est de localiser les grilles d'aération qui contribuent à son refroidissement. Suivant les modèles de box celles-ci peuvent être disposés sur les côtés, au-dessus ou en-dessous. La plupart des box dispose de petits pieds en caoutchouc ou en plastique qui peuvent déjà permettre une meilleure circulation de l'air autour de la box internet. Ces pieds étant généralement petits, il est conseillé de se procurer des pieds plus hauts pour favoriser l'aération. Certaines box peuvent aussi être placées à la verticale ce qui permet aussi de favoriser le refroidissement de celles-ci.
  • En suivant cette même logique, il est aussi important d'éviter d'enfermer votre box internet dans un meuble TV ou dans tout autre meuble au demeurant. L'idée étant de réduire tout cloisonnement de la box en permettant encore une fois à l'air de circuler le plus possible autour de celle-ci.
  • Pour être sûr que votre box "respire", éviter de placer quoi que ce soit au-dessus ou en-dessous de celle-ci. On a souvent tendance à empiler les box et autres décodeurs ou lecteurs Blu Ray les uns au-dessus des autres, ce qui en plus d'empêcher la bonne circulation de l'air et de potentiellement bloquer les grilles d'aération, dédouble aussi le réchauffement de ces appareils.
  • Une des dernières manières de refroidir votre box internet c'est d'avoir recours aux supports refroidisseurs disponibles pour les PC mais qui pour certains peuvent aussi fonctionner pour les consoles ou les box internet. À défaut, un ventilateur classique peut aussi servir pour favoriser la circulation de l'air !
Créé le