Apple en difficulté : vers une baisse du prix des smartphones ?

Tim Cook, PDG d'Apple a annoncé les résultats 2018 et ils sont en forte baisse par rapport aux années précédentes. Le ton qu'il a utilisé, d'ailleurs rapporté dans les médias, laisse entendre une sonnette d'alarme. La dernière décision en cours de réflexion serait de diminuer le prix de vente des iPhone en dehors des Etats-Unis. Retour sur les moments clés de la situation.

Baisse des ventes d'iPhone : quelques chiffres clés

Flèche vers le haut
Le prix des iPhone ne cesse d'augmenter depuis 2013. 2018 marque la plus importante augmentation de tarif depuis la sortie d l'iPhone.

15%, c'est le chiffre qu'a annoncé Tim Cook relevé par l'agence de presse américaine Reuters. Il s'agit de la baisse des revenus dans ce secteur sur un an, soit l'équivalent d'une perte de 9,13 milliards. Le chiffre d'affaires global des ventes d'iPhone s'élève tout de même à 52 milliards d'euros. En revanche, Apple ne s'est pas risqué à donner le nombre d'unités de smartphones vendues dans le monde ou même seulement aux Etats-Unis.

Après l'annonce de cette chute drastique, les conséquences ne se sont pas fait attendre : en effet, la répercussion fut directe à Wall Street, avec une baisse de près de 10% du cours de l'action d'Apple en clôture de la bourse. Mais ce n'est pas la première fois qu'Apple subit une diminution importante de son chiffre d'affaires. Une telle tendance a pu être relevée au troisième trimestre 2016 alors que la marque annonçait une chute de 9% sur le chiffre d'affaires de ses iPhone. Les résultats étaient ensuite remontés sans grandes difficultés et Apple doublait même Samsung de nouveau ce qui n'avait pas été le cas depuis le quatrième semestre 2011.

En revanche, la réaction d'Apple est une première. Depuis douze ans, il n'avait pas été question une seule fois de diminuer le prix de vente des iPhone à l'export. Aujourd'hui, la question se pose pour le PDG d'Apple.

Baisse des prix de l'iPhone : Apple fait face à un marché de la téléphonie mobile sous pression

La branche téléphonie mobile du géant américain semble se courber sous la pression du marché de la téléphonie mobile. Tim Cook a reconnu selon l'agence Reuters qu'Apple appliquait des tarifs de plus en plus élevés à l'international sur ses smartphones. Cette tendance est vouée à compenser la TVA, les taxes douanières mais également les fluctuations de la monnaie étrangère.

Le prix de l'iPhone a augmenté de manière évidente, a expliqué Tim Cook

En Europe, où les clients changent leur smartphone de moins en moins souvent, la baisse des prix des iPhone devrait avoir, dans un premier temps, un effet très positif sur les ventes. Il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis, un iPhone à l'achat seul coûte environ 200€ de moins que dans un pays de l'Union Européenne et notamment en France, voire plus encore pour les smartphones Premium de la marque américaine. Seulement, ce surcoût n'est pas le seul enjeu auquel Apple doit se confronter depuis quelques temps.

Baisse des ventes d'iPhone : les Etats-Unis VS la Chine

Depuis août dernier, après avoir été doublé une fois pour toutes par le fabricant coréen Samsung en 2012, Apple doit composer avec un autre échec de taille, la troisième place du podium derrière Huawei. Huawei, le dragon chinois que personne ne soupçonnait encore jusqu'en 2016. Il y a aussi Xiaomi qui prend exemple sur la réussite d'Apple pour créer des smartphones low-cost mais au look attractif, ce qui plaît particulièrement en Europe et bien sûr en Chine ou en Inde, où le prix d'un iPhone est inabordable pour la majorité de la population. La preuve, la sortie des iPhone Xs, Xs Max et Xr à l’automne n'a pas suffit à contrer l'accueil réussi des Huawei P20 et P20 Pro mais aussi les Mate 20 et Mate 20 Pro.

A ces croissances fulgurantes s'ajoute également la naissance de plus petits fabricants qui plaisent beaucoup comme Oppo, Honor ou encore OnePlus. Samsung qui semble plus inquiet, n'a pas hésité à à s'attaquer au marché indien afin de rattraper ses résultats décevants de 2018. Peut-être que si une simple baisse des prix des smartphones à l'export ne suffit pas du côté d'Apple, ils finiront par se lancer dans le low-cost ce qui leur ouvrirait enfin de nouvelles portes sur le marché de la téléphonie mobile.

Pour continuer votre lecture, vous pouvez consulter notre article sur l'ascension de Huawei au milieu des tumultes entre les relations chinoises et américaines.

 

 

Vous souhaitez acheter un smartphone accompagné d'un forfait pas cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Créé le