6G : 100 fois plus rapide que la 5G et utilisable dans les airs, en mer et dans l'espace

Le déploiement de la 5G est encore en cours en France et dans le monde que la 6G commence déjà à faire parler d'elle. C'est Ren Zhengfei, le patron de Huawei, qui affirme que la compagnie travaille déjà sur la 6G. Prévu aux alentours de 2030, cette nouvelle génération de réseau cellulaire annonce déjà des vitesses de connexion 100 fois supérieures à la 5G !

La 6G : un réseau qui commence déjà à faire parler de lui

Alors que la 5G en est encore à ses prémisses et que son déploiement devrait encore prendre quelques années pour remplacer définitivement la 4G, la 6G est déjà un sujet évoqué. C'est récemment que la 6G a recommencé à faire parler d'elle puisque le CEO de Huawei, Ren Zhengfei, s'est exprimé jeudi dernier dans un panel hébergé par CNBC, en annonçant que Huawei avait déjà une équipe de développement dédiée pour cette nouvelle génération de réseau cellulaire.

Nous travaillons parallèlement sur la 5G et la 6G, nous avons donc commencé la 6G il y déjà longtemps

Et Huawei n'est pas le seul à déjà avoir commencé à parler de la 6G. LG avait déjà annoncé en janvier dernier avoir ouvert un centre de recherche dédié à la 6G avec l'aide de l'Institut supérieur coréen de science et de technologie. Samsung a aussi effectué une annonce similaire en juin dernier en affirmant encore une fois, oh surprise, avoir chargé un centre de recherche de s'y consacrer.

Difficile de savoir jusqu'à quel point ces déclarations sont aussi des bravaches commerciales dans les guerres que se livrent les différents constructeurs télécom tant le travail restant à réaliser sur la 5G reste important. Les déclarations de Ren Zhengfei laissent à penser cependant que ces développements pourraient être menés en parallèle.

Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028. Quelles sont pour le moment les avancées déjà annoncées par la 6G ?

 

 

 

Vous désirez souscrire à un forfait 4G en attendant l'arrivée de la 5G ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

La 6G : un réseau complet 100 fois plus rapide que la 5G

Tour réseau céllulaire

Pour obtenir un réseau encore 100 fois plus rapide que celui de la 5G, c'est du côté des fréquences utilisées qu'il faut encore se tourner. La 5G promet déjà des débits 10 fois plus élevés que ceux de la 4G avec des débits maximum envisagés de 20Gb/s. Cette augmentation de la vitesse de débit est rendue possible grâce à l'utilisation des ondes millimétriques. Ces ondes à haute fréquence comprises entre 6GHz et 300GHz disposent d'une largeur de spectre bien plus importante que celle de la 4G.

La 6G se base aussi sur un nouveau spectre de fréquences pour annoncer des débits 100 fois supérieurs à la 5G. La 6G devrait ainsi s'appuyer sur les fréquences térahertz qui sont comprises entre 100GHz et 30THz. Au-delà des vitesses de débit considérablement améliorées, la 6G tout comme la 5G promet aussi de permettre de développer de nombreuses fonctionnalités et utilisations pour "l'Internet des objets (IoT), les applications industrielles, la conduite autonome, les industries intelligentes et d'autres secteurs," annonce Ren Zhengfei.

Il surenchérit d'ailleurs en affirmant que la 6G changera totalement la manière dont nous communiquons en créant un réseau complet, "dans les airs, l'espace, sur terre et en mer".

Il est cependant encore certainement beaucoup trop tôt pour savoir ce que nous réserve vraiment la 6G étant donné que la 5G n'en est encore qu'à ses balbutiements. La situation de Huawei avec le gouvernement américain étant ce qu'elle est actuellement, à voir aussi ce qu'il en sera d'ici 10 ans ! Affaire à suivre...

Créé le