Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Différences propane butane pour les bouteilles : prix, détendeur, rangement

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Usages, propriétés, règles de sécurité, prix... ce qui différencie le butane du propane.

Le butane et le propane sont tous les deux des gaz de pétrole liquéfié, mais leurs propriétés physiques sont différentes. Par conséquent, son stockage n'est pas le même et on n'utilise pas du butane ou du propane pour les mêmes usages. Les deux gaz sont néanmoins théoriquement substituables l'un à l'autre.

Sous quelles formes le butane et le propane sont-ils vendus ?

Les différences d'utilisation du butane et du propane viennent d'une propriété physique simple : la température à laquelles les gaz se liquéfient ou se vaporisent.

  • le butane ne peut se vaporiser que lorsque la température est supérieure à 0°C ; 
  • alors que le propane se vaporise jusqu'à une température de -44°C.

Sous ces températures, ils se liquéfient, ce qui signifie qu'ils sont liquides et non gazeux. Cela a des conséquences sur les contenants dans lesquels sont commercialisés ces deux gaz et leurs conditions d'utilisation :

  • les bouteilles peuvent contenir du butane ou bien du propane.
  • les citernes ne peuvent contenir que du gaz propane, puisqu'elles sont installées en extérieur où les températures peuvent être négatives.
Bouteilles ou citernes pour le butane et le propane ?
Utilisation générale Butane Propane
Citernes    
Bouteilles    

Butane ou propane : que choisir ?

Différence propane butane

Pour les usages domestiques, à quelques rares exceptions précisées dans la notice, on peut utiliser indifféremment du butane et du propane pour le même appareil ménager sans endommager celui-ci. En dehors du lieu de stockage pour lequel il faut faire attention, il n'y aura pas de risque à utiliser du propane ou du butane ; mais plutôt des difficultés d'utilisation. L'achat de telle ou telle bouteille est donc conditionnée :

  • au lieu de rangement possible ;
  • et à l'environnement d'utilisation.
Quand utiliser du butane ou du propane ?
Utilisation générale Butane Propane
Pour des usages en intérieur, comme la gazinière    
Pour des usages nomades, en extérieur, (parasols chauffants, desherbeurs thermiques, réchauds, barbecue)   Seulement si la température ne descend pas sous 0°C  
Pour les citernes de gaz alimentant votre installation gaz domestique    

Pour les usages d’appoint (chauffage d’une pièce, barbecue, plancha, désherbeur thermique) vous pouvez utiliser n’importe lequel des gaz commercialisés en bouteille dans les stations services, les grands magasins et les commerces de proximité.

Toutefois, pour un usage en extérieur, il est important de noter que la température de gel du propane est inférieure à celle du butane (-44°C contre 0°C respectivement), il faut donc privilégier les bouteilles de propane pour l’alimentation des équipements stockés dehors. Par ailleurs, le propane peut s’avérer dangereux s’il est employé dans une pièce mal aérée car il montre beaucoup plus rapidement en pression que le butane (37m/bar et 28m/bar respectivement).

Pourquoi ne doit-on pas utiliser du propane en intérieur ?

Bouteille GPL bleue

Pour des raisons de sécurité, le stockage et l'utilisation des bouteilles propane se font uniquement à l'extérieur. Le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un risque en cas de conservation dans un espace clos. Si la pièce est équipée d'un système d'aération, son usage reste possible mais déconseillé. La législation imposant d'installer les citernes de gaz à l'extérieur des habitations, l'assurance ne couvrira rien en cas d'incident si les bouteilles de gaz propane sont conservées en intérieur.

Que se passe-t-il si l'on utilise une bouteille de butane par température négative ?

Par température négative, le gaz butane ne se vaporise pas. Il ne se passera donc rien, l'appareil n'est simplement pas alimenté en gaz ; il reste simplement à l'état liquide dans la bouteille. Ni l'appareil ni la bouteille ne subiront de dommages et seront de nouveau utilisables quand la température ambiante sera positive.

Peut-on mettre du butane dans une bouteille de propane (ou l'inverse) ?

Chaque gaz doit être conditionné dans une bouteille spécifique, il est donc impossible de mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz destinée au propane et inversement.

Les bouteilles de butane et de propane sont remplies par les fournisseurs, les utilisateurs n'ont pas la possibilité de remplir eux-même les bouteilles de gaz.

Quel risque si l'on se trompe entre bouteille de butane et de propane ?

Il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane. Toutefois, utiliser la mauvaise bouteille risque de perturber le fonctionnement de votre appareil si la notice précise qu'il a spécifiquement été conçu pour l'un des deux gaz - ce qui est rare.

Il est néanmoins nécessaire de garder en tête les conditions de sécurité de l'utilisation d'une bouteille propane, et il faudra changer de détendeur.

Différence entre détendeur pour butane et propane

Branchement bouteille gaz

Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Or la pression du butane et du propane sont différentes : Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles.

Et le détendeur universel ?L'usage des détendeurs 30mbar compatibles avec les deux types de bouteille est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité et de la bonne alimentation de l'appareil. Ainsi dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible alors qu'elle sera trop forte dans le cas du butane.

Prix butane propane : quel est le moins cher ?

Petite bouteille rouge gpl

Il n'y a aucune différence à l'achat, puisque le prix de la consignation et le prix des recharges de gaz sont généralement les mêmes. Les deux types de bouteilles n'ont toutefois pas exactement les mêmes charges de gaz. La bouteille de gaz propane est un peu plus légère, puisqu'on note une différence de 700g pour une bouteille de 13kg par rapport à celle de butane. Cela s'explique par le fait que pour le même volume de gaz consommé, l'énergie dégagée n'est pas la même.

Au final, il n'y a aucun avantage économique à choisir du butane plutôt que du propane, ou l'inverse.

Comment reconnaître bouteille butane propane ?

Outre les tarifs des bouteilles et des livraisons en citerne, les fournisseurs se distinguent par les couleurs des bouteilles de gaz qu'ils commercialisent.

Les couleurs des fournisseurs de bouteilles de gaz en France
Fournisseurs Couleur bouteille butane 13kg Couleur bouteille propane 13kg
Antargaz Bouteille Rouge Dorée / Jaune
Butagaz Bouteille Bleue Aluminium
Finagaz Bouteille Bleue Bouteille Verte
Primagaz Bouteille Bleue-Grise Bouteille Verte
Vitogaz Bouteille Verte Aluminium

Avis sur les fournisseurs de gaz propane et butane

En France, les fournisseurs de gaz butane et propane disposent des mêmes technologies et ont un système de distribution plus ou moins similaire. Les cinq principaux propaniers se partagent 90% des parts du marché français du GPL.

Pour des informations sur les prix du gaz propane pour votre citerne, contactez Selectra au 09 74 59 33 30 ( ) ou demandez un devis en ligne.

Les avis des fournisseurs de GPL en France en 2019
Fournisseurs Notre avis
Antargaz
Demande de devis pour une citerne Antargaz
Antargaz met en place une politique de prix concurrentiels par rapport aux autres fournisseurs de GPL en France. La société est bien implantée en France et les avis des consommateurs sur son service client son essentiellement positifs.
Butagaz
Demande de devis pour une citerne Butagaz
Butagaz est un acteur majeur dans le domaine des bouteilles de gaz et de propane, bien distribués en France. Elle a développé plusieurs offres de fourniture de propane en citerne pour tenter de répondre à tous les types de demandes.
Finagaz
Les offres Finagaz
Finagaz tente de répondre au mieux aux attentes de ses clients en leur proposant des offres personnalisables et innovantes. L'entreprise s'appelait "Totalgaz" avant son rachat par l'entreprise américiane UGI en 2015. Par contre la société ne diffuse pas de grilles tarifaires.
Primagaz
Demande de devis pour une citerne Primagaz
Primagaz développe son activité de commercialisation de bouteilles de gaz avec la reprise des activités de la société Actigaz en 2013.
Vitogaz
Les offres Vitogaz
Vitogaz est présente sur les marchés des bouteilles de gaz et des citernes de propane. Elle met en ligne des informations tarifaires sur son site internet.

Il existe également des fournisseurs de propane régionaux : Distrigaz Provence, Gaz-Liberté et Sogasud !

Toxicité et inflammabilité : les dangers du propane et du butane

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l'être humain. Toutefois, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité puisqu'ils tendent à rester au sol et à chasser l'oxygène nécessaire à la respiration. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves : une fois la cave remplie de gaz de pétrole liquéfié, l'air est chassé et la respiration devient impossible. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s'échappe plus facilement.

On peut reconnaître également le butane et le propane en fonction du degré d'inflammabilité du premier qui est légèrement inférieur au second. Il n'y a pas de différence d'odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l'origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.

 

 

 

Les différences physiques entre butane et propane

Le butane a une puissance de chauffe (pouvoir calorifique) de 32 kWh par m3, contre 25 kWh par m3 pour le propane (à une température de 25°C et une pression de 1013 mbar). Pour une puissance calorifique égale, il faut donc un volume de propane supérieur que pour le butane. Cependant la masse volumique du propane est inférieure à celle du butane :

Masse volumique du butane et du propane
Etat du gaz Butane Propane
Sous forme liquide 585 kg/m3 515 kg/m3
Sous forme gazeuse 2,5 kg/m3 1,85 kg/m3

m3 : mètre cube.

Ainsi, on peut mettre une masse plus grande de propane que de butane pour un volume équivalent. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on n'aura donc qu'à mettre 13 kg de butane contre 12,3 kg de propane pour avoir le même pouvoir calorifique (égal à 166 kWh environ). C'est donc pour cela que les bouteilles de propane sont légèrement moins lourdes que les bouteilles de butane.

Le gaz contenu dans une bouteille propane ou butane est à l'état liquide (80%) et à l'état gazeux (20%).

Mise à jour le