Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Butane ou propane : quelle différence entre les deux GPL ?

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Butane vs propane
Usages, propriétés, règles de sécurité, prix... ce qui différencie le butane du propane.

Le butane et le propane sont tous les deux des Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), mais leurs propriétés physiques sont différentes. Par conséquent, leur stockage n'est pas le même et on n'utilise pas du butane ou du propane pour les mêmes usages. Les deux gaz sont néanmoins théoriquement substituables l'un à l'autre.

Difference entre butane et propane dans les propriétés physiques

S'ils font tous les deux partie de la famille des hydrocarbures et des GPL puisque dérivés du pétrole, le butane et le propane ont des propriétés différentes. Pour commencer, leur molécule est différente : 4 atomes de carbone et 10 d'hydrogène pour le butane, 3 atomes de carbone et 8 d'hydrogène pour le propane. Cette légère différence a des conséquences sur leur état, leur conditionnement ou encore leur pression. Le propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) quelque peu supérieur à celui du butane avec 12,66 kWh par kg (PCI) contre 12,78 kWh par kg pour ce dernier.

Difference butane propane de propriétés physiques
Type de gaz Point d'ébullition Masse volumique à 15°C (liquide) Masse volumique à 15°C (gaz) Pression pour liquéfaction
Butane 0°C 585 kg/m3 2,50 kg/m3 1,7 bara (bar absolu)
Propane -44°C 515 kg/m3 1,85 kg/m3 7 bara

m3 : mètre cube.

Ainsi, on peut mettre une masse plus grande de propane que de butane pour un volume équivalent. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on n'aura donc qu'à mettre 13 kg de butane contre 12,3 kg de propane pour avoir le même pouvoir calorifique (égal à 178 kWh environ). C'est donc pour cela que les bouteilles de propane sont légèrement moins lourdes que les bouteilles de butane.

Difference butane propane dans la commercialisation du gaz

Les différences d'utilisation du butane et du propane viennent d'une propriété physique simple : la température à laquelle les gaz se liquéfient ou se vaporisent (température d'ébullition) : -44°C pour le propane et 0°C pour le butane. Sous ces températures, ils deviennent liquides et non gazeux. Cela a des conséquences sur les contenants dans lesquels sont commercialisés ces deux gaz et leurs conditions d'utilisation :

Bouteille et gaz citerne propane ou butane ?
Commercialisation Butane Propane
Citernes de gaz    
Bouteilles de gaz    

Le gaz propane est le seul à pouvoir résister à des températures extrêmes (jusqu'à -44°C), c'est pourquoi il est utilisé dans les citernes de gaz et pas le butane.

Butane ou propane : quel gaz choisir selon l’usage et le stockage ?

Bouteilles de gaz

Pour les usages domestiques, à quelques rares exceptions précisées dans la notice, on peut utiliser indifféremment du butane et du propane pour le même appareil ménager sans endommager celui-ci. En dehors du lieu de stockage pour lequel il faut faire attention, il n'y aura pas de risque à utiliser du propane ou du butane ; mais plutôt des difficultés d'utilisation. L'achat de telle ou telle bouteille est donc conditionnée :

  • Au lieu de rangement possible ;
  • A l'environnement d'utilisation.
Quel gaz privilégier entre butane et propane en fonction de l'usage ?
Utilisation générale Butane Propane
Cuisson au gaz en intérieur (gazinière, plaques, four)    
Chauffage au gaz intérieur (poêle à gaz, cheminée à gaz, etc.) ou chauffe-eau    
Chauffage extérieur au gaz (parasol chauffant, brasero)    
Usage du gaz pour le bricolage (chalumeau) ou jardinage (désherbage thermique)    
Plancha et barbecue au gaz    

Pourquoi le propane ne peut-il être stocké en intérieur ?

Bouteille de gaz dans cuisine

Pour des raisons de sécurité, le stockage et l'utilisation des bouteilles propane se font uniquement à l'extérieur. Le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un risque en cas de conservation dans un espace clos, même si des ventilations sont présentes. La loi interdit le stockage d'une bouteille de propane à l'intérieur d'un local ou logement dès lors qu'elle contient plus de 6 kg de gaz. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une bouteille de propane ou de butane, il est interdit de la stocker dans un endroit en contrebas comme une cave ou un sous-sol.

Est-ce le gaz butane ou propane qui gele ?

Par température négative, le gaz butane ne se vaporise pas. Il ne se passera donc rien, l'appareil n'est simplement pas alimenté en gaz, le butane reste simplement à l'état liquide dans la bouteille. Ni l'appareil ni la bouteille ne subiront de dommages et seront de nouveau utilisables quand la température ambiante sera positive. Etant donné que la température de gel du propane est de -44°C, il est très peu probable que ce phénomène arrive.

Peut-on mettre du butane dans une bouteille de propane (ou l'inverse) ?

Chaque gaz doit être conditionné dans une bouteille spécifique, il est donc impossible de mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz destinée au propane et inversement. De manière générale, le transvasement de gaz dans une bouteille de gaz est strictement interdit, de même si on souhaite remplir une bouteille avec du GPL carburant. Le remplissage d'une bouteille se fait uniquement sous forme d'échange de bouteille vide contre une identique pleine dans un point de vente.

Detendeur gaz butane ou propane : quelle différence ?

Lors du branchement d'une bouteille de gaz, le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Or la pression du butane et du propane sont différentes : le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Si on souhaite passer du propane au butane pour alimenter un appareil, il faudra donc changer de détendeur ainsi que le tuyau de raccordement.

Et le détendeur universel ?L'usage des détendeurs 30mbar compatibles avec les deux types de bouteille est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité et de la bonne alimentation de l'appareil. Ainsi dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible alors qu'elle sera trop forte dans le cas du butane.

Gaz propane ou butane : lequel est le moins cher en France ?

Bouteille de gaz et argent

Il n'y a aucune différence entre le butane et le propane à l'achat, puisque le prix de la consignation de la bouteille et le prix des recharges de gaz sont généralement les mêmes. Les deux types de bouteilles n'ont toutefois pas exactement les mêmes charges de gaz. En effet, les petites bouteilles de gaz sont généralement dédiées au butane et il n'existe pas de grande bouteille de gaz de 35kg pour le butane.

Comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane ?

Si un code couleur s'est inscrit dans la tête des consommateurs pour différencier le butane et le propane, il n'existe pas de réelle couleur associée à chacun. Si on compare les bouteilles du marché, on remarque que chaque fournisseur de GPL a choisi ses propres couleurs pour identifier ses bouteilles de gaz.

Les couleurs des fournisseurs de bouteilles de gaz en France
Fournisseurs Couleur bouteille butane 13kg Couleur bouteille propane 13kg
Antargaz Rouge Dorée / Jaune
Butagaz Bleu / Gris Bleu / Noir / Gris
Finagaz Bleu / Orange Vert / Doré
Primagaz Bleu / Gris Vert
Vitogaz Vert-bleu Blanc

Différence entre butane et propane au niveau des dangers

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l'être humain. Toutefois, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité puisqu'ils tendent à rester au sol et à chasser l'oxygène nécessaire à la respiration. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves : une fois la cave remplie de GPL, l'air est chassé et la respiration devient impossible. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s'échappe plus facilement.

Mise à jour le