Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Quelle bouteille de gaz pour desherbeur thermique et anti moustique ?

Bouteille de gaz utilisée pour le désherbage thermique
Les bouteilles de gaz butane et propane sont très utiles pour le jardinage et représentent une solution plus écologique.

Les bouteilles de gaz ont même un usage pour préserver votre jardin et en profiter pleinement jusqu'au bout de l'été, sans nuisibles - que ce soit les insectes ou les mauvaises herbes. Elles alimentent en effet les désherbeurs thermiques ainsi que les appareils anti-moustiques.

Le désherbage au gaz pour éradiquer les mauvais herbes sans produit toxique

Herbe verte

Malgré son nom barbare, le désherbage thermique est l'alternative écologique au désherbage chimique. Le choc thermique, appelé « coup de chaleur », qu'il induit sur la partie haute des plantes dont on souhaite se débarrasser fait éclater leur cellules et les fait disparaître totalement sous trois jours. Cela prend autant de temps que le désherbage avec des produits chimiques, à la différence que cette technique est plus économique, plus respectueuse de l'environnement et de la santé. De plus, le désherbage au gaz peut être fait quelle que soit la météo.

Plusieurs appareils existent que le marché, comme la canne de désherbage, le désherbeur à infrarouge ou à projection de vapeur. La technique la plus répandue est d'appliquer la flamme pendant 2 secondes, à dix centimètres de la plante. Pour les plantes résistantes, comme le lierre par exemple, l'opération peut être renouvelée après 15 jours.

Choisir une bouteille de gaz pour desherbeur thermique

Le désherbage thermique implique une mobilité régulière de la bouteille, il faut donc privilégier les petites bouteilles de gaz ou celles disposant de roulette. Sinon, il existe des chariots dédiés aux bouteilles de 13 kg et même des chariots sac à dos pour les petites bouteilles. Pour le choix du gaz, cela dépend de la température extérieure. Si elle est supérieure à 5°C, il est possible d'utiliser du gaz butane mais si elle est inférieure, il faudra utiliser une bouteille de propane. Il est cependant plus conseillé d'opter pour le propane qui grâce à sa pression importante rend le désherbage plus efficace.

Choisir sa bouteille gaz pour desherbeur thermique
Température extérieure Transport de la bouteille Bouteille à privilégier Exemples de bouteilles
Supérieure à 5°C Chariot sac à dos Petite butane ou propane
Chariot à roulettes Moyenne butane ou propane
Inférieure à 5°C Chariot sac à dos Petite propane
Chariot à roulettes Moyenne propane

Faut-il un détendeur pour un désherbeur thermique avec bouteille de gaz ?

Etant donnée la différence de pression entre une bouteille de butane et une de propane, le branchement de la bouteille au désherbeur thermique sera différent :

  • Si une bouteille de butane est utilisée, il n'est pas nécessaire d'utiliser un détendeur, il suffit de visser le tuyau directement sur la bouteille ;
  • S'il s'agit d'une bouteille de propane, il faut la raccorder à l'aide d'un détendeur propane 37mbar.

Utiliser un appareil anti moustique au gaz avec une bouteille de propane

Bouteille de gaz et symbole gaz bleu

Il s'avère que les moustiques sont attirés par le CO2, comme d'ailleurs tous les insectes piqueurs. Les appareils anti-moustiques fonctionnant au gaz sont donc très efficaces, puisqu'ils rejettent du dioxyde de carbone en imitant la respiration d'un être humain. Les insectes sont attirés jusque dans un filet et finissent par mourir de déshydratation. Ces appareils ne sont pas dangereux pour la santé des personnes ou animaux à proximité car ils n'émettent pas de substance toxique. Pour une efficacité optimale, il suffit de laisser l'anti-moustique allumé en continu à l'aide de la bouteille de gaz dans un coin du jardin. Il permet en plus d'interrompe leur cycle de reproduction sur le long terme, dans un délai de 4 à 6 semaines.

Afin de garantir une bonne autonomie de l'appareil, il est recommandé d'utiliser une bouteille de gaz de 13 kg et de préférence de gaz propane. L'autonomie d'une bouteille de 13kg est de un mois en alimentant l'appareil 24/24h tous les jours. De plus, l'appareil est ainsi efficace sur une surface allant jusqu'à 4 000m².

Mise à jour le