Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Bouteille gaz pour la cuisine pour la maison ou le restaurant ?

La réglementation pour les bouteilles de gaz à la maison ou dans un restaurant.

La qualité de la cuisson des aliments au gaz est inégalable, c'est d'ailleurs pourquoi on ne trouvera jamais de plaques électriques dans la cuisine d'un chef ! L'usage des bouteilles de gaz pour la cuisine s'adresse à ceux qui préfèrent cuisiner au gaz mais dont le logement n'est pas raccordé au gaz.

Quelle bouteille de gaz pour la cuisine ?

Propane ou butane pour cuisiner ?

Bouilloire chauffée au gaz

Les bonbonnes de propane ne doivent être stockées en aucun cas à l'intérieur ; leur pression trop élevée pourrait provoquer un incident grave. Ainsi, on choisira donc des bouteilles de butane pour la cuisson au gaz des aliments. La qualité du gaz est strictement la même, les seules différences sont qu'une bouteille de butane peut se ranger à l'intérieur et qu'elle ne fonctionne que lorsque la température de l'air ambiant est supérieure à 0 degré.

Réglementation pour les bouteilles de gaz en intérieur

Les normes de sécurité pour les bouteilles de gaz sont les mêmes pour la cuisine d'un restaurant ou celle des particuliers à la maison. Aucune précaution particulière n'est à prendre pour le butane, si ce n'est qu'il est interdit de stocker dans une même pièce deux bonbonnes (qui ne seraient pas reliées par un inverseur).

Quelle taille de bouteille choisir pour la cuisine au gaz ?

Concernant la taille de la bouteille de butane pour laquelle il faut opter, cela dépend de deux facteurs :

  • Utilisez-vous beaucoup vos plaques pour préparer vos déjeuners et repas ?
  • De quelle place disposez-vous dans votre cuisine pour entreposer votre bouteille de gaz ?

Si votre espace de rangement pour la bouteille de gaz est suffisant, nous conseillons d'opter pour une bonbonne butane 13kg, ce qui vous évitera de devoir changer sa bouteille trop fréquemment. Les familles nombreuses peuvent raccorder plusieurs bouteilles de gaz entre elles, dont une bouteille de secours, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Bouteille vide ? S'en faire livrer une pleine dans la journéeLe service Gazissimo assure une livraison dans la journée partout en France métropolitaine pour toute commande effectuée avant 11:00. Sinon, la livraison se fait dans la demi-journée qui suit, et ce du lundi au samedi matin. La consigne est à 1€ et le code promo SELR6 permet de bénéficier d'une remise de 6€ sur sa commande.

Les possibilités de la cuisine avec les bouteilles de gaz

Plaques de cuisson au gaz

Cuisson au gaz dans un restaurant

En plus des qualités gustatives que la cuisine au gaz apporte en diffusant la chaleur uniformément, elle est plus économique que l'électricité et son intensité est réglable plus facilement qu'avec des plaques électriques. Si les plaques de cuisson perdent du terrain face aux plaques électriques, à induction ou vitrocéramiques, nombreux sont celles et ceux qui n'échangeraient leurs plaques de cuisson au gaz pour rien au monde.

Gazinière

Les gazinières intègrent dans un même meuble un four au gaz en plus des plaques de cuisson au gaz. Les intérêts de cuisiner avec un four marchant au gaz sont les mêmes que pour la cuisson au gaz avec des ustensiles comme des poêles et des casseroles : la chaleur est uniforme pour une cuisson homogène.

Pour les plats cuisinés en extérieurs, consultez notre article sur les barbecues et planchas au gaz.

A quoi sert un injecteur à gaz ?

Gicleurs
Injecteur (ou gicleur) à gaz

Le gicleur à gaz, ou plus communément appelé injecteur à gaz est un petit appareil qui sert à introduire du gaz sous pression. Le butane et le propane sont donc alimentés vers le brûleur par le biais d'un gicleur. Pour les deux gaz (propane et butane) le gicleur est du même diamètre.

Les gicleurs s'utilisent essentiellement sous les plaques chauffantes, en particulier pour les gazinières. On trouvera autant de gicleurs que le dispositif présente de plaques chauffantes.

Je suis passé du propane au butane (ou inversement) : puis-je garder les mêmes gicleurs ?

En ce qui concerne les gazinières, il est tout à fait possible de garder le même gicleur si l'on changez de gaz (de propane à butane). En effet, les gicleurs propane et butane présentent les mêmes diamètres. Cela peut arriver pour les restaurants dont les besoins en gaz sont tels qu'ils décident d'installer une bonbonne de propane 35kg en extérieur pour alimenter leurs appareils à gaz.

Mise à jour le