Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Bouteille gaz pour chauffage d'appoint, poêle et cheminée au gaz

Il est tout à fait possible de chauffer son intérieur avec une bouteille de gaz.

Le gaz est l'énergie choisie par des millions de Français pour chauffer leur intérieur grâce au raccordement au gaz de ville ou via une citerne propane dans leur jardin reliée aux radiateurs et chauffages au sol. S'ils sont aussi des millions à se chauffer au bois, de plus en plus optent pour le gaz butane en bouteille afin de faire fonctionner leurs appareils de chauffage d'un nouveau type.

Le chauffage en intérieur avec des bouteilles de gaz : quelles possibilités ?

Cheminée au gaz

Les habitudes énergétiques des Français ont beaucoup évolué au cours des cinquante dernières années. Si les poêles et cheminées au bois étaient les principaux modes de chauffage il y a quarante ans, ils ont progressivement été remplacés par le chauffage électrique et au gaz relié au gaz de ville ou à une citerne. Malgré la simplicité gagnée pour se chauffer, beaucoup regrettent la bonne vieille cheminée ou le poêle au centre du salon ou dans la cuisine pour des soirées chaleureuses au bord du feu.

C'est pourquoi les poêles et cheminées au gaz, combinant facilité et convivialité, connaissent un véritable essor depuis quelques années.

Poêle au gaz

Le poêle à gaz est la quintessence de l'authenticité dans une maison, sans mettre de côté l'aspect éminemment pratique du fonctionnement au gaz. La plupart du temps, il est installé dans une veranda ou dans le salon de propriétaires de logements ne disposant pas de cheminées au bois. Très esthétique, le poêle au gaz assure surtout une chaleur diffuse et constante dans toute la pièce pour des après-midis cocooning et soirées posées en famille ou entre amis.

Certains poêles fonctionnent en effet avec des bouteilles de gaz et sont pensés de façon à intégrer un rangement pour la bouteille.

Cheminée au gaz

La cheminée au gaz représente le luxe sobre et l'élégance solennelle, et apporte ainsi du cachet à toute une demeure ! Sans oublier que, relier à une bouteille de gaz, elle ne nécessite pas de se procurer du bois ni de se fatiguer à essayer d'allumer le feu.

Elle aussi contient un rangement pour cacher la bouteille. Son autonomie dépendra de la puissance de l'appareil, d'une trentaine à une centaine d'heure.

Chauffage d'appoint au gaz

Une pièce non chauffée au cours d'un hiver trop rude ? Facilement transportable et souvent optimisé pour accueillir la bouteille de gaz, le chauffage d'appoint est une solution optimale pour réchauffer rapidement n'importe quelle pièce de sa maison.

Chauffage à catalyse

Le chauffage ou poêle à catalyse permet une combustion à basse température et sans flamme, et permet une diffusion de la chaleur par rayonnement grâce à son panneau en fibre céramique. Ne produisant pas d'oxyde de carbone, il rejette moins de gaz toxique et néfaste pour l'environnement et préserve ainsi la qualité de l'air.

Chauffage infrarouge

Le chauffage ou chauffage à infrarouge long (ou lointain) chauffe à l'intérieur et sa trame en carbone diffuse la chaleur par rayonnement jusqu'à 5 mètres. Il est protégé par une paroi dont le matériau dépend du modèle ; le plus souvent en verre ou en émail. Il ne chauffe pas l'air donc ne dessèche pas l'atmosphère ; il chauffe donc les murs, personnes et objets.

Chauffage infrableu

Le chauffage marche avec un brûleur en inox, duquel s'échappe de petites flammes bleue. Plus économique que les autres modèles, il chauffe rapidement la pièce dans laquelle il est.

Pourquoi le gaz en bouteille n’est pas une bonne option pour son chauffage principal ?Pour des raisons évidentes d'économies, de commodité de transport et de sécurité, il faut choisir de relier son chauffage principal à une citerne. En effet, les bouteilles de gaz n'ont d'intérêt pour le chauffage que pour des besoins épisodiques, alors que la citerne répond à des besoins à la fois plus réguliers et plus importants.

Quelle bouteille de gaz pour le chauffage en intérieur ?

Propane ou butane pour le chauffage d'intérieur ?

Le propane étant tout à fait déconseillé en intérieur, il faudra opter pour du gaz butane pour alimenter les chauffages d'appoint, cheminées et poêles au gaz.

Qu'en est-il du chauffage en extérieur ?Les appareils chauffant en extérieur, comme les parasols chauffants et braseros, peuvent être alimentés par des bouteilles de gaz. Toutefois, leur utilisation est différente du fait que les appareils qu'elles alimentent soient entreposés à l'extérieur.

Quelle taille de bouteille choisir pour le chauffage au gaz ?

Cheminée au gaz

La taille de bonbonne de gaz pour laquelle il faut opter dépend de l'utilisation souhaitée de l'appareil. Une bonbonne butane 10kg est conseillée pour ne pas s'essouffler lors du transport, pour le chauffage d'appoint notamment. Sinon, la bouteille butane 13kg fera parfaitement l'affaire si vous n'avez pas à la changer de place une fois posée. Il est par ailleurs désormais possible de se faire livrer sa bouteille de gaz à son domicile, ce qui est pratique car une bouteille à plein pèse en moyenne 24 kilos.

Mise à jour le