Tarifs bouteilles de gaz

Bouteille de gaz rouge

Pour la majorité des consommateurs, le tarif des bouteilles de gaz (butane et propane) est le principal critère de choix d’une bouteille de gaz. On notera qu’il convient plutôt de parler de « prix » que de « tarif » pour les bouteilles de gaz, dans la mesure où la puissance publique ne contrôle pas les prix des bouteilles de gaz, qui sont librement déterminés par le marché.

Quels sont les prix des bouteilles de gaz butane et propane ?

On peut considérer que le prix d’une bouteille de gaz se décompose en deux parties :

Prix de la consignation de la bouteille de gaz.

Initialement, lors du premier achat de votre bouteille de gaz, vous devrez payer au revendeur de la bouteille un tarif correspondant au dépôt de garantie qui vous permet d’utiliser chez vous une bouteille de gaz qui reste la propriété de son fabricant : il s’agit du système de la consignation. Le prix de la consignation de la bouteille de gaz est fixé par le fabricant et fait parfois l’objet de promotions.

Prix de la charge de gaz

Le prix de la charge de gaz correspond au tarif que vous devrez payer lorsque vous portez chez le revendeur votre bouteille de gaz vide pour l’échanger contre une bouteille de gaz pleine. Il est fixé par le revendeur de la bouteille de gaz, et non par son fabricant.

Quels sont les facteurs faisant varier les prix des bouteilles de gaz ?

On observe d’importantes variations des prix des bouteilles de gaz, selon les marques et les points de vente :

  • Les tarifs de consignation varient surtout en fonction de la taille de la bouteille de gaz considérée. En effet, les grandes bouteilles de gaz souffrent de tarifs de consignation le plus souvent élevés (50 euros en moyenne), quand ceux des bouteilles de petites et moyennes tailles sont très variables (de 9 à 30 euros) et totalement indépendants de la taille. Ainsi une petite bouteille de gaz n'est pas forcément moins chère qu'une bouteille moyenne.
  • Les tarifs des charges de gaz des bouteilles de gaz sont également variables pour une même quantité de gaz. Au sein des six grandes marques (Butagaz, Antargaz, Totalgaz, Sogasud, Vitogaz, Primagaz), la hiérarchie des tarifs varie selon les modèles. Les marques de distributeurs et quelques low-cost parviennent à afficher des tarifs de charge des bouteilles de gaz légèrement moins chers que les grandes marques. Ces derniers peinent toutefois à étendre leur réseau de distribution à l’ensemble du territoire français, leurs produits n'étant en effet pas disponibles partout.

Où trouver bouteilles de gaz les moins chères ?

Les tarifs des bouteilles de gaz ne sont pas faciles à trouver et à comparer. Néanmoins, il existe des moyens de réaliser des économies sur vos bouteilles de gaz :

Grande bouteille de gaz propane
  • Selectra vous propose un comparatif des tarifs de consignation pour le propane des bouteilles de gaz, ainsi que pour le butane. Cela vous permet de trouver la bouteille de gaz la moins chère dans chaque catégorie.
  • Pour les prix des recharges des bouteilles de gaz, le problème est que le tarif peut varier pour une même bouteille de gaz selon les points de vente. La comparaison du tarif des bouteilles de gaz doit donc passer par l’étude des prix au sein de votre point de vente habituel entre les différentes marques et modèles de bouteilles de gaz, ainsi qu’à une comparaison entre différents points de vente (stations essence, supermarchés...) pour votre bouteille de gaz habituelle.
Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Achat groupé télécom : les offres lauréates

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.