Sécurité et bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz sont conçues pour pouvoir être utilisées en toute sécurité, pourvu qu'un certain nombre de consignes de base soient respectées. Quelles sont les consignes de sécurité à respecter dans l'utilisation des bouteilles de gaz ?

Sécurité et position d'utilisation de la bouteille de gaz

Une bouteille de gaz doit toujours être utilisée debout, sur un support stable. Il ne faut jamais utiliser une bouteille de gaz couchée, car il existe un risque d'incendie. En effet, en position couchée, butane et propane risquent de s'échapper de la bouteille sous forme liquide, et non gazeuse. Or, le gaz de pétrole liquéfié occupe un volume 270 fois plus faible à l'état liquide qu'à l'état gazeux. Vous risquez donc de voir s'échapper des quantités excessives de gaz de pétrole liquéfié, et de suralimenter l'appareil utilisant le gaz jusqu'à provoquer un incendie. Pour préserver votre sécurité, même si votre bouteille est presque vide, ou même pour la transporter, il convient toujours de la laisser droite.

Sécurité et environnements immédiats de la bouteille de gaz

Si votre bouteille de gaz est entreposée au sein d'un espace clos (ex : placard), la sécurité impose que cet espace doit être construit en matériaux incombustibles et doit présenter des aérations dans sa partie supérieure et dans sa partie inférieure d'une taille de 50 cm² chacune minimum (arrêté du 2 août 1977). Les consommateurs de gaz doivent veiller à ce que ces aérations ne soient pas obstruées.

Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que les gaz de pétrole liquéfiés (propane et butane) sont plus lourds que l'air. Cela signifie qu'en cas de fuite, propane et butane tendent à rester au sol. Même si ces gaz ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer une asphyxie s'ils prennent la place de l'air ambiant. Par conséquent, pour votre sécurité, il ne faut pas entreposer vos bouteilles de gaz dans un local en contrebas (comme une cave, un sous-sol) : en cas de fuite, il risque de se remplir intégralement de gaz de pétrole liquéfié et, de provoquer l'asphyxie des personnes qui s'y trouvent. De même, il ne faut pas placer les bouteilles de gaz près des points d'accès à des locaux situés en contrebas.

Un arrêté du 2 août 1977 précise que les bouteilles de gaz propane ne doivent pas être tenues en intérieur, mais toujours en extérieur si leur contenance dépasse 6,5 litres. Il est donc interdit d'entreposer ses bouteilles de gaz propane à l'intérieur d'un logement, pour des raisons de sécurité.

Qu'il s'agisse de bouteilles de propane ou de bouteille de butane, il convient de ne jamais les laisser à proximité des matières inflammables.

En extérieur, des considérations de sécurité reprises par l'arrêté du 2 août 1977 précisent que les bouteilles de gaz doivent être distantes d'au moins un mètre des ouvertures de locaux (portes et fenêtres). Ces ouvertures concernent non seulement votre logement, mais également celui de votre voisin, qui mérite tout autant de précautions en matière de sécurité.

Sécurité et mauvaises pratiques pour les bouteilles de gaz

Pour des raisons de sécurité, en aucun cas il ne faut tenter de transvaser du gaz de pétrole liquéfié d'une bouteille de gaz vers une autre. De même, il ne faut jamais tenter de remplir ou de faire remplir sa bouteille de gaz de façon artisanale sans le contrôle qualité du fournisseur de gaz produisant la bouteille. En effet, l'emplissage des bouteilles de gaz ne doit se faire que dans les centres spécialement habilités à cette fin par ce fournisseur de gaz.

Lorsque vous recherchez une fuite de gaz sur votre bouteille de gaz, il ne faut évidemment pas positionner de flamme autour de la bouteille pour repérer l'éventuelle fuite, pour des raisons de sécurité élémentaire. Au contraire, prenez un produit moussant, comme le savon, et repérer les bulles qui peuvent se former à partir de la fuite de la bouteille de gaz.

Lorsque vous déplacez ou remplacer une bouteille de gaz, prenez garde à ne pas fumer pour préserver votre sécurité.

Sécurité et parasol chauffant en copropriété

L'utilisation éventuelle d'une bouteille de gaz pour alimenter un parasol chauffant sur un balcon peut être prohibée par un règlement de copropriété. Il vous faudra donc consulter le syndic de copropriété pour vous assurer que vous en avez bien l'autorisation.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.

Participez à un achat groupé télécom

Profitez de la force du nombre pour obtenir des remises ultra-compétitives

Je m’inscris
En savoir plus