Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Sécurité des bouteilles de gaz : où et comment les stocker ?

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24 heures avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le Code promo SELR6
  • la consigne à seulement 1€
  • livraison express dans toute la France
Les règles de sécurité lors de la manipulation et du stockage des bouteilles de butane et propane.

Les bouteilles de gaz sont conçues pour pouvoir être utilisées en toute sécurité, pourvu qu'un certain nombre de consignes de base soient respectées. Quelles sont les consignes de sécurité à respecter dans l'utilisation des bouteilles de gaz ?

Stockage de la bouteille de gaz : les règles de sécurité

L'arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles de sécurité applicables aux installations de GPL situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation et de leurs annexes a réglementé l'utilisation des bouteilles de gaz à la maison.

Comment positionner sa bouteille de gaz ?

bouteille gaz penchée
Ne jamais pencher sa bouteille de gaz

Une bouteille de gaz doit toujours être utilisée debout, à la verticale, sur un support stable. Cette recommandation de sécurité vaut même si la bouteille est presque vide, ou qu'il faille la transporter - en voiture ou à pied. Il ne faut jamais utiliser une bouteille de gaz couchée, car comme on le détaillera plus bas, il existe un risque d'incendie.

Il est également fondamental que la bouteille soit placée dans un endroit facile d'accès, qui n'est pas "dans le passage" pour éviter de la faire chuter accidentellement. Aussi est-il conseillé d'expliquer à ses enfants qu'il s'agit d'un objet potentiellement dangereux, et de ne pas s'en approcher.

Aérations et ventilation recommandées pour les bouteilles de gaz

Si la bonbonne est entreposée au sein d'un espace clos (ex : un placard), la sécurité impose que cet espace soit construit en matériaux incombustibles et doit présenter des aérations dans sa partie supérieure et dans sa partie inférieure d'une taille de 50 cm² chacune minimum. Les consommateurs de gaz doivent veiller à ce que ces aérations ne soient pas obstruées.

  • L’aération basse doit être située à moins de 30 cm du sol.
  • L’aération haute doit être située à plus de 1,80m du sol.

En extérieur, les bouteilles de gaz doivent être distantes d'au moins un mètre des portes et fenêtres. Ces ouvertures concernent non seulement son logement, mais également celui de son voisin, qui mérite tout autant de précautions en matière de sécurité.

Peut-on empiler ses bouteilles de gaz ?

empilement bouteilles gaz

La hauteur maximum légale pour empiler des bonbonnes est de 2,20 mètres. Cela représente environ trois bouteilles 13kg et sept bouteilles 6kg. Aucun risque d'explosion toutefois, seulement la bouteille pourrait s'abîmer et laisser s'échapper du gaz.

Pour les foyers ayant des besoins en propane plus important, il est possible d'obter pour des bouteilles de gaz plus grandes ou encore de se faire installer une citerne propane dans son jardin.

Bouteilles butane et propane : en intérieur ou en extérieur ?

Tout établissement recevant du public ne peut détenir plus de 520 kg de butane en son intérieur et 1400 kg de propane.

Butane en intérieur

bouteille gaz rouge

Les bouteilles butane peuvent être conservées en intérieur. Elles sont potentiellement stockables en extérieur, mais le gaz ne peut sortir de la bouteille par températures négatives, la rendant totalement inutile.

A noter qu'il est interdit de conserver dans un même endroit clos plus d'une bouteille de 10 litres, à moins qu'elles ne soient reliées les une aux autres par un inverseur automatique.

Propane en extérieur

bouteille gaz bleue

Pour des raisons de pression, les bouteilles propane doivent obligatoirement être stockées en extérieur si leur contenance dépasse les 6,5 litres. Leur pression est de 7 bars, contre 2 pour une bouteille de butane ; ainsi leur dangerosité en intérieur est différente.

En cas de gel de la bouteille de propane par des températures très basses, il faudra faire en sorte de couvrir la bouteille contre le vent et éventuellement la neige qui s'y serait déposée. Dès que la température de la bouteille remontera suffisamment,  l'appareil devrait de nouveau fonctionner normalement.

Les dangers de la bouteille de gaz

Certains comportements à risque avec une bouteille de gaz peuvent engendrer des situations dangeureuses.

Risques d'asphyxie liés aux bouteilles de gaz

pompier avec masque pour respirer

Il faut avoir à l'esprit que les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l'air. Cela signifie qu'en cas de fuite, propane et butane tendent à rester au sol. Or si ces gaz ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer une asphyxie s'ils prennent la place de la place de l'oxygène dans la pièce. Par conséquent, il ne faut pas entreposer ses bouteilles de gaz dans un local en contrebas (comme une cave, un sous-sol). De même, il ne faut pas placer les bouteilles de gaz près des points d'accès à des locaux situés en contrebas.

Risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Si les bouches de ventilation sont obstruées, cela peut impacter la combustion et provoquer l'émanation de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz parfaitement incolore et indolore est très toxique et provoque des centaines de décès chaque année en France. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entretien annuel de la chaudière a été rendu obligatoire.

Risques d'incendie avec les bouteilles de gaz

incendie

En position couchée, butane et propane risquent de s'échapper de la bouteille sous forme liquide, et non gazeuse. Or, le gaz de pétrole liquéfié occupe un volume 270 fois plus faible à l'état liquide qu'à l'état gazeux. Vous risquez donc de voir s'échapper des quantités excessives de gaz de pétrole liquéfié, et de suralimenter l'appareil utilisant le gaz jusqu'à provoquer un incendie.

Qu'il s'agisse de bouteilles de propane ou de bouteille de butane, il convient de ne jamais les laisser à proximité des matières inflammables ou de source de chaleur. Lors du déplacement ou du remplacement d'une bouteille de gaz, prenez garde à ne pas fumer pour préserver votre sécurité.

Remplir une bouteille de gaz vide : attention danger

Pour des raisons de sécurité, en aucun cas il ne faut tenter de transvaser du gaz de pétrole liquéfié d'une bouteille de gaz vers une autre. De même, il ne faut jamais tenter de remplir remplir sa bouteille de gaz de façon artisanale sans le contrôle qualité du fournisseur de gaz produisant la bouteille. En effet, l'emplissage des bouteilles de gaz ne doit se faire que dans les centres spécialement habilités à cette fin par ce fournisseur de gaz.

En cas de contact sur la peau avec du GPL, le gaz est heureusement non irritant. Néanmoins il peut refroidir ou geler la peau et voire même provoquer des gelures. 

Fuite sur sa bouteille de gaz : que faire ?

Lorsque vous recherchez une fuite de gaz sur votre bouteille de gaz, il ne faut évidemment pas positionner de flamme autour de la bouteille pour repérer l'éventuelle fuite, pour des raisons de sécurité élémentaire. Au contraire, on peut se munir d'un produit moussant, comme le savon, et repérer les bulles qui peuvent se former à partir de la fuite de la bouteille de gaz.

En outre, des détecteurs de gaz sont disponibles dans le commerce afin d'alerter les foyers d'une quelconque fuite de gaz.

Les GPL n'ont naturellement pas d'odeur, c'est par sécurité qu'un additif chimique est ajouté pour lui donner une odeur spécifique que chacun reconnait lui a été ajoutée. Au début des années 1930, les bouteilles Butagaz étaient d'ailleurs parfumées au jasmin pour plaire aux consommateurs, mais pour le coup cela ne permettait pas de prévenir d'un éventuel danger. Si vous détectez une odeur de gaz, voici comment réagir :

numéro pompiers 18 ou 112

  1. ouvrir les fenêtres pour laisser l'air rentrer dans le logement ;
  2. fermer le robinet de la bouteille ;
  3. sortir en évitant de prendre l'ascenseur ;
  4. prévenir les voisins le plus rapidement possible ;
  5. une fois à l'extérieur, contacter les pompiers au 18 ou 112.

Si un incendie a démarré à cause de la fuite, surtout ne pas essayer de l'éteindre soi-même.

Accessoires pour sécuriser la bouteille de gaz

Pour fonctionner en toute sécurité, les bonbonnes doivent être utilisées avec des accessoires, munis du sigle CE. Ils sont à vérifier au minimum à chaque changement de bouteille.

La scellé de la vanne

Une capsule d’inviolabilité intacte garantit au détenteur de la bouteille qu’elle est pleine et qu'elle n'a pas été utilisée. Elle doit être retirée de la valve afin de pouvoir ensuite connecter la bouteille au détendeur.

Le joint d’étanchéité

Le joint auto-serreur est différent selon qu'il s'agisse d'une bouteille de butane ou de propane et dépend également de la taille de la bonbonne. Situé sur la valve, il permet d’assurer l'étanchéité du joint du détendeur. Il peut s’abîmer à chaque changement de bouteille, il faut donc bien vérifier qu'il n'y ait aucune dégradation, sinon quoi il faudra le changer lui aussi.

Le détendeur

Il faut changer le détendeur au moins tous les 10 ans après sa date de fabrication.

Le tuyau de raccordement

tuyau de raccordement de gaz

Nous recommandons d'utiliser un tuyau en inox plutôt qu'un tuyau en caoutchouc. Il est plus résistant puisque sa durée de vie est illimitée, contre 5 à 10 ans pour les modèles plus souples. Ces derniers ont d'ailleurs une date de péremption qu'il s'agira de garder à l'esprit. Il faut vérifier à bien serrer l'écrou pour éviter qu'il ne s'arrache en cas de déplacement de l'appareil au gaz auquel il est raccordé.

Date de ré-épreuve de sa bouteille de gazIl s'agit d'un test permettant de voir si une bouteille est toujours en état de supporter la forte pression. Il doit être réalisé tous les 5 à 10 ans selon le modèle ; la date est inscrite sur la bouteille.

Mise à jour le