Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Recharge de butane et propane : le prix d'une bouteille sans la consigne

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24 heures avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le Code promo SELR6
  • la consigne à seulement 1€
  • livraison express dans toute la France
Etapes, prix et modalités d'achat d'une recharge de bouteilles en points de vente.

Lors du remplacement d'une bouteille de gaz vide par une bouteille de gaz pleine, le consommateur paye le prix de la recharge en gaz de la bonbonne de gaz - propane ou butane. Concrètement, vous échangez votre bouteille vide contre une nouvelle bouteille identique mais pleine, tout en évitant de payer une nouvelle fois la consigne de la bouteille.

Comment se détermine le prix de la recharge de propane ou butane ?

Composition du prix d'une bouteille de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz tirent leurs revenus par deux manières principales :

Petite bouteille de gaz rouge

  • le prix de la consignation des bouteilles de gaz : lors de son premier achat, le consommateur paye un dépôt de garantie qui lui donne le droit d'utiliser la bouteille de gaz (sans toutefois en devenir propriétaire) ;
  • le prix de la recharge de bouteille de gaz : c'est le prix du gaz, que paye le consommateur lors de l'échange d'une bouteille de gaz vide contre une bouteille de gaz pleine.

Le prix de la recharge de bouteille de gaz doit servir à couvrir les frais à la fois du distributeur (approvisionnement butane ou propane, conditionnement, transport) ainsi que les frais du revendeur de la bouteille de gaz (supermarché, station essence).

Comparer le prix des recharges bouteille de gaz

Comparer les élélments qui composent le prix des bouteilles de gaz permettra d'identifier la bouteille de gaz disponible au meilleur prix au plus proche de chez soi. Il faut noter que le prix de la recharge bouteille de gaz est un coût récurrent pour un ménage, alors que la consignation ne se paye qu'une fois. Lorsque vous comparez les prix de différentes bouteilles de gaz, il faut donc donner la priorité à la comparaison des prix des recharges de bouteilles de gaz.

Comment savoir quand ma bouteille de gaz est vide ?

Le consommateur a plusieurs possibilités pour savoir quand il est temps d'acheter une recharge de bouteille de gaz avec le plus de précision possible :

  • La méthode la plus sûre consiste à peser sa bouteille de gaz et de faire la soustraction entre poids pleine et poids à vide. Si le poids de la bouteille se rapproche de son poids à vide, c'est qu'il convient d'acheter rapidement une recharge bouteille de gaz pour ne pas se retrouver à court de gaz.
  • Certaines bouteilles de gaz innovantes évitent le système de la pesée car elles proposent une visualisation immédiate du niveau de gaz restant dans la bouteille de gaz, à l'instar de la Viséo de Butagaz.

Où faire sa recharge de bouteille de gaz ?

Grande bouteille de gaz bleue

La recharge de bonbonne de gaz butane ou propane peut être réalisée chez tous les revendeurs de gaz de la marque concernée. Les points de vente sont ainsi le plus souvent des stations-services et des petites, moyennes ou grandes surfaces.

Pour connaître le revendeur de bouteille propane le plus proche de chez vous, vous pouvez regarder les cartes interactives des fournisseurs : Primagaz, Finagaz, Antargaz, Butagaz et Vitogaz. Elles vous renseignent sur les adresses, les horaires et parfois la disponibilité des produits dans les points de ventes près de chez vous.

Comment se passe la recharge de la bouteille en gaz ?

Quand on recharge sa bouteille de butane ou propane, il n'y a pas besoin de payer de nouveau la consigne :

  1. Je débranche ma bouteille vide et l'amène en point de vente ;
  2. Je l'échange contre une bouteille pleine identique (marque et catégorie identiques) ;
  3. Je ne paye que le prix de la recharge en gaz ;
  4. Je rentre chez moi et effectue le branchement de ma bouteille de gaz en toute sécurité.

Principe de la recharge de gaz

Comment éviter d'avoir à échanger sa bouteille de gaz en point de vente ?Il est possible de se faire livrer sa bouteille de gaz à domicile ! Utilisez le Code Promo SELR6 pour avoir la livraison de la première bouteille et la consigne offertes : commander en ligne ou par téléphone au 09 70 73 19 68.

Comment remplir une bouteille de gaz avec une autre ?

Les installations domestiques peuvent comprendre deux bouteilles de gaz reliées entre elles par un inverseur automatique. Lorsque la première bouteille se vide, le basculement vers une alimentation à partir de la deuxième bouteille est effectué automatiquement par l'inverseur. Un indicateur informe alors que c'est la bouteille de réserve qui assure l'alimentation en gaz de l'installation et qu'il faut acheter une recharge bouteille de gaz pour sa bouteille principale vide. Utiliser plusieurs bouteilles de gaz en réseau plutôt qu'une seule permet d'améliorer l'autonomie de sa bouteille de gaz.

C'est la seule façon de véritablement transvaser le gaz d'une bouteille à une autre. Toute autre procédé poserait de graves problèmes de sécurité.

Mise à jour le