Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Comment changer sa bouteille de gaz une fois vide en toute sécurité ?

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24 heures avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le Code promo SELR6
  • la consigne à seulement 1€
  • livraison express dans toute la France
Après s'être assuré que la bouteille soit vide, il faut la débrancher et l'échanger contre une nouvelle.

Les milliers de Français qui utilisent des bouteilles de gaz pour se chauffer ou faire la cuisine doivent la changer plusieurs fois dans l'année. C'est une opération facile à réaliser, mais qui nécessite quelques précautions, inhérentes à tout ce qui touche au gaz.

Comment savoir si sa bouteille de gaz est vide ?

Il est assez difficile de définir précisément combien de temps durera une bouteille de gaz et de savoir si sa bouteille de gaz est vide ou pleine. En effet, tout dépend de vos appareils et de vos habitudes de vie - certains consomment plus que d'autres. Il existe des astuces pour juger le niveau de gaz de sa bouteille.

  • Avec des instruments de mesure : il existe des petits appareils mobiles qui permettent de vérifier le niveau de gaz sans avoir à sortir la bouteille. Il suffit de les passer le long de la paroi de la bouteille. Leur voyant passe du rouge au vert une fois le niveau de gaz atteint.
  • Au poids : une bouteille remplie est bien plus lourde qu'une bouteille vide. Pour s'assurer du niveau de gaz, vous pouvez peser la bouteille. Mais cela sous-entend la sortir et la débrancher, ce qui n'est pas forcément très pratique. Sans compter le calcul entre le poids de la bouteille et le poids de son gaz.
  • Au toucher : le gaz stocké dans une bouteille est liquide et froid. Moins il y a de gaz, plus la bouteille est à température ambiante. Cependant, cette méthode reste très artisanale et peu fiable.

Certaines nouvelles bouteilles sont maintenant munies d'une jauge pour voir le gaz qu'il reste. Il est aussi plus facile au bout d'un certain temps d'utilisation de connaître la durée de vie d'une bouteille en fonction de sa propre consommation. 

Comment changer sa bouteille de gaz ?

Changer une bouteille de gaz est une opération facile à réaliser. À la portée de tous les adultes, elle ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

Faites attention à ne pas utiliser de pince multiprise, cela pourrait déteriorer le joint de raccordement.

Retirer la bouteille vide

bouteille de gaz vue du dessus

Première étape : il faut retirer la bouteille vide. C'est lors de cette étape qu'il faut couper le robinet de gaz.

  1. Enlevez la bouteille vide de son emplacement pour accéder au robinet d'arrivée de gaz ;
  2. Fermer le robinet de gaz ;
  3. Séparer le raccord entre le détendeur et la bouteille.

C'est aussi le moment de vérifier la date de péremption du tuyau de raccordement, qui fait le lien entre la bonbonne et l'appareil fonctionnant au gaz utilisé.

Préparer la nouvelle bouteille de gaz

Puis on se rend dans un point de vente près de chez soi pour échanger sa bouteille de gaz vide contre une pleine. Au retour chez soi, pour pouvoir installer la nouvelle bouteille, il faut :

  1. Enlever la poignée de transport ;
  2. Retirer l'embout de protection en plastique de robinet.

Une fois cela fait, la bouteille est prête pour l'étape suivante.

joint d'étanchéité

Changer le joint d'étanchéité

Il faut ensuite changer le joint d'étanchéité. C'est une opération à répéter systématiquement. L'étanchéité dans une installation au gaz est primordiale. Le gaz reste une substance dangereuse qui peut causer des explosions graves.

Connecter le flexible à la nouvelle bonbonne de gaz

tuyau de raccordement en plastique

C'est une étape qui se fait en deux temps :

  1. Connecter le flexible (le bout du tuyau de raccordement) au détendeur en le vissant ou l’emboîtant ;
  2. Fixer le détendeur au niveau de la sortie du robinet de la bouteille.

Ouvrir le robinet

Ce n'est qu'après avoir effectuer tout cela que vous pouvez ouvrir le robinet et réarmer le détendeur. C'est le moment de vérifier l'étanchéité de votre système. Pour cela, on peut passer un produit spécial ou de l'eau savonneuse sur les joints. S'il y a une fuite, l'eau savonneuse fera des bulles.

Mesures de sécurité

Avec le gaz, il faut prendre ses précautions quand on change une bouteille de gaz car cela reste une substance dangereuse. Le premier des réflexes est de s'assurer que son installation est bien aux normes. Par exemple, les robinets à bout coudé ou les tubes souples à base de plastique sont à remplacer par des tuyaux flexibles en inox munis d'un robinet d'obturation automatique intégré. En dehors de ça, le joint de raccordement doit être adapté en fonction du type de raccordement. Il faut également vérifier les tuyaux et les joints avec de l'eau savonneuse pour détecter la moindre fuite. Ces tuyaux ont d'ailleurs une date de péremption qu'il faut respecter.

Il faut aussi veiller à change sa bouteille dans une pièce facile à aérer : à la moindre odeur de gaz, vous pourrez ainsi ouvrir rapidement les fenêtres et éviter tout risque d'explosion.

Il va sans dire qu'il est strictement interdit de fumer pendant que vous changez la bouteille de gaz.

Stocker sa nouvelle bouteille gaz

trois bouteilles de gaz de différentes tailles

Il est intéressant d'avoir une bouteille de gaz d'avance pour éviter par exemple de se retrouver au moment du dîner avec une gazinière hors de service. Cependant il y a des règles à respecter. Elles dépendent essentiellement du type de gaz, le propane étant par exemple interdit d'être stocké en intérieur. Les autres règles sont communes à tous les types de bouteilles et de gaz, comme le fait de toujours laisser sa bouteille de gaz à la verticale ou de ne pas empiler ses bouteilles sur une hauteur de plus de 2,20 mètres. En effet, leur chute pourrait endommager la bouteille et provoquer une fuite de gaz.

Gazissimo, la livraison de bouteille dans la journéeSi jamais vous n'avez pas pensé à stocker une bouteille d'avance et que vous êtes pris de court, sachez qu'il existe un service de livraison partout en France appelé Gazissimo. Si vous passez la commande avant 11h, vous êtes livrés dans la journée, sinon dans la demi-journée qui suit. Vous pouvez même bénéficier de 6 euros de réduction avec le Code promo SELR6 pour toute commande en ligne ou par téléphone au 09 70 73 19 68. Il est également possible de se faire rappeler.

Butane

Les bouteilles de butane sont les seules que l'on peut stocker à l'intérieur. Il est cependant interdit de stocker ses bouteilles de butane en sous-sol. Elles doivent être rangées dans une pièce qu'il est possible d'aérer rapidement. Il est aussi possible de stocker les bouteilles à l'extérieur mais il faut savoir qu'en dessous de 10ºC, le gaz ne sortira pas de la bouteille. Il reste interdit de stocker des bouteilles de plus de 13kg chez soi.

manometre
Le manomètre sert à mesurer la pression.

Propane

Le propane est stocké en bouteille sous une pression bien plus forte que le butane : 8 bars contre 1,5 bars. Il est donc strictement interdit de stocker ses bouteilles de propane à l'intérieur ; le risque d'explosion est trop grand. L'idéal est de stocker ses bouteilles dehors, sous un abri. Le propane ne craint pas le froid. Même en dessous de 40ºC, il restera utilisable immédiatement.

Que faire de sa bonbonne de gaz vide ?

une bouteille de gaz sur le trottoir devant des habitations

Une fois la bouteille de gaz changée, il ne faut pas la laisser à l'abandon sur le trottoir en espérant que les encombrants s'en occupent. Les bouteilles sont consignées, c'est-à-dire qu'elles ont encore de la valeur et que vous pouvez récupérer de l'argent. La plupart d'entre elles sont recyclables, c'est donc aussi pour cela qu'il faut donc ramener sa bouteille vide dans un point de vente agréé de la marque.
Pour ne pas avoir à payer le contenant une nouvelle fois fois ou pour récupérer sa consigne, il faut absolument présenter son bulletin de consignation.

Mise à jour le