Autonomie et durée de vie des bouteilles de gaz

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo de Finagaz !

Infos / commandes par téléphone (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) :

Les bouteilles de gaz ont pour principal inconvénient d'avoir une durée de vie limitée, en comparaison de l'autonomie offerte par les citernes de gaz. L'inconvénient est encore plus évident face aux réseaux de gaz naturel, qui alimentent en permanence et à la demande leurs clients. Alors quelle est vraiment la durée de vie d'une bouteille de gaz ?

Les deux facteurs influençant la durée de vie des bouteilles de gaz

La durée de vie des bouteilles de gaz est une fonction de deux données :

  • la puissance de l'appareil à alimenter. Les appareils très consommateurs de gaz, comme les chaudières, tendent à épuiser rapidement les bouteilles de gaz.
  • la fréquence d'utilisation de ces appareils

La communication des fournisseurs de gaz sur la durée de vie de leurs bouteilles

Les fournisseurs de gaz communiquent peu de données précises sur la durée de vie des bouteilles de gaz, se réfugiant derrière l'argument que tout dépend de l'utilisation qu'en on fait. Evidemment. Mais il est toutefois possible de donner quelques ordres de grandeur sur la durée de vie des bouteilles de gaz sur la cuisson, car les appareils à alimenter pour cet usage présentent des consommations de gaz relativement homogènes.

Quelques durées de vie indicatives sur les bouteilles de gaz les plus courantes

  • Pour les bouteilles de gaz de 6 kilogrammes (le Cube de Butagaz, Twiny de Primagaz, Malice de Totalgaz, Elfi d'Antargaz), on estime qu'il faudra environ 4 bouteilles de gaz par an pour une famille de 3 personnes dans le cas d'un usage de cuisson des aliments. Une cuisinière 4 feux sera alimentée en continu par une bouteille de gaz de 6 kilogrammes pendant une durée d'environ 11 heures.
  • Pour les bouteilles de gaz de 13 kilogrammes (13 kg de Butagaz, 13 kg d'Antargaz, B13 de Vitogaz, 13 kg de Totalgaz, 12,5 kg de Repsol, et 13 kg de Primagaz), il faut compter 3 bouteilles de gaz par an pour une famille de 4 personnes n'en faisant qu'un usage de cuisson des aliments. Une bouteille de gaz de 13 kilogrammes est capable d'alimenter en continu une cuisinière 4 feux pendant une durée de 24 heures environ.
  • Les bouteilles de gaz de 35 kilogrammes (35 kg de Primagaz, P35 de Vitogaz, propane 35 kg de Totalgaz, 35 kg propane de Repsol, P35 de Butagaz et 35 kg d'Antargaz) sont capables d'alimenter en continu une cuisinière 4 feux pendant une durée de 65 heures au minimum.

Utiliser plusieurs bouteilles en même temps : l'inverseur automatique

Pour améliorer l'autonomie de l'installation de gaz, il est possible d'utiliser plusieurs bouteilles de gaz en réseau plutôt qu'une seule. Comment créer un réseau de plusieurs bouteilles de gaz ? Pour créer un réseau de bouteilles de gaz, il suffit de les relier à un accessoire appelé inverseur automatique dont la dénomination commerciale peut changer selon le fournisseur de gaz concerné (Butagaz l'appelle Buclip ). L'inverseur automatique est en réseau avec plusieurs bouteilles de gaz et appelle le gaz contenu dans l'une des bouteilles, jusqu'à ce qu'elle soit vide. Au moment où elle est vide, l'inverseur appelle automatiquement une bouteille de gaz pleine du réseau, sans que l'alimentation en gaz ne soit interrompue. Le montage d'un réseau de bouteilles de gaz via un inverseur automatique est conçu pour être simple et à la portée du client, sans nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Mesurer la quantité de gaz restant par la pesée

La méthode la plus efficace pour savoir quelle quantité de gaz il reste dans votre bouteille est de la peser. Si vous connaissez le poids à plein de votre bouteille de gaz, et la quantité de gaz maximum contenue dans la bouteille, vous pouvez déterminer rapidement s'il vous reste beaucoup de gaz dans votre bouteille.

Par exemple, la bouteille de gaz 13 kilogrammes butane de Primagaz pèse 24 kilogrammes à plein et contient 13 kilogrammes de butane pour un poids à vide de 11 kilogrammes. Si son poids est de 17,5 kilogrammes, c'est que la bouteille pèse son poids à vide (11 kg) plus 6,5 kg de butane, et donc qu'elle est à moitié vide.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.

Achat groupé télécom : prolongation

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.