Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Autonomie des bouteilles de gaz : quelle durée de vie ? comment mesurer le gaz restant ?

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24 heures avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le Code promo SELR6
  • la consigne à seulement 1€
  • livraison express dans toute la France
Combien de temps durera ma bouteille de gaz ?

Les bouteilles de gaz ont pour principal inconvénient d'avoir une durée de vie limitée, en comparaison de l'autonomie offerte par les citernes de gaz par exemple. L'inconvénient est encore plus évident face aux réseaux de gaz naturel, qui alimentent en permanence et à la demande leurs clients. Alors quelle est vraiment la durée de vie d'une bouteille de gaz ?

Les facteurs influençant la durée de vie des bouteilles de gaz

La durée de vie des bouteilles de gaz est une fonction de deux données :

  • la puissance de l'appareil à alimenter. Les appareils très consommateurs de gaz, comme les chaudières, tendent à épuiser rapidement les bouteilles de gaz.
  • la fréquence d'utilisation de ces appareils. L'une des utilisations les plus fréquentes est pour la cuisson au gaz des aliments.

Durée de vie indicatives des bouteilles de gaz les plus courantes

cuisson gaz

Les fournisseurs de GPL communiquent peu de données précises sur la durée de vie des bouteilles de gaz, se réfugiant derrière l'argument que tout dépend de l'utilisation qu'en on fait. Mais il est toutefois possible de donner quelques ordres de grandeur sur la durée de vie des bouteilles de gaz sur la cuisson, car les appareils à alimenter pour cet usage présentent des consommations de gaz relativement homogènes.

  • Pour une cartouche de gaz pour le camping, on estime que 100 grammes peut réchauffer 5 à 15 litres d'eau selon la qualité du réchaud, soit en moyenne 30 minutes d'utilisation.
  • Pour les bouteilles de gaz de 6 kilogrammes, on estime qu'il faudra environ 4 bouteilles de gaz par an pour une famille de 3 personnes dans le cas d'un usage de cuisson des aliments. Une cuisinière 4 feux sera alimentée en continu par une bouteille de gaz de 6 kilogrammes pendant une durée d'environ 11 heures.
  • Pour les bouteilles de gaz de 13 kilogrammes, il faut compter 3 bouteilles de gaz par an pour une famille de 4 personnes n'en faisant qu'un usage de cuisson des aliments. Elle est capable d'alimenter en continu une cuisinière 4 feux pendant une durée de 24 heures environ.
  • Les bouteilles de gaz de 35 kilogrammes sont capables d'alimenter en continu une cuisinière 4 feux pendant une durée de 65 heures au minimum.

Mesurer la quantité de gaz restant par la pesée

homme qui pèse une bouteille de gaz

La méthode la plus efficace pour savoir quelle quantité de gaz il reste dans sa bouteille est de la peser. Si vous connaissez le poids à plein de votre bouteille de gaz, et la quantité de gaz maximum contenue dans la bouteille, vous pouvez déterminer rapidement s'il vous reste beaucoup de gaz dans votre bouteille.

Par exemple, la bouteille de gaz 13 kilogrammes butane de Finagaz pèse 24 kilogrammes à plein et contient 13 kilogrammes de butane? Son poids à vide est donc de 11 kilogrammes. Si lors de la pesée son poids est de 17,5 kilogrammes, c'est que la bouteille pèse son poids à vide (11 kg) plus 6,5 kg de butane. Elle est donc à moitié vide.

L'inverseur automatique pour utiliser plusieurs bouteilles en même temps

Pour améliorer l'autonomie de l'installation de gaz, il est possible d'utiliser plusieurs bouteilles de gaz en réseau plutôt qu'une seule. Pour créer un réseau de bouteilles de gaz, il suffit de les relier à un accessoire appelé inverseur automatique dont la dénomination commerciale peut changer selon le fournisseur de gaz concerné (Butagaz l'appelle Buclip ).

L'inverseur automatique est en réseau avec plusieurs bouteilles de gaz et appelle le gaz contenu dans l'une des bouteilles, jusqu'à ce qu'elle soit vide. Au moment où elle est vide, l'inverseur appelle automatiquement une bouteille de gaz pleine du réseau, sans que l'alimentation en gaz ne soit interrompue. Le montage d'un réseau de bouteilles de gaz via un inverseur automatique est conçu pour être simple et à la portée du client, sans nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Mise à jour le