Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit

Cartouche gaz Campingaz : comparatif des cartouches à valve et perçables

Votre bouteille de gaz livrée chez vous sous 24 heures avec Gazissimo !

  • 6€ de réduction avec le Code promo SELR6
  • la consigne à seulement 1€
  • livraison express dans toute la France
Cartouche gaz Campingaz
Campingaz commercialise des cartouches de gaz destinées aux usages nomades à l'extérieur.

Filiale du groupe Coleman Company, et spécialiste de la cuisson en plein air depuis plus de 60 ans, Campingaz fournit des cartouches de gaz destinées à cet effet et à d'autres usages ponctuels ainsi que des bouteilles de gaz butane.

Qu’est ce qu’une cartouche gaz Campingaz et pour quels usages ?

Les cartouches de gaz de Campingaz sont destinées à des usages nomades occasionnels lors de séjours en camping ou de randonnée par exemple. Grâce à leur petite taille et leur légèreté, elles sont beaucoup plus faciles à transporter que des bouteilles de gaz. Elles peuvent contenir du gaz propane, du gaz butane ou les deux. Il existe deux types de cartouches :

  • Les cartouches à valve : qui peuvent être déconnectées et reconnectées de l'appareil qu'elles alimentent n'importe quand (même en étant pleines) ;
  • Les cartouches perçables : qui une fois branchées à l'appareil ne peuvent pas être retirées avant d'être vides.

Une cartouche gaz Campingaz permet d'alimenter en gaz plusieurs types d'appareil :

  • Un réchaud ;
  • Une lampe à souder ;
  • Un briquet ;
  • Une lampe à gaz ;
  • Un chalumeau.

Présentation de la gamme Campingaz cartouche à valve

Grâce au système Easy Clic Plus, les cartouches à valve de Campingaz peuvent être déconnectées et reconnectées en toute sécurité des appareils qu'elles alimentent. Le gaz reste emprisonné dans la cartouche grâce à un système de valve haute sécurité. Ainsi, une même cartouche à valve peut être utilisée pour différents appareils. Cette caractéristique de la cartouche à valve fait d’elle l’équipement idéal pour les randonneurs et voyageurs en plus de sa légèreté, sa facilité de transport et de stockage.

Opter pour la cartouche Campingaz CV 470 Plus

Cartouche Campingaz CV 470 Plus

La cartouche Campingaz CV 470 Plus contient 450 grammes de gaz. Il s'agit d'un mélange de butane à hauteur de 80%, et de propane à hauteur de 20%. Ce mélange fonctionne jusqu'à une température de -5°C et est même plus performant à basse température. Reconnaissable de par sa couleur bleue, sa forme cylindrique, son sommet bombé et sa capsule verte en plastique, la cartouche Campingaz CV 470 Plus est la plus grande cartouche à gaz de Campingaz.

Les dimensions de la cartouche Campingaz CV 470 Plus sont les suivantes :

  • Contenance : 450 g de gaz butane et propane ;
  • Poids total pleine : 628 g ;
  • Hauteur : 14,5 cm ;
  • Diamètre : 11 cm.

Présentation de la cartouche Campingaz CV 300 Plus

Cartouche Campingaz CV 300 Plus

La cartouche Campingaz CV 300 Plus est une recharge de gaz pour les produits dotés du système Easy Clic et Easy Clic Plus de Campingaz. Ce dispositif permet de connecter facilement la cartouche sur l'appareil dédié en la clipsant. Se présentant sous la forme d'un cylindre bleu au sommet bombé et recouvert d'une capsule de plastique vert, la cartouche Campingaz CV 300 Plus est remplie de 240 grammes d'un mélange de butane (à hauteur de 80%) et de propane (à hauteur de 20%), ce qui lui garantit une température de gel inférieure à 0 degrés puisqu'elle fonctionne elle-aussi jusqu'à -5°C.

Les dimensions et poids de la cartouche Campingaz CV 300 Plus :

  • Contenance : 240 g de gaz ;
  • Poids total : 356 g ;
  • Hauteur : 8,9 cm ;
  • Diamètre : 10,5 cm.

Qu’est ce que la cartouche Campingaz CP 250 ?

Exclusivement destinée à l’utilisation des gammes de réchauds Bistro Activ, Camp Bistro et Festivio de Campingaz, la cartouche de gaz CP 250 contient 220 g d’isobutane. Contrairement aux autres cartouches de la gamme, la CP 250 ressemble davantage à une bouteille d’aérosol classique de part ses dimensions, son métal couleur gris au-dessus de la bouteille et son bouchon de couleur rouge. Elle fonctionne jusqu’à une température de -5°C et comme les autres cartouches à gaz, se clipse et se déclipse à volonté, en toute sécurité.

Les dimensions de la cartouche Campingaz CP 250 isobutane :

  • Contenance en gaz : 220 g ;
  • Poids total : 250 g ;
  • Hauteur : 20,3 cm ;
  • Diamètre : 6,8 cm.

La cartouche de gaz CV 360 Campingaz

Cartouche de gaz Campingaz CV 360

La cartouche de gaz CV 360 Campingaz, avec sa contenance de 52g de butane, est l’une des plus petites cartouches de gaz de Campingaz. Comptée parmi les dernières créations de Campingaz, elle permet de faire fonctionner les réchauds à gaz Bistro et Rando 360 ainsi que la lampe à souder Spotflam. Son packaging est différent de celui des autres cartouches de la gamme, sa couleur associant le gris argenté et le bleu propre à Campingaz semble plus moderne. Ses dimensions la font paraître là aussi davantage à une bouteille d'aérosol traditionnelle. Son caractère innovant se traduit aussi par le dépôt d'un brevet qui lui permet d'être utilisée dans n'importe quelle position en éliminant toute phase liquide avec les appareils qu'elle alimente. En effet, d'ordinaire une bouteille ou cartouche de gaz doit toujours être placée à la verticale pour éviter tout incident.

Les dimensions de la cartouche de gaz CV 360 Campingaz sont :

  • 52 g de gaz butane ;
  • 95 g de poids total ;
  • 14 cm de hauteur ;
  • 3,8 cm de diamètre.

Les autres cartouches Campingaz à valve pour le bricolage ou la soudure

Même si Campingaz ne les présente pas sur son site internet, il existe d'autres cartouches à valve conçues spécialement pour certains usages (bricolage et soudure, lampes à souder). Elles sont distribuées dans certains points de vente de Campingaz.

La cartouche Campingaz CG 3500

Cartouche de gaz Campingaz CG 3500

La cartouche Campingaz CG 3500 contient 350 grammes d'un mélange de butane (à hauteur de 70%) et de propane (à hauteur de 30%). La cartouche CG 3500 peut être utilisée à des températures allant jusqu'à -10 degrés Celsius. Elle est destinée à un usage en chalumeau et lampe à souder. Campingaz a également produit des variantes de la cartouche CG 3500 :

  • La cartouche CG 3500 HY, possédant la technologie déposée Hyperformance Gas, qui offre 35% de puissance supplémentaire. Cela permet à cette cartouche d’être 10% plus rapide que la cartouche CG 3500 classique. Elle se différencie également par son contenant de forme cylindrique qui cette-fois n’arbore pas le bleu traditionnel de Campingaz, mais du jaune et du rouge.
  • La cartouche CG 3500 GA, un mélange de butane et propane, est une nouvelle cartouche à gaz spécialement développée pour le désherbage. Elle fonctionne d'ailleurs sur le désherbeur Garden Torch GT 3000 PZ de Campingaz. Elle se distingue également par un packaging entièrement vert, ce qui la différencie des autres cartouches et bouteilles Campingaz.

Les dimensions et poids de la cartouche Campingaz CG 3500 sont :

  • Contenance en gaz : 350 g ;
  • Poids total : 515 g ;
  • Hauteur 26 cm ;
  • Diamètre : 6,8 cm.

Appareils Campingaz compatibles avec la cartouche Campingaz CG 3500Désherbeur thermique GT 300 PZ, lampe à souder HyperTorch A2000 PZ, lampe à souder HyperTorch A3000 PZ, lampe à souder TH 2000, chalumeau Oxypower CV220, chalumeau Oxypower R500.

La cartouche Campingaz CG 1750

Cartouche de gaz Campingaz CG 1750

La cartouche de gaz CG 1750 est une cartouche à valve distribuée par la marque Campingaz pour un usage mobile. La cartouche contient 170 grammes d’un mélange de butane (à hauteur de 70%) et de propane (à hauteur de 30%), ce qui lui permet de résister à des températures négatives, allant jusqu'à -10°C. Son usage principal est pour les chalumeaux et lampes à souder. Tout comme la cartouche CG 3500, la cartouche de gaz Campingaz CG 1750 a une variante : la cartouche CG 1750 HY. Celle-ci est dotée de la technologie déposée Hyperformance Gas qui offre 35% de puissance supplémentaire. Elle est donc 10% plus rapide que la cartouche CG 1750 classique. Cette cartouche de couleur jaune et rouge a un packaging différent de celui des cartouches classiques.

Les dimensions de la cartouche Campingaz CG 1750 sont les suivantes :

  • Contenance en gaz : 170 g ;
  • Poids total pleine : 280 g ;
  • Hauteur : 14 cm ;
  • Diamètre : 6,8 cm.

Appareils Campingaz compatibles avec la cartouche Campingaz CG 1750Lampe à souder HyperTorch A2000 PZ et lampe à souder TH 2000.

Présentation de la cartouche de gaz perçable Campingaz C 206 GLS

Cartouche de gaz Campingaz C 206 GLS

La cartouche de gaz perçable Campingaz C 206 est une recharge de 190 grammes de butane. Cette cartouche cylindrique au sommet bombé a une température de gel inférieure à 0 degrés celsius. Cette cartouche perçable, maintenue dans la cloche de l’appareil par deux étriers ou par un socle à baïonnette, ne peut être retirée de l’appareil que lorsqu’elle est complètement vide. Ces dispositifs sont sécurisés depuis 2014, ce modèle intègre le nouveau Gas Lock System conforme à la norme européenne EN417:2012. Ce système anti-fuite permet de garder la majorité du gaz si la cartouche est accidentellement déconnectée.

Les dimensions et poids de la cartouche de gaz perçable Campingaz C 206 GLS sont :

  • Contenance en butane : 190 g ;
  • Poids total moyen : 296 g ;
  • Hauteur : 9 cm ;
  • Diamètre : 9 cm.

Quelle cartouche gaz Campingaz choisir en fonction de l’usage ?

Chaque cartouche de gaz Campingaz est adapté à un usage en particulier, généralement en lien avec les appareils commercialisés par Campingaz. Le tableau ci-dessous indique les usages recommandés de chaque cartouche ainsi que leur autonomie estimée en fonction des appareils Campingaz avec lesquels elles sont utilisées.

Usages recommandés d'une cartouche gaz Campingaz et autonomie
Appareils Campingaz CV 470 CV 300 CV 360 C 206
Réchaud
  • Party Grill PG 200 (3h)
  • Bivouac (>2h20)
  • Twister Plus PZ (2h)
  • Twister Plus (2h)
  • Bleuet Micro Plus (>5h)
  • Camping Micro Plus Rechaud (4h30)
  • Twister Plus PZ (1h10)
  • Twister Plus
  • Bleuet Micro Plus (>2h40)
  • Bleuet CV 300 s (>2h40)
  • Camping Micro Plus Rechaud
NA NA
Lampe à gaz
  • Lumostar Plus PZ (12h)
  • Lumostar Plus (12h)
  • Lumostar Plus PZ
  • Lumostar Plus
NA Lumo C206 (>5h)
Lampe à souder VT 2000 PZ (>3h30)
  • Soudotorch X 2000 CV PZ (>2h)
  • VT 2000 PZ (>2h)
Spotflam (>5h) Soudogaz X 2000 (>1h40)
Chalumeau Oxypower CV60 NA NA NA

Où jeter une cartouche gaz Campingaz usagée ?

Il n’est pas possible de recharger des cartouches Campingaz vides, dans la mesure où la norme européenne en vigueur EN 417 l'interdit pour des raisons de sécurité (risques de débordement, fuites…). Les cartouches, qu’elles soient à valve, ou perçables, sont donc à considérer comme des déchets ménagers. Il faut toutefois savoir qu’elles sont entièrement recyclables, au même titre que les aérosols utilisés au quotidien, c'est pourquoi elles doivent être jeter si possible dans un bac pour déchets métalliques. Il est conseillé de s’assurer que la cartouche est complètement vide avant de la jeter.

Que faire en cas de fuite de gaz d’une cartouche Campingaz ?

En cas de doute sur une fuite de gaz d'une cartouche Campingaz, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifier que le bouton de l'appareil alimenté est fermé ;
  2. Essayer de débrancher la cartouche (uniquement cartouche à valve) ;
  3. Si la fuite persiste une fois enlevée, l'éloigner de toute source d'ignition (flamme, étincelle) et laisser le gaz s'échapper jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Mise à jour le