Ouvrir un compte bancaire à la Société Générale : en ligne et en agence

Ouvrir un compte bancaire à la Société Générale : en ligne et en agence

La Société Générale est bien implantée dans le paysage bancaire français. La banque propose différents produits bancaires. Il est possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne ou en agence. Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte à la Société Générale ?


Comment ouvrir un compte à la Société Générale ?

Pour ouvrir un compte bancaire Société Générale, les clients ont le choix de prendre rendez-vous en ligne puis se rendre agence bancaire pour finaliser l’ouverture du compte ou de faire leur demande entièrement en ligne grâce au site et à l’application Société Générale.


Prendre rendez-vous en ligne et finaliser en agence

Le réseau d’agences très dense de la Société Générale lui permet de proposer à ses clients de profiter à la fois de son service en ligne et du suivi personnalisé d’un conseiller d’agence, et ce dès l’ouverture du compte.

Pour ouvrir un compte bancaire directement en banque, il suffit de suivre les étapes suivantes, directement sur le site de la Société Générale :

agence-societe-generale
Une fois le formulaire rempli, il suffira de se rendre en agence pour finaliser l'ouverture.
  1. Remplir le formulaire concernant ses informations personnelles (nom, prénom, adresse…)
  2. Choisir l’agence de son choix parmi les 2 100 agences bancaires de proximité du réseau Société Générale. Il est possible de chercher un agence proche de son domicile en entrant sa localisation sur le site internet.
  3. Choisir ses disponibilités: les créneaux proposés par la Société Générale sont du mardi au samedi le matin (9h - 13h) et l’après-midi (14h - 17h45) et le samedi matin (9h - 13h).
  4. Confirmer le rendez-vous

Il suffit alors de se rendre au rendez-vous avec la liste des pièces justificatives demandées. Un conseiller personnel sera alors à la disposition du souscripteur pour le conseiller sur l’offre la plus adaptée à ses besoins et pour lui permettre de signer la convention de compte qui valide l’ouverture du compte bancaire.

Ouvrir un compte en ligne

Certaines banques traditionnelles tentent de se rapprocher de l'offre des banques en ligne en offrant la possibilité à leurs futurs clients d'ourvrir un compte bancaire 100% en ligne. Ouvrir un compte bancaire en ligne chez la Société Générale se fait en quelques étapes :

1) Remplir le formulaire de souscription en ligne

ouvrir compte en ligne
Il est possible d'ouvrir un compte Société Générale en ligne, entièrement depuis chez soi

Le fomulaire en ligne concerne les informations personnelles du souscripteur (nom, prénom, adresse…), et lui demande de choisir l’agence de proximité à laquelle il souhaite être rattaché ainsi que l’offre bancaire à laquelle il souhaite souscrire (compte individuel/compte joint, pack Société Générale Sobrio ou non, gamme de carte bancaire, à débit immédiat ou différé…)

2) Fournir les pièces justificatives demandées

Télécharger les pièces justificatives demandées (scannées ou prises en photo) ainsi qu’un selfie dynamique sous plusieurs angles sur la plateforme sécurisée de la banque. La Société Générale effectuera ainsi une première vérification d'identité en confrontant le selfie dynamique avec les photos des pièces d’identitées officielles fournies.

3) Confirmer sa demande en visio-conférence

Il sera ensuite demandé au client de confirmer sa demande d’ouverture de compte par vidéo-chat avec un conseiller bancaire de la Société Générale. Cette confirmation peut se faire immédiatement si la demande a été effectuée durant les horaires d’ouverture des agences de la banque, ou par prise de rendez-vous sur l’application.

4) Signature à distance de la convention de compte

Une fois cette dernière vérification effectuée, il ne reste plus au souscripteur qu’à signer sa convention de compte afin de valider définitivement l’ouverture de compte bancaire. Grâce à la technologie de signature électronique, cette dernière étape peut se faire à distance, directement depuis l’Espace Client sécurisé de l’application Société Générale.

Passage par l’application nécessairePour ouvrir un compte en ligne avec la Société Générale, il est nécessaire d’utiliser l’application Société Générale pour réaliser les étapes 2 et 3. Il faut donc installer l’application Société Générale avant d’avoir finalisé l’ouverture du compte.

Les conditions et les documents pour ouvrir un compte Société Générale

La Société Générale est l’une des plus anciennes banques françaises. Elle permet ainsi à ses clients de bénéficier de son expertise dans tous les métiers de la banque ainsi que d'un réseau dense d’agences de proximité, avec des conseillers personnels attribués à chacun de ses clients. Parallèlement à ces atouts historiques, la banque a plus récemment développé ses services en ligne.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte Société Générale ?

Toute personne majeure émancipée non fichée à la Banque de France (i.e. n’étant pas en situation d'interdit bancaire) peut ouvrir un compte bancaire à la Société Générale à condition de pouvoir fournir :

  • Une pièce d'identité officielle valide
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture de gaz, d’électricité, quittance de loyer…)

Contrairement à la plupart des banques en ligne, la Société Générale propose une offre sans conditions de revenus ou de versement à l’ouverture d’un compte bancaire.

Comment ouvrir un compte quand on est mineur ?Un mineur non-émancipé peut également ouvrir un compte bancaire à condition que son tuteur légal donne son accord. La Société Générale propose ainsi une offre adaptée aux besoin d’un mineur avec des services bancaires de base, ainsi que notamment une cotisation réduite pour la carte bancaire.

Quels documents fournir pour ouvrir un compte Société Générale ?

Documents à fournir pour ouvrir un compte Société Générale
Pièces à fournir Documents acceptés (scan ou photo)
Pièce d’identité
  • Recto/verso de la Carte Nationale d’Identité
  • 2 pages intérieures du passeport avec signature et photo
  • Recto/verso du titre de séjour le cas échéant
Justificatif de domicile
  • Facture de moins de 3 mois (fournisseur internet, électricité, eau, gaz, téléphone) ou échéancier en cours de validité
    Attention :les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées
  • Dernière quittance de loyer délivrée par un professionnel (les quittances de loyer manuscrites délivrées par un particulier ne sont pas acceptées).
  • Dernier avis de taxe foncière
En cas d’hébergement par un tiers, il est nécessaire de fournir les trois documents suivants:
  • Pièce d’identité de l’hébergeur (cf documents acceptés plus haut)
  • Attestation sur l’honneur d’hébergement sur papier libre au nom et prénom du logeur (document à dater et signer par le logeur et précisant le lien de parenté entre le souscripteur du compte et l’hébergeur)
  • Justificatif de domicile de l’hébergeur (cf documents acceptés plus hauts)
Justificatif de revenus
  • Pour un salariés: dernier bulletin de salaire (toutes les pages)
  • Pour un retraité: dernier avis d’imposition (toutes les pages)
  • Pour un demandeur d’emploi: dernière attestation pôle emploi
  • Pour un travailleur indépendant: dernier avis d’imposition (toutes les pages) et numéro de SIRET/SIREN sur papier libre
  • Pour un étudiant étudiant ou lycéen: copie de la carte d'étudiant ou attestation de scolarité de l'année en cours

Les documents suivants sont à télécharger directement sur l’Espace Client sécurisé Société Générale pour une ouverture de compte en ligne, ou à apporter lors du rendez-vous avec un conseiller pour une ouverture en agence.

Quel est le délai d’ouverture ?

Pour une ouverture entièrement en ligne
  1. Le formulaire d’ouverture de compte en ligne prend seulement une dizaine de minutes à remplir.
  2. Une fois la demande confirmée par visioconférence avec un conseiller Société Générale, soit immédiatement soit sur rendez-vous, et la convention de compte signée électroniquement, il faudra attendre 24 heures pour que l’ouverture de compte soit effective.
  3. Les moyens de paiements sont ensuite immédiatement envoyés par voie postale, et arrivent au domicile du souscripteur sous 5 jours ouvrés.
Pour une ouverture d'un compte courant en ligne avec signature en agence
  1. Après le rendez-vous en agence avec un conseiller Société Générale pour transmettre les pièces justificatives et signer la convention de compte, l’ouverture effective du compte est activée sous 24 heures.
  2. Il faudra ensuite également attendre 5 jours ouvrés pour recevoir ses moyens de paiement à son domicile par voie postale.

Pourquoi ouvrir un compte Société Générale ?

Les avantages du compte courant Société Générale

Posséder un compte bancaire à la Société Générale présente un certain nombre d'avantages, notamment :

Retrouvez tous les avis sur les offres et produits de la Société Générale.

Une gestion de ses comptes facilitée

gestion simplifiée en ligne

L'application mobile ainsi que le site internet Société Générale permettent de gérer ses comptes en temps réel 24h/24 et 7J/7. Le souscripteur peut ainsi visualiser ses comptes, ajouter des bénéficiaires de virement et faire des virements bancaires, valider des transactions et même modifier ses plafonds de carte bancaire où qu’il soit, depuis son téléphone portable ou son ordinateur.

Des relevés de compte mensuels sont également envoyés gratuitement par voie postale, et accessible en permanence sur l’Espace Client.

Sobrio : une offre simple et complète

Au travers de l’offre bancaire Sobrio, la Société Générale propose à ses clients une offre complète et claire comprenant tous les services bancaires de base essentiels pour 6,20 € / mois. L’offre Sobrio permet ainsi de bénéficier de :

  • Un large choix de cartes bancaires adaptées à tous les besoins : Cartes CB V PAY, CB Visa Classic, CB Visa Premier, CB Visa Infinite, CB Mastercard et CB Gold Mastercard
  • Une assurance au quotidien: perte et vol de papiers et clefs, utilisation frauduleuse des moyens de paiement…
  • Une gestion de ses comptes facilitée grâce aux alertes Relevé Flash et Anticipation de dépassement
  • Aucun frais de tenue de compte (contre 2€ par mois hors Sobrio)

Un service client joignable par de nombreux canaux

Grâce à son puissant réseau d’agences de proximité, la Société Générale est capable d’offrir à ses clients une assistance joignable par plusieurs biais :

  • Par téléphone: des conseillers bancaires sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 8 h à 19 h
  • Sur les réseaux sociaux: les conseillers bancaires de la Société Générale sont également accessibles via Twitter en public ou privé (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h hors jours fériés), Facebook et Facebook Messenger (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, hors jours fériés)
  • Au travers de son conseiller personnalisé: la banque a fait le choix de n’attribuer qu’un conseiller bancaire à chacun de ses clients afin d’assurer un suivi plus personnel à ses souscripteurs.
    En cas de question ou problème, le client peut ainsi joindre son conseiller personnel grâce à la messagerie privée de son Espace Client, par téléphone ou en prenant rendez-vous en agence (par téléphone ou par réservation sur le site internet).

A noterLe service client de la Société Générale est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h au travers de la plateforme ELIOZ.

Mis à jour le