Yelloan, la startup qui met le crédit à la portée de tous

L’accès au crédit, un combat perdu d’avance pour les jeunes ou les personnes en situation de précarité ? La startup Yelloan a choisi de faciliter l’accès au crédit. Sa solution : une plateforme innovante munie d'un chatbot pour accompagner l'utilisateur dans sa demande de crédit, et la possibilité de solliciter ses proches pour constituer une garantie auprès du prêteur. Yelloan diversifie encore ses solutions de crédit en ligne grâce à un partenariat avec Franfinance, opérationnel depuis septembre.

La “garantie participative” pour démocratiser l’accès au crédit

Les établissements de crédit et les banques, soucieux de limiter le risque de défaut, exigent d’importantes garanties financières auprès des emprunteurs. La stabilité des revenus et de l’emploi s’avère particulièrement discriminante, si bien que les personnes évoluant hors du cadre du salariat ou en CDD sont exclues du marché du crédit. Compte-tenu de l’évolution du marché du travail, leur nombre ne cesse de s’accroître.

Face à cette inégalité, Yelloan propose aux emprunteurs de s’appuyer sur leurs proches pour susciter la confiance des prêteurs. Via une plateforme en ligne, chacun peut désormais faire appel à 5 de ses proches pour constituer une garantie de crédit. Cette garantie participative, remboursable, rassure le prêteur et l’engage à accorder les fonds.

La force des liens de confiance

La garantie participative récoltée par Yelloan ne représente pas plus de 5% du prêt. Mais sa force réside dans le témoignage de confiance que celle-ci renvoie : si des proches sont prêts à accorder une garantie à un ami, c’est qu’ils sont convaincus de sa capacité à rembourser son emprunt et qu’ils sont prêts à le soutenir en cas de difficulté financière.

Le système a déjà prouvé son efficacité : dès 2016, Yelloan a obtenu un partenariat Financo, filiale de Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le crédit à la consommation. Conscientes des mutations de l’emploi, les sociétés de crédit et les banques cherchent à faire évoluer leurs mécanismes d’octroi tout en conservant de réelles garanties de remboursement. La force de Yelloan est de répondre à cette équation. Ainsi, la startup a ajouté à ses partenaires Franfinance (Société Générale) et Monabanq pour proposer à ses utilisateurs des offres de crédit à la consommation diversifiées.

Un chatbot et un partenariat pour accompagner l’obtention du crédit

chat yelloan
Le chatbot Yello accompagne l'utilisateur dans l'obtention de son crédit.

Au-delà des avantages de la garantie participative, Yelloan simplifie les démarches d’obtention du crédit, d’ordinaires longues et complexes. En 2017, Yelloan a lancé le chatbot Yello : appuyé sur une intelligence artificielle, le chatbot accompagne l'utilisateur dans sa demande de crédit. L'utilisateur répond aux questions de Yello, Yello propose un financement adapté à sa situation et à son projet. Une première dans le domaine du crédit, et service gratuit et rapide.

Conclu en juillet 2018 et opérationnel depuis septembre, le partenariat Yelloan Franfinance renforce les capacités du chatbot Yello : une fois l'offre proposée au client, le dossier est transmis à Franfinance, qui prend la décision de l'octroi du crédit. Franfinance assure la gestion des crédits et du portefeuille de clients. Filiale à 100% de la Société Générale et spécialisé entre autres dans le crédit à la consommation et l'open banking, Franfinance a été convaincu par l'innovation de Yelloan.

Elue Fintech de l’année 2016, Yelloan apporte une solution astucieuse à un problème financier complexe pour de nombreux Français ; sa démarche vient prouver une fois de plus la capacité de l’économie numérique et collaborative à accompagner les particuliers dans la gestion de leurs finances !

Mise à jour le