Boursorama Banque est élue meilleure banque numérique d'Europe 2021

Boursorama Banque obtient la meilleure note de l'enquête D-Rating.
Boursorama Banque obtient la meilleure note de l'enquête D-Rating.

Celle qu’on appelle “la banque la moins chère”, Boursorama Banque est aussi la toute première banque à obtenir la note de A-, suite à l’enquête sur la performance numérique orchestrée par l’agence de notation D-Rating. C’est la meilleure note jamais donnée à un établissement bancaire ! Que signifie exactement cette notation ? Comment Boursorama Banque a-t-elle su tirer son épingle du jeu ? Voici quelques éléments de réponse !


Boursorama Banque primée pour sa performance numérique

boursorama banque numérique
Boursorama Banque numéro 1 des banques numériques en Europe.
Boursorama Banque obtient la meilleure note jamais donnée par D-Rating !

A-, c’est la note qu’a obtenue Boursorama Banque après l’enquête D-Rating, qui vise à évaluer la performance numérique des banques européennes. C’est la note la plus élevée qui ait été donnée à une banque depuis la création de l’enquête en 2017 ! Une belle performance pour la banque en ligne de la Société Générale, puisqu’elle s’affiche désormais comme la banque numérique numéro 1 en Europe.

En savoir plus 

Mais que récompense exactement l’enquête D-Rating ? C’est simple, l’agence de notation cherche à évaluer l’expérience digitale du client, ainsi que les différentes fonctionnalités offertes par l’établissement bancaire. Au total, ce sont plus de 800 indicateurs qui sont passés au crible par les enquêteurs. Boursorama Banque est donc, selon D-Rating, la banque au meilleur parcours client digital et proposant le plus large panel de fonctionnalités numériques.

« C’est sans doute la banque en Europe qui affiche la plus grande variété d’offres et de fonctionnalités numériques [...] Ses parcours clients sont très bons, tout comme son site et son application mobile », explique Philippe Bailly, le président et fondateur de l’agence D-Rating.

Les banques en ligne grandes gagnantes en temps de COVID

Une récompense qui prouve que Boursorama Banque a su délivrer un service de qualité même en période de crise sanitaire. En effet, la pandémie a démontré l’importance du digital, alors que les services physiques ont été réduits au maximum pour endiguer le virus. Les clients ont ainsi été poussés à utiliser les canaux digitaux pour profiter de leurs services bancaires, via leur application mobile notamment ou bien en passant par l’espace client sur ordinateur. Disposer d’une application mobile et d’un espace client web performant est devenu crucial pour les banques.

C‘est dans ce contexte que Boursorama Banque a su se distinguer, grâce à une offre digitale de grande qualité, des conseillers disponibles rapidement à distance et des services bancaires très accessibles via l’application mobile.

Découvrir l'offre Boursorama 

Des néobanques au ralentie durant la pandémie

Contre toute attente, les néobanques n’ont pas brillé dans l'enquête de l’agence D-Rating, malgré leur agilité, leurs offres accessibles à tous et des ouvertures de compte ultra rapides. En effet, les banques mobiles demeurent principalement utilisées comme compte secondaire et pour un usage de loisir, que ce soit comme compte joint entre amis ou pour partir en vacances par exemple.

La pandémie ayant mis le monde à l’arrêt, ces comptes secondaires ont été beaucoup moins utilisés par les consommateurs. Et pour les néobanques, impossible d’attirer les consommateurs vers d’autres produits bancaires, puisqu’elles en ont rarement ! A contrario des banques en ligne ont pu rediriger les français vers d’autres produits comme la bourse, les livrets d’épargne ou encore l’assurance-vie.

Les néobanques n’ont donc pas su se différencier en temps de pandémie, faute de disposer d’une gamme d’offres bancaires plus large et de par leurs offres bancaires principalement orientées voyages et loisirs.

L’enquête D-Rating : comment est notée la performance numérique des banques ?

D Rating
Les enquêteurs évaluent plus de 800 critères.

L’agence D-Rating est une agence de notation fondée en 2017. Son objectif ? Analyser la performance digitale des banques. Néobanques, banques en ligne et banques traditionnelles, tous les types de banques sont passés au peigne fin par les enquêteurs de l’agence.

Pour évaluer leur performance numérique, l’agence possède une base de plus de 800 critères, de la qualité de l’expérience client, en passant par la fiabilité des canaux de communication ou la rapidité de l’application mobile, tout est étudié et analysé. Chaque critère obtient ensuite une note sur 6 échelons, allant de la moins bonne : BB-, à la meilleure note : A-.

Pour cette étude 2020, l’agence D-Rating a élargi son panel en examinant 70 établissements bancaires en Europe, dont 17 en France.

En savoir plus sur Boursorama 
Mis à jour le