Banque éthique : la banque en ligne Monabanq lance une initiative originale

Monabanq lance une initiative éthique et solidaire
Monabanq lance une initiative éthique et solidaire

Verser sa prime de bienvenue à une association, c’est ce que propose la banque en ligne Monabanq depuis le 4 septembre 2019. Une grande première pour cette banque en ligne, qui permet à Monabanq de se positionner désormais comme une banque éthique et engagée. Quels sont donc les détails de cette offre ? Et quelles sont les autres initiatives éthiques engendrées par d’autres banques ?

L’initiative de Monabanq en partenariat avec Villages d’Enfants

monabanq villages d'enfants
@Katerina Ilievska

Faire un geste solidaire en reversant sa prime de bienvenue à une association, c’est l’idée de la banque en ligne Monabanq. Depuis le 4 septembre, les nouveaux clients Monabanq peuvent recevoir jusqu’à 120 euros de prime de bienvenue lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, ou choisir de faire un geste solidaire en reversant cette prime à l’association à l’association SOS Villages d’Enfants.

Une initiative inédite pour la banque en ligne, qui ancre ainsi son leitmotiv “les gens avec l’argent” grâce à un partenariat associatif et solidaire. Ce partenariat est le fruit d’un travail commun des employés de Monabanq, et fut mis en place à la suite de plusieurs ateliers de réflexion initiés par la banque en ligne.

A quoi servira donc la prime de bienvenue dans le cas où elle est reversée à l’association ?

  • à la construction de maisons familiales au sein des villages de l’association pour accueillir les fratries séparées de leurs parents
  • à la création d’un espace dédié aux rencontres entre les enfants et leurs parents
  • à l’accompagnement des jeunes qui sortent des villages de l’association, pour leur faire gagner en autonomie et en épanouissement personnel
  • à la création d’un espace d’accueil d’urgence pour les enfants en danger immédiat
  • à l’aménagement des chambres d’enfants, afin de leur créer des espaces chaleureux et intimes

Avec nos valeurs communes, nous sommes sensibles à la cause défendue par SOS Villages d’Enfants depuis plus de 60 ans. Grâce à ce soutien en faveur de l’association SOS Villages d’Enfants, Monabanq réaffirme non seulement sa volonté de faire passer les gens avant l’argent mais aussi son engagement contre l’exclusion.

Alain Colin Directeur Général de Monabanq

Les détails de l’offre

Chaque nouveau client pourra aussi recevoir jusqu’à 120 euros. Celui-ci devra tout de même respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. L’offre de bienvenue se décompose donc en 2 primes distinctes :

  • une première prime de 80 est versée en 8 versements mensuels de 10 euros et ce à condition que le client ait réalisé au moins 10 opérations débitrices par mois pour un montant minimum de 300 euros par mois.
  • une seconde prime de 40 euros est versée au cours du 13ème mois suivant l’ouverture de compte, à condition que le client ait continué à respecter le quota d’opérations débitrices (10 opérations) instauré par la banque en ligne.

Si le client souhaite verser sa prime de bienvenue à l’association Villages d’Enfants, il devra, lors de l’ouverture de son nouveau compte, donner l’accord à Monabanq de verser sa prime à l’association.

Le versement de la prime à l’association reste également le même que si le bénéficiaire avait choisi de conserver la prime pour lui (à savoir 2 primes distinctes en plusieurs versements, comme vu précédemment). Le client sera informé mois par mois, du versement de ses primes à l’association.

En savoir plus sur Monabanq Pour connaître les différentes offres de la banque en ligne Monabanq, consultez notre article sur les tarifs et l’avis de Selectra sur Monabanq, filiale du groupe Crédit Mutuel.

Qui est l’association Villages d’Enfants ?

association villages d'enfants

L’association Villages d’Enfants vient en aide depuis plus de 60 ans à des enfants en difficultés, et notamment à des fratries sans soutien parental, afin de leur permettre de conserver un équilibre familial, en France et partout dans le monde.

Pour cela, l’association Villages d’Enfants a construit 17 villages en France qui accueillent plus de 900 enfants et jeunes adultes dans l’hexagone. Des villages ont également été construits partout dans le monde, 49 au total, notamment en Equateur, en Côte d’Ivoire ou encore à Madagascar.

L’association accueille donc au sein de ces villages, des fratries en difficulté, des enfants orphelins ou abandonnés afin de leur permettre de passer des moments ensemble et de conserver les liens familiaux, indispensables à leur bon développement.

D’autres initiatives éthiques

Si Monabanq est la première banque en ligne à proposer un tel partenariat, d’autres banques ont déjà pris le parti d’oeuvrer pour les autres en investissant des fonds dans des projets solidaires.

Parmi les plus connues en France, on retrouve la Nef et le Crédit Coopératif, deux banques engagées dans l’économie solidaire.

La Nef

la nef

La Nef est une coopérative financière, qui ne propose cependant pas les mêmes services qu’un établissement bancaire classique. En effet, elle ne dispose pas encore de l’agrément bancaire nécessaire pour proposer des comptes courants à ses clients. Elle offre cependant des solutions d’épargne et de crédit, qui permettent de financer des projets éthiques et solidaires.

La Nef ne finance que des projets inscrits dans l’Economie Sociale et Solidaire, et publie chaque année en toute transparence la liste des prêts qu’elle octroie grâce aux fonds de ses sociétaires et de ses épargnants.

Le Crédit Coopératif

credit cooperatif

Le Crédit Coopératif est un établissement bancaire proposant tous les services d’une banque classique : compte courant, épargne et placements, crédit etc. Cependant, il se distingue par son offre de produits bancaires éthiques, comme par exemple le livret Agir, qui reverse automatiquement la moitié des intérêts de l’épargnant à des initiatives écologiques et solidaires.

Le Crédit Coopératif montre également son engagement par son investissement dans les énergies renouvelables. En effet, 99% des financements dédiés au secteur de l’énergie sont consacrés aux énergies renouvelables.

La banque appartient entièrement à ses sociétaires. Chaque sociétaire (532 au total sont investis dans toutes les décisions de la banque) doit ainsi participer aux instances de décision au sein des conseils locaux et des comités de région.

En savoir plus sur les banques éthiques Pour en savoir plus sur les banques éthiques, qui sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques, consultez notre article dédié aux banques éthiques.

Mise à jour le