Réglage de la température de son chauffe eau
La température de votre chauffe-eau doit être réglée entre 50°C et 60°C. Une température en dessous de 50°C risque d’augmenter la prolifération de certaines bactéries dans votre chauffe-eau dont la légionellose. Une température pour votre chauffe-eau au-dessus de 60°C est quant à elle plus propice à des brûlures.
À quelle température régler un chauffe-eau ? | La température idéale pour un chauffe-eau est de 55°C. Il est simplement recommandé d’avoir une température moyenne pour votre chauffe-eau comprise entre 50°C et 60°C. |
Comment régler la température d’un chauffe-eau ? | Deux possibilités pour régler la température de votre chauffe-eau :
|
🛠️ Comment régler la température de son chauffe eau ?
Le réglage de la température d’un chauffe-eau sera réalisé de manière différente en fonction du type de chauffe-eau que vous possédez. Le réglage de la température du chauffe-eau sera dans la majorité des cas réalisé avec un réglage de 1 à 5 ou un réglage avec différents modes (souvent dans le cas des chauffe-eau thermodynamique).
Réglage de la température pour un chauffe eau électrique
Le réglage de la température pour un chauffe-eau électrique est plus compliqué et manuel. Voici les étapes à réaliser pour régler la température de votre chauffe-eau électrique :
- Couper l’alimentation électrique ou débranchez la prise de votre chauffe eau électrique
- Dévissez la partie basse du cumulus
- Accédez à la molette de réglage de la température du chauffe-eau électrique (dans la majorité des cas, celle-ci sera annotée de 1 à 5, cependant elle peut aussi être annotée “+ et -”, rouge et bleu, voire sans indication).
- Afin de régler la température du chauffe-eau sur la température idéale (55°C), positionnez la molette sur la position centrale.
- Refermez la partie basse et rallumez votre chauffe-eau
- Contrôlez la température au point de puisage (robinet/pommeau de douche, etc..)
Régler la température d'un ballon d'eau chaude thermodynamique
Le réglage de la température d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est facilité par l’affichage digital équipé dans la plupart des cas.
Celui-ci vous propose ainsi différents modes de fonctionnement qui pourront définir les réglages de la température de votre chauffe-eau thermodynamique :
- Mode auto : Le chauffe-eau ne fonctionne que pendant les heures creuses et son fonctionnement est interrompu en heures pleines
- Mode boost : permet d’atteindre votre température de consigne plus rapidement
- Mode éco : n’utilise pas la résistance électrique afin de réaliser des économies d’énergies
- Mode voyage : maintient la température de votre chauffe-eau à 5°C
- Mode manuel : vous laisse la main-mise sur le choix de la température
Quelle est la plage horaire des heures creuses dans ma ville ?
Retrouvez les plages horaires des Heures Creuses, définies par le gestionnaire du réseau électrique : Enedis. Les foyers qui détiennent encore un compteur électrique traditionnel peuvent retrouver les horaires des Heures Creuses grâce à leur code postal :
Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :
- ALLEX 26400
- ARPAVON 26110
- ARTHEMONAY 26260
- AUCELON 26340
- AULAN 26570
🌡️ Quelle doit être la température de mon chauffe eau ?
La température de votre chauffe-eau doit être comprise entre 50°C et 60°C. Cela permet tout risque de prolifération de bactéries si jamais l’eau de votre chauffe-eau est trop basse et le risque de brûlure si la température de l’eau de votre chauffe-eau est trop élevée.
Température maximale d'un chauffe-eau
Afin d’éviter tout risque de brûlure, il est recommandé de laisser la température maximale d’un chauffe-eau à 60°C. Cependant, grâce au thermostat, assurez-vous que la température de la sortie d’eau en robinet ne dépasse pas les 50°C.
De plus, il est recommandé d’installer un limiteur de température pour chauffe-eau qui vous permettra d’obtenir une température de chauffe-eau idéale.
👉 Envie d'en savoir plus sur le temps de chauffe d'un chauffe-eau ?
En plus de cela, en évitant d'augmenter la température du chauffe-eau plus fort qu’il ne le faut, vous faites des économies sur vos factures d’eau chaude.
Température minimale d'un chauffe-eau
Afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries dans votre chauffe-eau, il est recommandé de laisser la température minimale d’un chauffe-eau à 50°C. Effectivement, entre 25 et 45°C, la légionellose, qui est une bactérie dangereuse (Entre 1 600 et 2 000 nouveaux cas par an), a plus de chances de proliférer abondement.
Bonnes pratiques pour limiter les risques de contamination
- Vérifier la température de votre chauffe-eau régulièrement
- Réaliser l’entretien de votre chauffe-eau ainsi que le détartrage de votre chauffe-eau de manière régulière (Tous les ans par un professionnel). Celui-ci n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.
🔒 Qu'est-ce que le limiteur de température pour chauffe eau ?
Le limiteur de température pour chauffe-eau joue un rôle d’équipement de sécurité au sein du chauffe-eau. Le limiteur de température pour chauffe eau fonctionne en mélangeant l’eau chaude sortant du chauffe eau avec de l’eau froide provenant du réseau. L’objectif étant d'assurer le rôle de sécurité vis-à-vis des brûlures en cas d’eau trop chaude.
Le limiteur de température pour chauffe-eau va aussi permettre de réaliser des économies grâce à une température d’eau constante et une limitation des pertes de chaleur. De plus, celui-ci va permettre une meilleure utilisation de votre chauffe-eau et ainsi prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.
Est-il obligatoire d’avoir un limiteur de température pour chauffe-eau ?
Non, il n'est pas obligatoire d’installer un limiteur de température sur un chauffe-eau. Cependant, cela reste fortement recommandé. Effectivement, depuis l’arrêté du 30 novembre 2005, il est obligatoire d’avoir une température maximale de l’eau chaude sanitaire à 50°C aux points de puisage.
❓ Vos questions sur le réglage de la température d'un chauffe eau
A quelle température maximum un chauffe-eau thermodynamique fonctionne ?
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne de manière optimale sur une plage de température comprise entre -5°C et +35°C. En dehors de cette plage, votre chauffe-eau thermodynamique aura plus de difficulté à chauffer l’eau ou à le maintenir dans l’intervalle de 50°C à 60°C.
Comment savoir si la température du chauffe-eau est à 50 degrés ?
La meilleure option pour savoir si l’eau de votre chauffe-eau est bien à 50 degrés est grâce à un thermostat. Celui-ci pourra afficher la température de votre chauffe-eau sur l’écran numérique si votre chauffe-eau en possède un. Si celui-ci n’en possède pas, vous pouvez faire la démarche en plongeant un thermomètre sous l’eau chaude sortant de votre robinet.
👉 En savoir plus sur les réglages du thermostat d'un chauffe-eau !