Fuite de votre chauffe-eau : causes et solutions
Une fuite sur un chauffe-eau peut vite devenir un vrai problème : gouttes au sol, écoulement sous la cuve ou humidité autour des raccords… Qu’elle vienne du haut ou du bas, il est essentiel d’identifier l’origine d’une fuite sur un chauffe-eau pour savoir si une réparation simple suffit ou si le ballon est bon à remplacer. Suivez nos conseils pour réagir rapidement et éviter les dégâts.
⏫ Causes d'une fuite de chauffe-eau par le bas |
|
⏬ Causes d'une fuite de chauffe-eau par le haut |
|
⬇️ Fuite d'un chauffe-eau par le bas
Il existe de multiples causes de fuite de votre chauffe-eau par le bas. Dans certains cas, le remplacement d’une pièce suffit mais parfois un ballon d’eau chaude qui fuit par le bas nécessite d’être changé !
Causes d'une fuite par le bas d'un chauffe-eau
Il existe 4 principales causes de fuite par le bas pour un chauffe-eau :
1️⃣ Le groupe de sécurité est défectueux
Si votre chauffe-eau goutte en permanence au niveau du groupe de sécurité, il est possible que la soupape soit défectueuse, ou qu’un corps étranger bloque l’étanchéité.
Le rôle du groupe de sécurité est de gérer la pression à l’intérieur du chauffe-eau. Lorsque l’eau chauffe, la pression augmente, donc le groupe de sécurité en évacue une partie. À ce moment-là, il est possible de voir des gouttes s’échapper. Il ne s’agit pas d’une fuite du chauffe-eau par le bas, mais d’un fonctionnement normal. Ce phénomène s’observe notamment en période d’heures creuses.
💧 Pourquoi le groupe de sécurité peut devenir défectueux ?
Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau peut devenir défectueux lorsque sa durée de vie est dépassée. Il doit être changé tous les 5 ans en moyenne. Il est conseillé de le changer pour éviter que la fuite du chauffe-eau s’aggrave. En plus, cette solution est plus simple et plus économique que de remplacer le ballon d’eau chaude !
2️⃣ La bride de fixation n’est plus étanche
La bride de fixation est l’élément qui maintient la résistance à l’intérieur du chauffe-eau. Si le joint de la bride de fixation est abîmé, alors cela peut provoquer une fuite du chauffe-eau par le bas.
3️⃣ La cuve est oxydée
La corrosion peut abîmer la cuve du chauffe-eau et peut provoquer des micro perforations et donc créer une fuite. Ce phénomène s’observe souvent dans les régions où l’eau est calcaire (en savoir plus sur l’eau de votre commune). Avec sa forte concentration en magnésium et en calcium, elle attaque les parois de la cuve malgré la couche protectrice présente à l’intérieur du ballon d’eau chaude. L’oxydation d’une cuve se présente aussi lorsque le chauffe-eau est ancien.
4️⃣ La pression est trop importante
Si vous constatez un filet d’eau continu qui coule de votre cumulus, il peut s’agir d’un problème de pression trop élevée.
Solutions pour une fuite par le bas d'un chauffe-eau
Pour arrêter un chauffe-eau qui coule par le bas, il est conseillé de couper l’arrivée d’eau au préalable. Vous devez tourner la vanne qui se situe à proximité du ballon d’eau chaude.
Il est également conseillé d’arrêter votre chauffe-eau : soit à partir du disjoncteur sur votre tableau électrique, ou en basculant le bouton de marche/arrêt du cumulus sur “OFF”.
Une fois que vous avez identifié l’origine de la fuite de votre chauffe-eau, vous pouvez réparer le ballon d’eau chaude :
- Problème lié au groupe de sécurité : démontez-le, nettoyez les joints et les filetages. Si le problème persiste, vous devez changer le groupe de sécurité qui s’avère défectueux.
- Tartre important : procédez au détartrage du chauffe-eau.
- Problème lié à la bride de fixation : faites une vidange de la cuve puis remplacez le joint de bride.
- Cuve oxydée : la corrosion a provoqué des fissures ou des trous donc vous n’avez pas d’autres solutions que de remplacer votre chauffe-eau.
- Pression trop élevée : il est conseillé de faire appel à un professionnel pour contrôler la pression, et éventuellement installer un réducteur de pression.
⬆️ Fuite par le haut d'un chauffe-eau
Lorsque vous constatez de l’eau qui s’écoule depuis le haut du ballon d’eau chaude, cela indique un problème sérieux : soit une pièce défectueuse, soit une cuve perforée. Il faut réagir vite pour éviter des dégâts plus importants.
Généralement, l’eau coule au niveau de la bride, de la résistance ou des raccords supérieurs.
Causes d'une fuite par le haut d'un chauffe-eau
Lorsqu’un chauffe-eau fuit par le haut, vous constatez des gouttes voire même un filet d’eau qui ruisselle le long de la cuve.
Les causes d’une fuite de chauffe-eau par le haut sont les suivantes :
1️⃣ La cuve est fissurée ou trouée
La corrosion de la cuve provoque des fissures ou des micro trous, parfois invisibles à l'œil nu. Ce problème se produit généralement sur les ballons d’eau chaude anciens, ou si vous vivez dans une région où l’eau est dure (calcaire).
👉 La durée de vie d'un chauffe-eau varie entre 10 et 20 ans selon son type (accumulation, thermodynamique, solaire, etc.).
2️⃣ Le joint de bride est défectueux
Si la cuve n’est pas endommagée : absence de fissure ou de trous, alors il s’agit d’une fuite du joint de bride du chauffe-eau. Le joint de bride peut s’abîmer avec le temps ou sous les effets de la pression, ce qui provoque un défaut d’étanchéité, et donc une fuite !
📌 Si vous constatez une fuite du chauffe-eau par le haut sur un raccord joint rouge, il s’agit sûrement d’un problème au niveau de la cuve. D’ailleurs, ce n’est pas un joint, mais une bague en plastique rouge qui indique une sortie d’eau chaude. En effet, le joint de bride n’est pas rouge mais noir.
😱 Fuite du chauffe-eau par le haut : un danger ?
Une fuite du chauffe-eau par le haut peut être un danger pour les occupants du logement si la cuve se situe à proximité d’appareils électriques. En plus, si elle n’est pas identifiée rapidement, elle peut endommager vos effets personnels à proximité, ou encore le sol… Elle va aussi entraîner une surconsommation d’eau, et donc une facture élevée !
Solutions pour une fuite par le haut d'un chauffe-eau
Pour arrêter un chauffe-eau qui fuit par le haut vous avez 2 solutions :
- Changer le ballon d’eau chaude si la cuve est oxydée ou endommagée.
- Remplacer le joint de bride du chauffe-eau lorsqu’il est défectueux.
Dans le cas d'une fuite du joint de bride du chauffe-eau due à une pression trop élevée, il est préconisé d'installer un réducteur de pression au niveau de l'arrivée d'eau. Pour identifier la raison de la fuite de votre chauffe-eau et effectuer les travaux nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
🧰 Fuite du chauffe-eau au niveau du groupe de sécurité : que faire ?
Si vous remarquez que le groupe de sécurité de votre chauffe-eau goutte ou coule, il faut d’abord vérifier si votre ballon d’eau chaude est en phase de chauffe.
💡 Ce qu’il faut savoir :
Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est une pièce essentielle de votre ballon d’eau chaude. Il évacue l’eau lorsque la pression dans la cuve augmente, notamment pendant la chauffe (souvent durant les heures creuses).
Dans ce cas, quelques gouttes d’eau qui s’échappent sont tout à fait normales.
Mais si le chauffe-eau fuit en permanence ou que l’écoulement est important, ce n’est plus un fonctionnement normal : il s’agit d’une vraie fuite.
1️⃣ Fuite pendant la phase de chauffe
Si le groupe de sécurité coule uniquement lorsque l’eau chauffe, cela peut indiquer une pression trop élevée dans le réseau.
Dans ce cas, la solution consiste à installer un réducteur de pression juste après votre compteur d’eau. Cela permet de limiter la pression dans toute l’installation et d’éviter les fuites futures au niveau du groupe de sécurité.
✅ Bon à savoir : si les gouttes disparaissent une fois la chauffe terminée, votre groupe de sécurité fonctionne normalement. Il n’est pas nécessaire de le remplacer.
2️⃣ Fuite en dehors de la phase de chauffe
Si vous constatez de l’eau qui coule du chauffe-eau en dehors des périodes d’heures creuses, ou s’il s’agit d’un filet d’eau, voire même d’un ruissellement, alors ce n’est pas normal !
Commencez par couper l’arrivée d’eau du ballon d’eau-chaude : normalement il y a une vanne à proximité de la cuve qui vous permet de fermer l’eau. La suites des opérations dépend de ce que vous observerez :
- La fuite du groupe de sécurité continue : la soupape interne du groupe de sécurité ne joue plus son rôle. Vous devez remplacer le groupe de sécurité pour endiguer la fuite !
- L’écoulement s’est arrêté : il s’agit d’un problème de pression trop élevée. Il est conseillé d’installer un réducteur de pression.
3️⃣ Une cause fréquente : le tartre
Avec le temps, le calcaire peut encrasser le groupe de sécurité, bloquer la soupape ou empêcher l’étanchéité.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de :
- Démonter le groupe de sécurité
- Nettoyer les joints et les filetages
- Procéder à un détartrage du chauffe-eau
Si la fuite de votre chauffe-eau persiste après nettoyage, le groupe est à changer.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour identifier la source de la fuite de votre chauffe-eau, voire même pour intervenir et réparer votre chauffe-eau.
📌 Recommandation
Pour éviter les problèmes de fuite de chauffe-eau, il est conseillé de procéder à l’entretien du chauffe-eau tous les 2 ans. Vous pouvez également faire un détartrage du chauffe-eau tous les ans.
⚠️ Quels sont les dangers d'une fuite d'eau pour un chauffe-eau
La fuite d'un chauffe-eau peut présenter un danger pour les occupants !
1️⃣ Électrocution
Si votre cumulus qui fuit se trouve à proximité d’une source électrique et qu’il y a un contact entre l’eau et l’électricité alors cela peut provoquer un court-circuit, une électrisation ou même un incendie !
2️⃣ Infiltration d’eau dans le sol ou les murs
Lorsque la fuite d’un chauffe-eau n’est pas identifiée, l’eau coule et s’infiltre dans le sol et les murs. À long terme, la présence de l’eau peut endommager les fondations de votre maison, ou provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous. En plus, l’humidité favorise le développement de moisissures, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les occupants du logement : asthme ou allergie.
3️⃣ Risque sanitaire
Un chauffe-eau qui coule en permanence peut ne plus chauffer suffisamment l’eau. Dans ce cas, il existe un risque de développement de bactéries comme la legionella pneumophila dans l’eau que vous utilisez. Elle est responsable de la légionellose : une maladie mortelle !
4️⃣ Surconsommation d’eau et d’électricité
Une fuite, même minime, peut entraîner une perte d’eau continue. Résultat : votre facture grimpe sans que vous vous en rendiez compte.
Et si votre chauffe-eau chauffe une cuve qui se vide en permanence, cela peut aussi provoquer une surconsommation d’électricité, car l’appareil se relance sans cesse pour maintenir la température.
5️⃣ Affaiblissement de la structure de l’appareil
Une cuve qui fuit affaiblit la structure du chauffe-eau. À terme, cela peut provoquer :
- Un effondrement du cumulus (notamment s’il est fixé en hauteur)
- Une rupture brutale de la cuve, avec une inondation soudaine comme conséquence directe.
C’est un risque peu évoqué mais bien réel, notamment dans les vieux logements ou installations non entretenues.
❓ FAQ : Vos questions sur les fuites d'un chauffe-eau
Est ce le locataire ou le propriétaire qui doit payer l'intervention dans le cas d'une fuite de chauffe-eau ?
Si la fuite du chauffe-eau est due à la vétusté de l’appareil, alors c’est le propriétaire qui paie l'intervention d’un professionnel. Seules les menues réparations du chauffe-eau sont à la charge du locataire comme : le remplacement du joint de bride, des clapets ou du groupe de sécurité.
Qui appeler si mon ballon d'eau chaude fuit ?
Il faut appeler un plombier lorsque votre ballon d’eau chaude fuit. Si vous êtes locataire, il est conseillé de commencer par prévenir votre propriétaire avant de contacter un artisan
Est-ce que mon assurance habitation couvre une fuite de chauffe-eau ?
Oui, l’assurance habitation peut couvrir une fuite de chauffe-eau, mais cela dépend de la cause du sinistre et des garanties de votre contrat.
Dans la majorité des cas :
- ✅ Les dégâts des eaux causés par une fuite soudaine ou accidentelle sont pris en charge
- ❌ La réparation du chauffe-eau lui-même (comme un ballon percé ou une pièce usée) reste à votre charge, sauf si vous avez une garantie panne électroménager ou équipement vétuste
- 🔍 Il est souvent demandé de prouver l’entretien régulier de votre installation pour être indemnisé.
📌 Conseil
En cas de fuite de votre chauffe-eau, prévenez immédiatement votre assurance et prenez des photos des dégâts. Si nécessaire, faites intervenir un plombier pour limiter les conséquences.
👉 Pour savoir si vous êtes couvert, consultez la garantie “dégâts des eaux” de votre contrat multirisques habitation.