Ma chaudière fait un bruit d’avion : que faire ?

Mis à jour le
min de lecture

La chaudière qui fait un bruit d’avion est un problème courant qui peut venir d’un manque d’entretien comme d’une pièce défectueuse. Une chaudière qui fait du bruit, qui siffle, qui claque, qui fait un bruit d’eau qui coule ou une chaudière à gaz avec un bruit d’explosion est un signal que vous ne devez pas ignorer ! Pour éviter une chaudière qui fait du bruit, vous pouvez agir : ajustement de la pression, purge des radiateurs ou encore nettoyage et entretien régulier, c’est à vous de jouer !

⭐ Tout savoir sur la chaudière qui fait un bruit d’avion
🔊 Quelles sont les raisons derrière un bruit anormal d'une chaudière ?

Un bruit anormal de chaudière peut venir :

  • d’un dysfonctionnement d’une pièce : circulateur, échangeur, brûleur ;
  • d’un manque d’entretien : brûleur encrassé, échangeur entartré, ventilateur poussiéreux, etc.
  • d’un problème de réglage : pression trop ou pas assez élevée, manque d’eau dans le circuit de chauffage, etc.
🔧 Que faire pour résoudre le bruit anormal d'une chaudière ?

Pour résoudre un bruit anormal de chaudière, vous pouvez, dans l’ordre :

  1. Régler la pression de la chaudière
  2. Purger les radiateurs
  3. Nettoyer l’équipement
  4. Faire un entretien régulier de la chaudière

🔍 Pourquoi ma chaudière fait-elle du bruit ?

Une chaudière qui fait du bruit peut être un signal de panne, de pièce défectueuse ou d’un manque d’entretien. Tout dépend du bruit et du type de chaudière !

Chaudière qui claque, siffle ou gronde : à quoi est-ce dû ?

Les claquements, bourdonnements ou sifflements d’une chaudière sont principalement dûs à :

1️⃣ Un problème de ventilateur

Le ventilateur est chargé d’évacuer les fumées générées par la chaudière gaz à condensation, la chaudière fioul à condensation ou la chaudière à bois à condensation. Lorsque le ventilateur ne fonctionne plus ou mal, il y a un surplus de condensation et la chaudière fait un bruit de bourdonnement qui est typiquement le bruit d’une chaudière à condensation.

2️⃣ Circulateur mal réglée ou défectueuse

Le circulateur de chaudière fait circuler l’eau dans le circuit de chauffage. Il est équipé de vannes pour réguler la pression de l’eau. Si le circulateur est endommagé ou si les vannes sont déréglées, le débit d’eau est élevé et vous pouvez entendre la chaudière qui claque, qui fait un bruit de moteur ou entendre un bruit de circulation d’eau chaude dans la chaudière.

3️⃣ Chaudière entartrée

La formation du tartre concerne les chaudières avec production d’eau chaude sanitaire (ECS) équipées d’une cuve (ballon d’eau chaude). Le tartre et les sédiments s’installent dans la cuve et affectent le fonctionnement de l’échangeur d’eau chaude. Le tartre peut donc être le responsable d’une chaudière qui fait un bruit de claquement.

4️⃣ Pression trop élevée

Lorsque la pression est mal réglée dans le circuit de chauffage, vous pouvez entendre la chaudière qui fait boum ou des sifflements stridents. Ce cas se produit généralement sur une chaudière à bois, une chaudière à granulés, une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul.

5️⃣ Problème de groupe sécurité

Si votre chaudière produit de l’ECS et que vous entendez votre chaudière qui fait un bruit d’eau qui coule, vérifiez le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude. Chargé de réduire la pression dans la cuve, il peut goutter ou fuire et vous donner l’impression que votre chaudière fait un bruit de goutte.

Chaudière qui fait un bruit d’avion : qu’est-ce que ça signifie ?

La chaudière qui fait un bruit d’avion est souvent liée à la pompe à eau (circulateur) qui s’active à une vitesse trop élevée. Il peut aussi s’agir d’un problème de surpression dans le système. Les deux problématiques sont liées puisque le rôle de la pompe à eau est de faire circuler l’eau dans le circuit de chauffage et de réguler la pression.

Si votre chaudière fioul fait un bruit d’avion, il peut aussi s’agir d’un problème de brûleur encrassé.

Dans le cas où c’est votre chaudière gaz qui fait un bruit d’avion, le problème peut également venir du brûleur, mais il peut aussi s’agir d’un problème lié au ventilateur. La saleté et la poussière peuvent s’y accumuler et gêner la rotation des pales, donc la chaudière fait du bruit quand elle chauffe.

⚙️ Les causes les plus courantes d’un bruit de chaudière

Les bruits de chaudières
👂 Bruits🫤 Causes💡 Solutions
Chaudière qui siffleProblème de pression dans le circuit (manque ou surplus)Manque de pression : ouvrez les vannes pour ajouter de l’eau
Pression trop élevée : purgez les radiateurs à eau
Chaudière avec un bruit d’explosion au démarrageProblème de brûleurNettoyez et dépoussiérez le brûleur
Chaudière avec bruit de bourdonnementProblème de circulateur ou de ventilateurRéglez le circulateur et nettoyez le ventilateur
Chaudière qui claque
  1. Accumulation de calcaire dans l’échangeur thermique
  2. Dilatation des tuyaux
  1. Détartrez le ballon d’eau chaude
  2. Isolez les canalisations
Chaudière avec bruit d’eau qui couleProblème de circulateurRéglez le circulateur
Chaudière qui fait un bruit de moteurProblème de brûleurNettoyez le brûleur

Problème de pression dans le circuit

Une chaudière qui siffle indique un problème de pression dans le circuit de chauffage.

Les variations de pression provoquent des bulles d’air dans le circuit de chauffage et entravent la circulation de l’eau dans les tuyaux.

La première piste à explorer pour résoudre votre problème est de purger vos radiateurs pour évacuer les bulles d’air et réduire la pression dans le circuit de chauffage. Si les bruits de la chaudière persistent, vous devrez faire appel à un professionnel pour désembouer les canalisations.

Accumulation de calcaire dans l’échangeur thermique

Une chaudière avec bruit de bourdonnement peut s’expliquer par l’accumulation de calcaire dans l’échangeur thermique.

Ce bruit est caractéristique des chaudières avec production d’ECS. Les dépôts de tartre et de calcaire de l’eau affectent le fonctionnement de l’échangeur thermique, chargé de transférer la chaleur du fluide frigorigène à l’eau, ce qui explique une chaudière bruyante.

La solution est de vider votre ballon d’eau chaude et d’effectuer un détartrage de votre ballon d’eau chaude.

Dilatation des conduits et problèmes hydrauliques

Avec la dilatation des conduits, vous pouvez entendre une chaudière qui claque ou des claquements au niveau des tuyaux. Cela peut être dû à :

  • une mauvaise isolation des tuyaux qui entraîne une déperdition de chaleur et donc une dilatation des conduits ;
  • un manque d’eau dans le circuit de chauffage hydraulique, souvent lié à une purge des radiateurs trop fréquente.

Pour remédier à ce problème, commencez par ouvrir les vannes pour ajouter de l’eau dans votre circuit de chauffage et ajuster la pression d’eau. Si votre chaudière claque toujours, vous pouvez tenter d’isoler vos canalisations pour réduire le phénomène de dilatation des conduits.

Dysfonctionnement du circulateur ou du brûleur

Une chaudière qui fait un bruit d’eau qui coule correspond à un dysfonctionnement du circulateur. Il peut s’agir d’un mauvais réglage : le régime est trop ou pas assez élevé, donc l’eau circule trop vite ou pas assez vite. Sur la plupart des modèles de chaudières, vous pouvez régler le circulateur via un bouton ou une molette pour ajuster sa vitesse de rotation.

Si votre chaudière à gaz a un bruit d’explosion au démarrage ou si vous constatez que votre chaudière fait un bruit de moteur, il s’agit plutôt d’un problème de brûleur. Dans un premier temps, éteignez la chaudière, puis nettoyez et dépoussiérez le brûleur. Rallumez votre équipement et vérifiez si la chaudière fait un bruit sourd. Si c’est le cas, le problème persiste, vous devez contacter un chauffagiste !

🛠️ Comment réduire ou supprimer le bruit de ma chaudière ?

Voici quelques manipulations que vous pouvez faire pour réduire voire supprimer le bruit de votre chaudière :

1️⃣ Ajuster la pression de la chaudière

Vérifiez la pression de votre chaudière sur le manomètre ou sur l’écran digital.

  • La pression est trop faible : ouvrez la vanne pour ajouter de l’eau dans le circuit, ce qui va augmenter le débit et donc la pression.
  • La pression est trop élevée : passez à l’étape suivante, la purge des radiateurs.

2️⃣ Purger les radiateurs

Avant de purger les radiateurs, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite dans votre circuit de chauffage, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. éteignez la chaudière ;
  2. équipez-vous d’une pince et d’un récipient ;
  3. placez le récipient sous la vis de purge ;
  4. tournez la vis de purge avec la pince et laissez l’eau s’écouler ;
  5. refermez la vis de purge ;
  6. rallumez votre chaudière.

3️⃣ Nettoyer et détartrer le corps de chauffe

Dépoussiérez et nettoyez régulièrement le corps de chauffe de la chaudière pour un fonctionnement optimal de votre équipement. Si vous avez un ballon d’eau chaude, procédez au détartrage de la cuve pour retirer tous les sédiments et le calcaire.

4️⃣ Faire un entretien régulier

L’entretien de la chaudière est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et avoir un équipement qui reste performant. Il est recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour vérifier régulièrement votre équipement.

⚠️ ATTENTION pour certaines chaudières, l’entretien est obligatoire ! C’est notamment le cas de l’entretien de la chaudière à gaz qui doit être fait tous les 2 ans ou de l’entretien de la chaudière fioul qui doit être fait tous les ans, par un chauffagiste certifié.

❓ FAQ : Vos questions sur le bruit d’une chaudière

☣️ Une chaudière bruyante est-elle dangereuse ?

Une chaudière bruyante peut être dangereuse si vous ignorez ses signaux ! Pour éviter les risques d’explosion, elle est équipée d'une soupape de sécurité qui permet de prévenir les problèmes de pression. Toutefois, s’il est défaillant, vous prenez des risques. Faites rapidement appel à un chauffagiste professionnel en cas de bruits anormaux de votre chaudière !

🤔 Comment savoir si ma chaudière doit être remplacée ?

Votre chaudière doit être remplacée si :

  • vous avez des pannes à répétitions ;
  • vous constatez une augmentation de vos factures d’énergie (jusqu’à 2 fois plus élevées) ;
  • elle a atteint sa durée de vie maximale : par exemple, le remplacement d’une chaudière gaz se fait généralement au bout de 15 ans.

Vous avez une chaudière au fioul ? Pensez à l’interdiction de la chaudière fioul à compter de 2030 avec l’obligation de procéder au remplacement de votre chaudière fioul.

💧 Ma chaudière fait un bruit d'eau qui coule, est ce normal ?

Non, une chaudière qui fait un bruit d’eau qui coule n’est pas normal. En général, il s’agit d’un problème de circulateur, mal réglé ou défectueux. Commencez par ajuster le réglage du circulateur, puis si le bruit persiste, contactez un chauffagiste professionnel.

Obtenez des conseils

Faites vous aider pour l'achat de votre chaudière !

Vous êtes à la recherche d'un artisan qualifié pour changer de chaudière ?