Alarme appartement : comment bien la choisir ?

Vous avez peur de vous faire cambrioler ? Vous envisagez d’investir dans une alarme pour protéger votre appartement ? Si vous ne savez pas par où commencer ni quels critères prendre en compte avant de faire votre choix, cet article vous permettra d’y voir plus clair en toute simplicité.


appel gratuit

Vous souhaitez obtenir des conseils pour sécuriser votre appartement ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les mieux adaptées à votre budget, en fonction de vos préférences.

  • L’Essentiel
  • En 2020, près de 500 000 foyers ont été victimes d’une tentative de cambriolage, selon le ministère de l’Intérieur.
  • Si vous êtes locataire, vérifiez les restrictions d’installation auprès de votre syndicat ou propriétaire.
  • Votre alarme appartement peut s’accompagner de fonctionnalités plus ou moins nombreuses : caméra, détecteur de mouvements ou d’ouverture...
  • Vous pouvez placer votre alarme à la porte d’entrée de votre appartement, ou protéger votre logement dans son intégralité.

Qu'est-ce qu'une alarme pour appartement ?

appartement protégé

Si vous n’êtes pas familier avec l’univers de la domotique, ou que vous envisagez seulement depuis peu de protéger votre appartement des effractions, cet article va vous fournir de nombreuses informations utiles dont vous pourrez vous servir à l'avenir pour faire votre choix. En règle générale, la domotique concerne les nombreux objets intelligents à placer dans votre logement pour améliorer votre bien-être et votre sécurité. On parle alors de maison connectée.

De la même manière qu'une assurance habitation protège votre lieu de vie des aléas du quotidien, une alarme est un système de détection intelligent visant à prévenir les actes d’intrusion dans votre logement. Certains fabricants proposent aussi leurs modèles avec un abonnement, pour un système d'alarme fonctionnant à l'aide de la technologie GSM. Cela vous permettra d’être alerté sur votre téléphone mobile en cas de problème. Si tel est le cas du système de surveillance pour lequel vous optez, vous devrez soit faire l’achat d’une carte SIM spécifique, soit souscrire un abonnement mensuel.

Les différents types d’alarmes pour appartement

Il existe différents types d’alarmes pour correspondre à vos besoins. Ainsi, une alarme pour porte d’entrée d’appartement sera différente d’un système d’alarme complet. Deux options s’offrent également à vous : l’alarme appartement filaire ou sans fil. Bien que les deux présentent des avantages, la première nécessitera quelques travaux pour fonctionner de manière optimale.

Installation d'une alarme : les choses à savoir

Protéger le bien immobilier dans lequel on vit (et, le cas échéant, les effets personnels qu'il contient) est une excellente idée. Ce n’est néanmoins pas une décision que l’on peut prendre à la légère. Il existe plusieurs prérequis que vous devez connaître avant de procéder à l’installation de votre alarme pour appartement.

Dans l’idéal, vous pourriez réaliser un plan de votre habitation, afin de bien visualiser les zones à protéger : dans quelles pièces rangez-vous les objets de valeurs, vos bijoux, vos appareils électroniques nomades ? Ce sont ces pièces en priorité qu'il faudra chercher à mettre hors de portée de tout individu mal intentionné. Bien entendu, si vous résidez dans un studio ou un deux pièces, les options seront plus limitées.

Dans un second temps, établissez une liste des itinéraires que pourrait emprunter un cambrioleur pour accéder aux objets convoités. Ce sont ces zones précisément qu’il vous faudra sécuriser à l’aide de détecteurs.

Bon à savoir 80% des cambriolages de maison ont pour origine la porte d’entrée. Dans le cas d'un appartement, c'est aussi le point de départ qui semble le plus logique. Une alarme de porte d’entrée est donc à privilégier. Si vous vivez au rez-de-chaussée, pensez aussi à protéger vos fenêtres.

Pourquoi acheter une alarme pour appartement ?

cambrioleur appartement

Même si vous faites partie des chanceux à qui cela n’est encore jamais arrivé, votre logement n’est pas à l’abri d’un cambriolage. En France, 2% des habitations font l’objet d’un braquage ou d’une tentative de vol, et ce, annuellement. Au vu de ces chiffres, il peut être bon d’envisager l’installation d’un système de protection chez vous. Vous devez en revanche être attentif à plusieurs points :

  1. Le type d’habitation dans lequel vous résidez.
  2. La valeur du patrimoine que vous souhaitez préserver.
  3. Votre mode de vie : absences fréquentes, habitudes, emploi, etc.

Ainsi, choisir d’installer une alarme pour appartement peut être une excellente manière de vous tranquilliser et de sécuriser vos biens. Sachez toutefois que ce dispositif ne garantit pas un taux de réussite de 100%. En revanche, il augmente considérablement vos chances de différer une intrusion, voire de dissuader le voleur. Si vous possédez de nombreux biens ou du matériel de pointe que vous désirez protéger, vous aurez tendance à privilégier un système plus ou moins coûteux. Si, à l'inverse, vos biens précieux sont en nombre limité et que vous êtes très souvent chez vous, il ne vous sera pas utile de vous diriger vers une alarme très haut de gamme.

Bien protéger son logement avec une alarme d'appartement

Installer une alarme pour appartement en location

Vous louez un appartement et souhaiteriez y installer un système de protection ? Que vous cherchiez à placer une alarme à la porte d’entrée de votre appartement ou à le sécuriser dans son entièreté, vous n’êtes pas libre de vos choix et actions, et avez des droits et devoirs à respecter.

La loi française impose aux locataires de rendre l’appartement qu’ils ont loué « en l’état ». Autrement dit, vous devez avertir votre propriétaire des changements et altérations que vous y effectuez. Une alarme de surveillance ne fait pas exception à la règle.

Quoi qu’il en soit, veillez à privilégier l’installation d’une alarme sans fil. Vous vous éviterez ainsi de nombreux désagréments et pourrez de plus emporter votre système de surveillance le jour où vous déménagerez. Si vous vous tournez vers une alarme filaire, des travaux sont à prévoir. Le propriétaire pourra alors vous demander une contribution financière pour rénover l’appartement le jour de votre départ. Vous avez cependant la possibilité d’obtenir une autorisation écrite de sa part, afin de vous prémunir de ce genre de contrariétés.

appel gratuit

Vous souhaitez protéger votre domicile ?

Contactez Selectra pour être guidé et trouver l'offre d'alarme la plus adaptée à votre appartement.

Être propriétaire et installer une alarme d’appartement

Vous devez sans doute vous dire que, étant propriétaire, vous pouvez faire ce que bon vous semble dans votre appartement. Sur la forme, l’affirmation est vraie, mais sur le fond, les choses sont un peu plus compliquées que cela. En effet, dans le cas d’un appartement en copropriété, il convient d’abord de vérifier auprès de celle-ci si vous êtes soumis à des restrictions particulières. Il est très peu probable que vous obteniez l’autorisation de faire installer un système d’alarme extérieure, par exemple. La sirène entraînerait de trop grandes nuisances sonores, inadaptées à la vie en communauté.

Les critères à prendre en compte pour choisir son alarme d’appartement

Maintenant que vous êtes conscient du fait que l'alarme pour appartement et une alarme pour maison traditionnelle ne sont pas soumises aux mêmes restrictions, vous pouvez vous intéresser aux autres éléments à ne pas négliger dans le choix d’une alarme. Il existe effectivement plusieurs critères à étudier avant de procéder à un achat, outre le prix que vous êtes prêt à payer pour une alarme d’appartement. Nous vous les détaillons ci-dessous :

La complexité d’installation et de configuration

La facilité avec laquelle vous pourrez mettre en place et utiliser votre alarme pour appartement est primordiale. Si vous optez pour un système trop complexe, elle ne vous sera d’aucune utilité et risquera fort de terminer son existence dans un placard. Vous pouvez, bien entendu, vous assurer les services d’un spécialiste pour la pose de votre alarme, mais il est aussi possible de la configurer soi-même pour une mise en service plus rapide.

Privilégiez par exemple un paramétrage à effectuer depuis votre smartphone ou votre ordinateur, pour être guidé étape par étape dans le processus. Dans un second temps, vérifiez que l’alarme d’appartement qui vous intéresse inclut un service d’assistance en cas de problème. Si un dysfonctionnement survient ou que l’alarme se déclenche sans raison (lorsqu'une coupure de courant est survenue, par exemple, il vous sera très utile de pouvoir vous entretenir avec un opérateur pour vous aider à régler ce souci technique).

Les caractéristiques de la caméra

caméra de surveillance appartement

Vous désirez choisir une alarme pour appartement avec un système de vidéosurveillance ? Soyez alors vigilant quant aux performances promises par la caméra. Si la résolution de celle-ci peut faire l’objet d’une étude approfondie, assurez-vous surtout qu’elle dispose d’un système de détection à infrarouge et d’un champ de prise assez large ; deux caractéristiques qui peuvent se révéler très utiles en cas de cambriolage nocturne.

Autre détail d’importance : la zone de stockage des images. Lorsque votre caméra de surveillance filme certains événements, les images sont stockées soit sur une carte mémoire directement intégrée à la caméra, soit sur le serveur du fabricant. Cette dernière option est préférable : vous ne pourrez pas consulter les images enregistrées sur votre carte mémoire si le voleur décide de partir avec ladite caméra.

La présence d'une certification

À l’instar d’autres équipements et appareils électroménagers dans votre logement, une alarme pour appartement peut aussi bénéficier d’une certification, gage de qualité. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais préférable et peut aussi être exigée par votre assureur pour déclencher la protection et le remboursement des biens soutirés. Il s’agit de la norme NF A2P. Elle garantit que votre alarme ne pourra pas être :

  • Désactivée ou brouillée.
  • Arrachée.
  • Détruite.

Alarme appartement : quelles offres sur le marché ?

La solution Verisure, le nec plus ultra en matière de protection

Cette marque spécialisée dans la télésurveillance s’impose depuis plusieurs années comme la référence européenne en la matière. Grâce à ses systèmes d’alarme ultra-performants, Verisure est en mesure de proposer des produits réellement haut de gamme à ses clients. Seul petit bémol : vous devrez les contacter pour obtenir un devis, car les prix ne sont pas disponibles sur Internet.

En revanche, Verisure garantit à chaque particulier un système de protection sur mesure : la société évalue en effet la configuration de votre habitation et le mode de vie de ses occupants pour veiller au mieux à votre sécurité. Autre atout de taille : votre alarme est reliée au système de surveillance Verisure, actif 24h/24. Un prestataire à privilégier si vous vivez dans un grand appartement.

Les offres Verisure se présentent sous la forme de packs :

  1. Verisure Initiale :
    • 1 centrale d'alarme GSM.
    • 1 détecteur de mouvements.
    • 1 détecteur d'ouverture.
    • 1 lecteur de badge d'accès.
  2. Verisure Optimale :

Contient tous les éléments du pack Verisure Initiale, ainsi que :

  • 1 sirène intérieure indépendante.
  • 3 badges d'accès.
  • Les consommables inclus (piles et batteries).
  • Le service d'intervention privé en illimité.

Pour cette deuxième option, Verisure dépêche un vigile à votre domicile pour sécuriser les lieux jusqu'au retour d'une sécurité normale.

Demander un rappel par Verisure

L’alarme appartement Somfy

kit alarme somfy one+

Somfy, célèbre marque française de domotique, propose un modèle d’alarme intérieure pour appartement baptisé Somfy One+. Il s’agit d’un système d’alarme connectée avec caméra de surveillance intégrée, pour protéger votre logement en permanence, que vous soyez sur place ou à distance.

Cet équipement est vendu par Somfy au prix de 349€. En voici les principales caractéristiques :

  • Batterie de secours incluse.
  • Sirène intégrée jusqu’à 90 dB.
  • Détecteur de mouvements avec enregistrement vidéo.
  • Système compatible avec les animaux domestiques.
  • Possibilité de sélectionner les zones à préserver, pour votre vie privée.

Dans la mesure où ce modèle dispose d'une sirène d'alarme, pensez, au préalable, à vérifier les conditions d'installations auprès de votre syndicat ou propriétaire.

L’alarme appartement Somfy One+ se gère à distance depuis l’application mobile Somfy Protect. Elle présente aussi un mode nuit et la possibilité d’être complétée par d’autres accessoires de la marque.

L’alarme sans fil parfaite pour studio de Dobermann

Si la marque allemande d’appareils électroniques et domotiques a choisi ce nom-là, ce n’est pas par hasard. Référence assumée au célèbre chien de garde du même nom, Dobermann commercialise un modèle d’alarme pour appartement qui ne figure pas parmi les plus chers du marché. Vendue 243€, elle vous permettra de bénéficier, entre autres :

  • De la technologie GSM.
  • D’un détecteur de porte et fenêtre.
  • D'un détecteur de mouvements avec enregistrement vidéo.
  • De 8 heures d’autonomie et de deux batteries de secours.
  • De la possibilité de moduler votre alarme, en ajoutant des composants de la marque.

La solution de sécurité du sud-coréen Daewoo

Commercialisé au prix de 179,90€, le système d’alarme pour appartement SA501 de la marque Daewoo est une bonne solution à prix intermédiaire. Cette alarme fonctionne elle aussi sur batterie et possède une sirène intégrée. Le petit plus de ce système ? Vous pouvez l’utiliser à l’aide du Wi-Fi et de la technologie GSM tout à la fois. Pratique en cas de panne d’Internet, par exemple. À condition d’avoir installé la carte SIM adéquate, bien entendu.

  • Centrale Wi-Fi/GSM.
  • Batterie avec jusqu’à 3 heures d’autonomie.
  • 1 détecteur de mouvement.
  • 2 détecteurs à placer au niveau des portes.
  • 2 télécommandes pour gérer votre système à distance.
  • Possibilité de personnaliser votre détecteur pour l’adapter aux animaux domestiques.

Pearl Diffusion : la solution petit budget

Ce système d’alarme avec détecteur de mouvements figure dans ce classement en raison de son prix vraiment abordable : 9,95 € pour une protection simple d’utilisation. Le capteur à infrarouges permet au système d’être efficace même dans l’obscurité. L’alarme pour appartement Pearl Diffusion est vendue avec un support vous permettant de la fixer sur un mur. Elle fonctionne avec des piles, vous n’êtes donc pas tenu de la placer près d’une prise de courant.

  • Opérationnelle de jour comme de nuit.
  • Fournie avec deux télécommandes pour l’activer ou la désactiver.
  • Fonctionnement à piles et sur secteur.
  • Portée du capteur de 5 mètres et angle de détection de 110 degrés.
  • Fournie avec un support et un kit de montage.

Les 5 meilleures alarmes d’appartement

Pour vous aider à faire votre choix et retrouver toutes les caractéristiques majeures auxquelles vous devez prêter attention, voici un comparatif des cinq meilleures offres d’alarme pour appartement actuellement disponibles sur le marché.

Les 5 meilleures offres d'alarmes pour appartement
Fabricant Coût Caractéristiques
Verisure Sur devis
  • Société européenne de référence en matière de surveillance.
  • Deux offres disponibles en fonction de vos besoins.
  • La carte SIM et les frais GSM attenants sont inclus.
Somfy 349€
  • Des solutions modulables selon vos besoins.
  • Votre vie privée est respectée quoi qu'il arrive.
  • Batterie de secours incluse pour pallier les imprévus.
Dobermann 243€
  • Détecteur de porte et fenêtres, pratique si vous êtes au rez-de-chaussée.
  • Système d'alarme sans fil.
  • Possibilité de gestion à distance.
  • Grande autonomie de la batterie : jusqu'à 8 heures.
Daewoo 179,90€
  • Double technologie : Wi-Fi et GSM.
  • Système pouvant s'adapter aux animaux de compagnie.
  • Télécommande supplémentaire pour les autres occupants du foyer.
Pearl Diffusion 9,95€
  • Solution de sécurité pour petit budget.
  • Efficace même de nuit grâce à un capteur infrarouge.
  • Prise d'alimentation non obligatoire : fonctionnement à piles.
Mis à jour le