Bien choisir ses têtes thermostatiques

En hiver, il est plus important que jamais de se chauffer, mais surtout de se chauffer intelligemment. Têtes thermostatiques mécaniques, têtes thermostatiques programmables ou connectées : comment faire votre choix ? Selectra vous donne toutes les informations à connaître.


  • Les 3 critères essentiels pour choisir vos têtes thermostatiques
  • Le positionnement et l’installation de votre radiateur,
  • Le type de chauffage dont vous disposez,
  • Les options que vous attendez de vos têtes thermostatiques.

Comment bien choisir vos têtes thermostatiques ?

Les têtes thermostatiques, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, les têtes thermostatiques, qui composent au final de véritables robinets thermostatiques, sont indispensables pour bien contrôler la température de vos radiateurs. Cependant, les propositions sont très nombreuses, et il n’est pas facile de faire son choix. Quelques informations sont essentielles pour bien choisir.

Têtes mécaniques, têtes électroniques ou têtes thermostatiques connectées : quel choix ?

Pour bien faire votre choix quant à l’achat de têtes thermostatiques, il vous faut absolument définir votre moyen de chauffage. Tous les modèles ne sont pas compatibles. N’oubliez pas qu’il s’agit d’installer une tête thermostatique par radiateur. Une fois que vous êtes sûr que votre équipement est compatible, vous pouvez choisir entre trois types de têtes thermostatiques :

  • Les têtes thermostatiques mécaniques : ce sont les têtes thermostatiques les plus classiques, avec une graduation visible allant de 1 à 5 – de 5 à 23°C – et d’un mode hors gel, elles ne sont pas programmables. Elles sont réglables manuellement, uniquement.
  • Les têtes thermostatiques électroniques : ces têtes thermostatiques se contrôlent facilement, et ont les mêmes avantages que les mécaniques, mais bénéficient d’un affichage et d’un contrôle digital au demi-degré près. Les têtes thermostatiques électroniques sont programmables, qu’il s’agisse de programmes horaires ou hebdomadaires. Elles se contrôlent directement sur la vanne ou via le thermostat d'ambiance.
  • Les têtes thermostatiques connectées : la nouvelle version des têtes thermostatiques, fruit des avancées de l'innovation, les têtes thermostatiques connectées fonctionnent en connexion à votre réseau Internet et parfois avec un thermostat connecté.
tête thermostatique, tete thermostatique connectée, têtes thermostatiques, têtes thermostatiques programmables
Les têtes thermostatiques ont évolué avec le temps. Il en existe trois types : mécaniques, programmables et connectées.

Bien qu’une tête thermostatique classique permette le contrôle manuel de votre radiateur, la tête thermostatique électronique offre des avantages inédits, comme la programmation de température pièce par pièce. Elles permettent aussi de choisir la température exacte désirée, et non simplement celles se trouvant entre différentes graduations. Ainsi les têtes thermostatiques programmables offrent aux utilisatrices et utilisateurs la possibilité de faire davantage d’économies.

Il faut donc envisager l’achat de têtes thermostatiques sur la durée, car une tête thermostatique programmable coûte évidemment plus cher qu’une tête thermostatique mécanique. Mais la première permet de réelles économies, qui rentabiliseront l’achat sur le long terme. Il en va de même pour les têtes thermostatiques connectées.

La durée de vie moyenne du corps d’un robinet thermostatique est de quinze ans. Vous pouvez renouveler la tête à l’envi.

Quels avantages pour les têtes thermostatiques ?

Qu’il s’agisse des modèles classiques ou connectés, les têtes thermostatiques offrent une base d’avantages similaires aux utilisatrices et utilisateurs. Alors, pourquoi installer des têtes thermostatiques ?

Voilà sept bonnes raisons d’équiper vos radiateurs de têtes thermostatiques :

  • Les têtes thermostatiques se présentent sous de nombreux modèles, adaptés à toutes et tous,
  • Elles sont très simples à installer,
  • Elles sont faciles à contrôler,
  • Elles permettent une gestion précise de votre chauffage,
  • Elles améliorent votre confort au quotidien,
  • Elles évitent les gaspillages et favorisent ainsi le geste écologique,
  • Elles offrent de véritables économies sur la facture à la fin du mois.
tête thermostatique, tete thermostatique connectée, têtes thermostatiques, têtes thermostatiques programmables
Les têtes thermostatiques programmables sont faciles d'utilisation et permettent de réaliser de vraies économies.

Si la tête thermostatique sur laquelle se porte votre choix répond déjà à ses critères, alors vous êtes sur la bonne voie. Évidemment, ces avantages varient en fonction du modèle que vous décidez d’acquérir. Certaines têtes thermostatiques seront plus simples à manipuler, d’autres plus design ou bien précises, ou encore, certaines têtes thermostatiques seront plus efficaces que d’autres. Cela étant dit, en ce qui concerne l’efficacité : il est indispensable de bien vous renseigner avant de faire votre choix, en consultant un professionnel ou en appelant un conseiller Selectra au 09 87 67 95 60, du lundi au vendredi, de 10h à 19h30.

Pensez à bien vérifier le modèle de sonde de la tête thermostatique qui vous intéresse. Généralement, il s’agit de têtes thermostatiques à sonde intégrée, mais elle peut aussi parfois être indépendante. Concrètement, cela signifie que la sonde qui permet de prendre la température de la pièce du radiateur peut être installée à un autre endroit que la tête thermostatique. Son positionnement est donc capital pour bien vous chauffer.

Les 3 critères pour choisir vos têtes thermostatiques

Les têtes thermostatiques sont indépendantes du chauffage et ne contrôlent en aucun cas votre chaudière. Les têtes thermostatiques permettent le multizone, soit la possibilité d’une température différente pièce par pièce. Trois critères essentiels dans votre choix doivent impérativement être pris en compte.

1. Les têtes thermostatiques doivent moduler le débit de l’eau de votre radiateur

Quel que soit votre choix de tête thermostatique, celle-ci vous aidera à choisir la température de la pièce du radiateur en contrôlant le débit de l’eau du radiateur. Les pièces qui ont déjà l’avantage d’une exposition naturelle au soleil par exemple, ne se chauffent pas de la même manière que les autres. Avec une tête thermostatique, la température est ainsi idéalement adaptée à la pièce dans laquelle elle est installée.

Le mécanisme est simple et reste le même que vous choisissiez une tête thermostatique programmable, connectée ou classique. Ces dernières viennent en effet se fixer sur le corps du robinet et permettent ainsi son contrôle.

Quel que soit le modèle, l’installation des têtes thermostatiques est très simple et réalisable pas toutes et tous.

2. Les têtes thermostatiques doivent définir la température idéale pour plus d’économies

Les économies réalisées avec des têtes thermostatiques – mécaniques, programmables ou connectées – vont de 5 à 25 %. Cela dit, pour les têtes thermostatiques connectées, tado° affiche une promesse d'économies à 30% dans le cadre d'une installation et d'une température idéale. Les têtes thermostatiques mécaniques sont les plus simples d’utilisation, il vous suffit en effet de tourner la molette pour choisir votre température, mais aussi les moins précises. L’avantage des têtes thermostatiques programmables ou connectées est qu’elles vous permettent de régler soit sur l’écran soit via votre smartphone le chauffage de la pièce.

Les têtes thermostatiques programmables peuvent vous permettre de choisir votre température sur différentes plages horaires, et ce pour différents jours de la semaine. Les têtes thermostatiques programmables vous offrent donc la possibilité de préciser la configuration de vos chauffages en fonction de vos habitudes. Cela peut être plus adapté à un grand foyer, avec plusieurs habitantes et habitants aux quotidiens différents.

tête thermostatique, tete thermostatique connectée, têtes thermostatiques, têtes thermostatiques programmables
La marque tado° a révolutionné le chauffage avec ses têtes connectées ! Tout comme son concurrent, Netatmo.

Les têtes thermostatiques connectées offrent tous les avantages de leurs prédécesseuses, mais aussi bien plus encore. Plus précises, elles augmentent aussi le taux d'économies réalisables. Autour des 30 % pour une bonne installation, voire plus si leur utilisation est couplée avec celle d'un thermostat connecté. C'est d'ailleurs cela que propose le thermostat tado° et le thermostat Netatmo, se présentant tous deux idéalement compatibles avec leurs têtes thermostatiques connectées respectives. Une maison tout équipée, c'est évidemment la promesse de nombreuses économies, malgré l'investissement de départ plus important qu'avec des têtes thermostatiques mécaniques ou des têtes thermostatiques programmables. Le tout connecté, c'est la possibilité de piloter votre chauffage à distance ! N’hésitez pas à demander des informations à un professionnel ou en appelant Selectra au 09 87 67 95 60 pour en savoir plus sur les têtes thermostatiques connectées.

Généralement, les têtes thermostatiques programmables proposent une douzaine de programmes différents.

3. Les têtes thermostatiques doivent gérer la température intelligemment et indépendamment

Les têtes thermostatiques programmables et connectées, contrairement aux classiques, peuvent prendre en compte de multiples données comme l’isolation de la pièce ou la température extérieure. Elles permettent de réguler la température en fonctionnant plus intelligemment. Votre choix entre une tête thermostatique mécanique, une tête thermostatique programmable et une tête thermostatique connectée repose essentiellement sur l’utilisation que vous en aurez.

tête thermostatique, tete thermostatique connectée, têtes thermostatiques, têtes thermostatiques programmables

Si vous avez des habitudes particulières, les modèles de têtes thermostatiques les plus indépendantes seront pour vous : les têtes thermostatiques programmables et connectées seront alors à privilégier. Si vous désirez installer des têtes thermostatiques dans le cadre d’une maison connectée, il sera alors indispensable de considérer les offres intelligentes de tado° et Netatmo. Si, enfin, vous n’avez qu’une petite surface à couvrir ou une utilisation réduite de votre chauffage, une tête thermostatique mécanique peut-être amplement suffisante.

Pour un gage de qualité, n’hésitez pas à regarder si les têtes thermostatiques programmables, mécaniques ou connectées que vous désirez sont dotées de la certification officielle Certita et de fabrication française.

Têtes thermostatiques : quel prix ?

Têtes thermostatiques - Comparatif gratuit Avant de choisir vos têtes thermostatiques, renseignez-vous sur la compatibilité avec votre système de chauffage. Vous pouvez passer par les tests de compatibilité disponibles sur les sites des différentes marques ou contacter un conseiller spécialisé du lundi au vendredi, de 10h à 19h30.
Demande de rappel    09 87 67 95 60

Les têtes thermostatiques permettent de décentraliser le contrôle de votre chauffage, qui se fait généralement avec un thermostat d’ambiance. Elles offrent la possibilité de configurer précisément les températures, et évitent les surchauffes. Il ne faut par ailleurs jamais installer une tête thermostatique dans une pièce où est déjà présent un thermostat d’ambiance ou connectée. Des prestations mécaniques aux prestations connectées, les prix varient. La preuve en quelques exemples.

Les têtes thermostatiques mécaniques

Il est intéressant de comparer quelques marques qui se distinguent dans leurs propositions, et surtout leur rapport qualité-prix. Ici, Selectra fait le comparatif de Honeywell, Danfoss et Ecopro.

Ecopro est la marque proposant les tarifs les plus bas, cela dit, en matière de rapport qualité-prix, Honeywell est connu pour ses offres dans l’énergie et son matériel de qualité. Il faut compter entre 10 € et 40 € pour une tête thermostatique mécanique.

Exemples de tarifs de têtes thermostatiques mécaniques
Têtes thermostatiques mécaniques Prix
Tête thermostatique Honeywell TRH4M30WGE 19,78 €
Tête de robinet thermostatique Danfoss 36,00 €
Tête de robinet thermostatique Ecopro 10,80 €

Une astuce bonne à savoir : si vous voulez que vos têtes thermostatiques – mécaniques, programmables ou connectée – fonctionnent de manière optimale, elles ne doivent jamais être gênées par quoi que ce soit. Prenez soin de faire attention aux meubles, murs, rideaux, et autres facteurs potentiellement gênants.

Les têtes thermostatiques programmables

Les prix des têtes thermostatiques électroniques sont évidemment un peu plus élevés, généralement doubles de ceux des têtes thermostatiques mécaniques. Comptez entre 25 € et 70 € pour une tête thermostatique électronique avec programme.

Comap, Honeywell et Danfoss mettent à votre disposition des têtes thermostatiques programmables très performantes à des prix raisonnables.

Exemples de tarifs de têtes thermostatiques électroniques
Têtes thermostatiques électroniques Prix
Tête de robinet thermostatique Comap 24,95 €

Tête programmable de radiateur thermostatique Honeywell

34,90 €
Tête de robinet thermostatique Danfoss 60,50 €

Les têtes thermostatiques connectées

tado° et Netatmo sont pour l’instant les deux seules marques à proposer des têtes thermostatiques connectées, pensées dans le cadre d’un écosystème tado° ou Netatmo. Les prix sont bien évidemment plus élevés que pour les modèles antérieurs, mais les économies réalisées grâce à leur utilisation aussi.

Exemples de tarifs de têtes thermostatiques connectées
Têtes thermostatiques connectées Prix
Tête thermostatique connectée tado° 79 € ou 199 € avec kit de démarrage
Tête thermostatique connectée Netatmo 79,99 € ou 199,99 € avec kit de démarrage

La comparaison est rapide : les têtes thermostatiques connectées demandent un investissement financier plus important de la part des consommatrices et consommateurs. Cela dit, grâce aux têtes thermostatiques connectées Netatmo, la marque vous promet en moyenne 300€ d'économies par an sur votre facture, et la réduction de votre empreinte carbone. Des économies supplémentaires et un geste écologique qui peuvent aussi être accomplis avec les têtes thermostatiques connectées tado°. Mais encore faut-il avant de vous décider faire le comparatif des thermostats connectés.

La tête thermostatique doit absolument être compatible avec le corps du robinet. Parfois, corps et tête thermostatique sont vendus ensemble, mais pas toujours.

Mis à jour le