Heatzy est une jeune entreprise française spécialisée dans le chauffage connecté. Elle propose aujourd’hui plusieurs produits différents. Quels sont-ils ? Combien coûtent-ils et où les trouver ? Quels sont leurs avantages et comment les installer ? Voici toutes les informations.

  • L'essentiel :
  • L'entreprise Heatzy est spécialisée dans les produits de chauffage connecté à petit prix.
  • Les produits Heatzy permettent de faire des économies d'énergie.
  • Ils sont pilotables à distance grâce à l'application mobile Heatzy.
  • Le boîtier Heatzy Pilote permet de transformer un chauffage électrique simple en chauffage connecté.
  • Heatzy commercialise également un thermostat connecté, 3 radiateurs connectés et un sèche-serviette connecté.
Abonnement Internet et mobile

Thermostats connectés - Info Souscription

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et surveiller votre consommation ? Contactez Selectra pour trouver une solution connectée adaptée.

L'histoire de l'entreprise Heatzy

Heatzy est une startup française créée par Nicolas Bonsignore. L'entreprise est spécialisée dans la domotique et plus particulièrement dans le chauffage connecté. Le premier constat qui a motivé les créateurs à se lancer dans ce secteur, c’était qu’il n’existait pas, en 2016, de solution pour piloter les radiateurs électriques sur le marché. C’est comme ça que leur tout premier produit, le boîtier Heatzy Pilote, a fait son apparition.

L’objectif d’Heatzy est de proposer des solutions simples, accessibles et responsables qui peuvent permettre aux utilisateurs de faire des économies d’énergie. Les produits sont proposés à des tarifs plutôt bas par rapport aux marques concurrentes (telles que Netatmo, Nest ou Somfy).

La gamme de produits Heatzy s’élargit d’année en année pour proposer toujours plus de produits connectés, qui évoluent avec les avancées technologiques.

Heatzy Pilote : un boîtier connecté pour votre chauffage électrique

À quoi sert Heatzy Pilote ?

heatzy pilote

Le chauffage électrique en France utilise une technologie qui s’appelle le fil pilote, qui existe depuis les années 1970. Ce fil n’avait jamais été utilisé pour recevoir des commandes en dehors de la maison (seulement pour des commandes murales). Grâce au boîtier Heatzy Pilote, qui se branche très simplement sur la prise électrique de votre radiateur (n’importe quel radiateur électrique), vous avez la possibilité de transformer votre radiateur électrique en radiateur connecté, ce qui vous permet de le piloter à distance et d'optimiser vos consommations d'énergie. Ce boîtier est commercialisé au prix de 49€

Pour un fonctionnement optimal, il faut un boîtier par radiateur.

Acheter Heatzy Pilote sur Amazon

Comment installer Heatzy Pilote ?

Il suffit d’insérer les câbles Heatzy et radiateur ensemble, en respectant les couleurs. Les deux fils pilote communiquent entre eux et le boîtier est équipé d’une technologie WiFi (contrairement au Bluetooth, le WiFi vous permet de pouvoir gérer votre radiateur à distance, même loin de chez vous). La version 2018 du boîtier intègre une programmation locale, qui enregistre la programmation que vous effectuez. Cela permet au boîtier de continuer à appliquer vos consignes sur le radiateur, même lors d’une panne de votre box Internet.

Le boîtier est ensuite fixé sur le mur, à proximité de votre radiateur. Cette installation est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien installateur. Une fois le branchement effectué, vous pouvez contrôler votre radiateur avec votre smartphone. Vous pouvez ainsi changer les modes, le programmer, créer une zone si vous avez plusieurs radiateurs (jour, nuit, chambre enfant…)

Comment régler votre radiateur avec Heatzy Pilote ?

Les modulations de température sont possibles dans une certaine limite, car le fil pilote a une limite technologique. Ce n’est pas un thermostat, contrairement à Heatzy Flat, donc la programmation des températures ne peut pas être aussi aboutie que sur ce dernier. Tout se gère grâce à l’application pour smartphone Heatzy.

Il existe différents modes de chauffe :

  • Le mode «confort» vous permet de déterminer la température à laquelle vous voulez que votre pièce soit chauffée.
  • Le mode «éco» vous permet de descendre de 3 ou 4 degrés en-dessous de cette température-là. Cela va vous permettre d’éviter le gaspillage électrique, et d’économiser de l’argent sur vos factures.

Pour définir la programmation de votre radiateur, sélectionnez sur votre application le jour, puis touchez l’heure de démarrage voulue et glissez jusqu’à l’heure de fin.

Vous pouvez modifier la plage horaire en glissant votre doigt sur les extrémités jusqu’à l’horaire souhaité.

Heatzy Google Home : quelle compatibilité ? Bonne nouvelle : Heatzy Pilote est compatible avec Google Home. Grâce à ça, vous pourrez créer des routines et choisir la phrase qui entraînera la mise de vos radiateurs sur le mode de votre choix. Heatzy Pilote est également compatible avec Amazon Alexa.

Comment connecter votre boîtier Heatzy au WiFi ?

connexion WiFi

Pour connecter votre boîtier au WiFi, il suffit de suivre ces étapes sur l’application :

  1. Dans le champ «pseudo», entrez le nom souhaité pour votre foyer. Vous pourrez le modifier par la suite.
  2. Dans le champ «Email», rentrez une adresse mail correcte. Il vous sera demandé de confirmer votre compte Heatzy dans un email que vous recevrez ensuite.
  3. Une fois les champs remplis, appuyez sur «valider» pour créer votre compte et accéder à l’application.
  4. Votre boîtier Heatzy s’ajoute, il vous sera demandé de patienter quelques instants (environ une minute).
  5. Rapprochez votre smartphone à moins de 15cm du boîtier pendant que la connexion s’établit et attendez que votre produit apparaisse (environ une minute)

Heatzy Flam : le thermostat connecté Heatzy

Heatzy Flam, c’est quoi exactement ?

Heatzy Flam est un thermostat connecté qui vous permet de prendre le contrôle de votre chauffage depuis n’importe où, via votre smartphone. Heatzy Flam est compatible avec la plupart des chauffages centraux de type contact sec : chaudière, plancher chauffant, pompe à chaleur, poêle…

Le thermostat Heatzy est composé de deux modules : le module «Flam» et le module «Plugzy».

  • Le module Flam vient se connecter directement à votre chauffage et va vous permettre d’allumer ou d’éteindre celui-ci, en fonction de la température souhaitée. Le module Flam reçoit la température envoyée par le module Plugzy. Sur le module Flam, on trouve un bouton de contrôle, un témoin d’activité, un témoin de connexion, deux câbles d’alimentation et deux câbles de contrôle.
  • Le module Plugzy quant à lui est une prise connectée, qui va permettre de relever la température dans la pièce où il est branché, et d’envoyer l’information au module Flam. Le module Plugzy est connecté par WiFi au routeur de votre domicile, et vous permettra de contrôler votre chauffage, ce qui vous permet de contrôler votre chauffage peu importe l’endroit où vous vous trouvez, grâce à votre smartphone et à l’application Heatzy. Sur le module Plugzy on trouve un bouton de contrôle.

Comment installer Heatzy Flam ?

installation Heatzy Flam

Avant toute chose, il faut impérativement couper l’alimentation électrique.

  1. Pour brancher le Heatzy Flam, connectez les câbles d’alimentation du module Flam sur les connecteurs d’alimentation du terminal électrique de votre chauffage.
  2. Branchez ensuite les câbles de contrôle du module Flam sur le terminal électrique de votre chauffage.
  3. Si un pont est présent entre les connecteurs, débranchez-le et installez les câbles de contrôle.
  4. Une fois l’installation faite, vérifiez que tout fonctionne. Pour cela, remettez le courant en marche, et appuyez sur le bouton de contrôle du module Flam pour voir si cette manipulation allume et éteint votre chaudière. Une diode rouge s’allume lorsque le produit est en activité.
  5. Il vous reste ensuite à installer le Plugzy. Pour cela, branchez-le à une prise murale. Une fois branché, une diode rouge sur le bouton de contrôle devrait s’allumer.

Avec le Plugzy, vous pouvez allumer et éteindre un appareil qui vient se brancher dessus.

Il faut ensuite procéder à l'appairage entre le Flam et l’application Heatzy. Pour cela :

  1. Connectez votre smartphone sur le réseau WiFi de votre domicile.
  2. Enregistrez-vous pour créer un compte.
  3. Une fois votre compte créé, allez sur la page Heatzy et entrez votre mot de passe WiFi.
  4. Lorsque le module Plugzy est éteint, appuyez 3 secondes sur le bouton de contrôle, jusqu’à ce que le témoin d’activité clignote en vert.
  5. Dans l’application, appuyez sur «valider» et attendez quelques instants. Assurez-vous de bien désactiver le 5 GHz sur votre routeur lorsque vous procédez à l’appairage.
  6. Vous pouvez ensuite renommer le produit sur votre application si vous le souhaitez.

Comment utiliser l’application Heatzy pour piloter votre thermostat ?

L'envoi des ordres de chauffe

Dans l’application, allez sur la page «produit». Sur cette page, vous trouverez différents symboles. Chaque symbole correspond à un ordre de chauffe.

  • Le soleil : le mode «confort».
  • La lune : le mode «éco»
  • Le flocon : le mode «hors-gel»
  • Le logo Off : la mise en veille des radiateurs.

Pour envoyer un ordre de chauffe via l’application Heatzy, il vous suffira de cliquer sur l’un des symboles correspondant. Vous pouvez également ajuster la température en faisant glisser la ligne produit vers la droite.

La programmation de votre chauffage

programmation chauffage

Pour entrer dans le mode «programmation», faites glisser la ligne produit vers la gauche et cliquez sur le symbole «Horloge». Vous pouvez voir 7 lignes verticales correspondant aux différents jours de la semaine, ainsi que des plages horaire de programmation sur la gauche. Ensuite :

  1. Choisissez un jour en cliquant sur celui que vous souhaitez programmer, puis faites glisser votre doigt en fonction des horaires souhaitées. Vous pouvez créer des horaires de programmation différentes pour chaque jour ou bien créer une horaire commune pour tous les jours de la semaine. Pour effectuer une programmation commune, sélectionnez plusieurs jours et faites votre programmation.
  2. Une fois votre plage horaire sélectionnée, cliquez sur celle-ci pour sélectionner le mode à attribuer. De cette façon, vous pouvez programmer votre chauffage en fonction de votre rythme de vie et de vos habitudes.
  3. Une fois votre programmation terminée, cliquez sur le bouton «off» puis sur «valider».
  4. Vous pouvez également choisir entre 9 modes pré-enregistrés en cliquant sur le «P» en haut à gauche.
  5. Lorsque votre programmation est prise en compte, l’icône «Prog» doit apparaître sur la ligne produit.

Les radiateurs connectés Heatzy

Heatzy propose aujourd’hui plusieurs radiateurs connectés : Glow, Inea et Blu. Ces trois radiateurs se contrôlent et se programment à distance grâce à l’application Heatzy. Vous pouvez trouver ces radiateurs dans plusieurs magasins et grandes surfaces spécialisées, telles que Mr Bricolage, Castorama, l’Entrepôt du Bricolage, Gedimat, Les Briconautes et Brico E.Leclerc.

Les différents modèles de radiateurs Heatzy
Modèle Prix Caractéristiques
Heatzy Glow Entre 169€ et 199€ selon la puissance de chauffe souhaitée.
  • Radiateur électrique connecté avec un cœur de chauffe en céramique.
  • Il est doté d’un thermostat tactile.
  • Ce radiateur détecte les fenêtres ouvertes.
  • Il possède une conductivité thermique faible, ce qui fait qu’il monte rapidement en température et résiste aux chocs thermiques.
Heatzy Inea
Acheter en ligne

Vous pouvez le trouver à partir de 179€ pour 1000W. Il coûte 338€ dans sa version 2000W avec le boîtier Pilote en plus.

  • Inea est un radiateur électrique connecté avec cœur de chauffe en aluminium.
  • Il s’agit d’un radiateur à inertie en pierre naturelle.
  • Il détecte votre présence ainsi que les fenêtres ouvertes.
Heatzy Blu
Acheter en ligne

Vous pouvez le trouver entre 169€ et 180€ selon la puissance de chauffe désirée (entre 1000W et 2000W). Il est parfois vendu avec un boîtier Heatzy Pilote en plus.

  • Blu est un radiateur électrique connecté Bluetooth.
  • C’est le modèle d’entrée de gamme des radiateurs Heatzy.
  • Il permet une régulation précise des températures.
  • Il détecte votre présence et les fenêtres ouvertes.

Heatzy Flat : le sèche-serviette connecté

À quoi sert Heatzy Flat ?

Heatzy Flat est un produit assez récent de la marque Heatzy : il est sorti en 2020. Il s’agit d’un sèche-serviette connecté en Bluetooth, au design épuré et très simple à utiliser. Il vous permet de bénéficier d’un chauffage basse consommation dans votre salle de bain.

Il existe en deux versions, une grande et une petite. Heatzy Flat est équipé d’un thermostat, ce qui vous offre une marge de manœuvre à distance pour modifier sa température. Comme pour le boîtier Heatzy, il se gère grâce à l’application pour smartphone Heatzy, qui vous permet d’envoyer des ordres de chauffe.

Les modèles Heatzy Flat
Modèle Taille Prix
Heatzy Flat 750W
Acheter sur Amazon
111cm x 55cm x 5cm (8 kg) 259€
Heatzy Flat 500W
Acheter sur Amazon
80cm x 55cm x 5cm (6 kg) 199€

Comment s’utilise un Heatzy Flat ?

Pour utiliser un Heatzy Flat, tournez simplement la molette de votre sèche-serviette afin de régler la température. Pour changer de mode de chauffe, il vous suffit d’appuyer sur le bouton central. Tout peut aussi se faire depuis l’application mobile.

Plusieurs modes sont disponibles :

  • Le mode «confort», qui correspond à votre température «idéale».
  • Le mode «éco», qui vous permet de faire des économies d’énergies.
  • Le mode «vacances», qui vous permet d’indiquer une période où votre sèche-serviette se mettra en mode hors-gel
  • Le mode «Boost» qui vous permet d’augmenter fortement la température en cas d’imprévu. Il peut s’activer en restant appuyé sur le bouton central pendant 3 secondes. Sa durée d’activation est d’une heure.
programmer heatzy flat

Sur l’application, cliquez sur l’icône correspondant au mode de chauffe que vous souhaitez et réglez ensuite la température selon vos envies. Pour activer le mode «vacances», cliquez sur la petite valise, puis sélectionnez le nombre de jours pour que votre Heatzy Flat se mette en mode hors-gel. Si vous rentrez plus tôt ou que vous avez un imprévu, vous pouvez aussi activer le mode «boost» depuis votre application.

Pour programmer votre Heatzy Flat depuis l'application mobile :

  1. Cliquez sur «prog».
  2. Sélectionnez les jours.
  3. Définissez vos plages horaires.
  4. Cliquez sur une plage pour attribuer un mode de chauffe.
  5. Cliquez sur «Valider».

À savoirquand vous achetez un Heatzy Flat, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de deux ans.