Leroy Merlin : deux kits d’alarme connectée pour protéger votre logement

Leroy Merlin : deux kits d’alarme connectée pour protéger votre logement

En matière de maison intelligente, Leroy Merlin est aujourd’hui l’une des références françaises. C’est avec sa box domotique Enki que le géant du bricolage a réussi à se démarquer au cœur d’un marché ultra compétitif. Poursuivant l’enrichissement de son offre, Leroy Merlin revient cet été avec deux nouveaux kits d’alarme connectée.


  • En bref : Leroy Merlin arrive sur le marché de la sécurité connectée
  • En 2018, Leroy Merlin a lancé sa box domotique Enki, compatible avec les produits de 25 marques partenaires et permettant de contrôler plus de 450 objets connectés ;
  • Ces dernières années, l’enseigne de bricolage française a progressivement enrichi son offre destinée à la maison connectée ;
  • Durant l’été 2021, elle a sorti deux kits d’alarme connectée sous la marque Lexman, pilotable avec Enki ;
  • L’un est prévu pour les maisons (pour 349,90 euros) et l’autre pour les appartements (pour 249,90 euros).

Enki, ou les ambitions domotiques de Leroy Merlin

Leroy Merlin Enki
Un hub domotique permet de centraliser le contrôle de sa maison et de faire interagir les objets intelligents entre eux.

Quand il s’agit de la domotique, les ambitions de Leroy Merlin ne datent pas d’aujourd’hui. Le roi du bricolage a, depuis plusieurs années, l’espoir de régner en maître sur le marché de la maison connectée. Au cœur de ce secteur toujours plus compétitif, la stratégie de l’entreprise a fonctionné : proposer à ses clients des objets connectés aussi utiles qu’abordables afin d’optimiser leur habitation.

Pour Leroy Merlin, tout a commencé en 2018, au moment du lancement d’Enki, sa box domotique permettant de gérer un écosystème intelligent de manière centralisée. En s’équipant de ce hub, les utilisateurs peuvent contrôler plus de 450 objets, à choisir parmi les 25 marques partenaires de Leroy Merlin.

Enki est aussi compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, et autorise donc le recours aux requêtes vocales.

Afin de se distinguer sur un marché largement dominé par les géants du Web, Leroy Merlin a voulu créer une box domotique très simple d’utilisation (tout se passe depuis l’application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android), mais également ultra compatible. Enki peut ainsi fonctionner avec une grande variété de protocoles domotiques et donc, d’équipements intelligents pour automatiser son habitation : de Legrand à Netatmo en passant par Philips Hue et Somfy.

Depuis la sortie d’Enki, l’offre de l’enseigne française s’est étendue, notamment avec le lancement de ses modules domotiques Evology ou, plus récemment, de sa gamme d’ampoules connectées, sous la marque Lexman. Et cet été, Leroy Merlin revient dans l’actualité, fort du lancement de deux packs d’alarme connectée, l’un pour les maisons et l’autre pour les appartements, toujours chez Lexman.

Le marché de la maison intelligente à l’ère du Covid-19La crise sanitaire a poussé les gens à passer davantage de temps chez eux, et logiquement à investir afin d’améliorer le confort et la praticité de leur habitation. Pour le marché domotique, cela signifie un intérêt accru pour les équipements intelligents, lesquels permettent d’optimiser chaque pièce de son domicile en créant un écosystème connecté.

Kits d’alarme connectée Leroy Merlin : que proposent-ils ?

Si la compatibilité de nombreuses marques est évidemment un plus, l’enjeu pour Leroy Merlin est de proposer aux consommateurs des objets élaborés spécifiquement pour leur utilisation avec Enki. De fait, commercialiser des solutions de sécurité connectées est un choix stratégique astucieux, puisqu’il s’agit là de l’une des tendances du marché, lequel attire de plus en plus de curieux.

Kit Alarme Box Enki

Les packs d’alarme connectée Lexman semblent avoir été précisément pensés pour ces nouveaux adeptes de la maison intelligente, offrant une base solide pour sécuriser son écosystème domotique. À un tarif raisonnable pour ce type d’équipements, Leroy Merlin propose des kits très complets, comprenant tous les objets nécessaires à la protection du logement – dont la box Enki.

Il est bien sûr possible de compléter l’installation en se procurant des appareils supplémentaires, commercialisés à l’unité.

Une fois installés, ces objets peuvent être configurés pour fonctionner les uns avec les autres. Il est possible de créer des scénarios afin d’optimiser la sécurité de l’habitation, en programmant par exemple le déclenchement des éclairages si le détecteur de mouvements s’active, et ainsi faire fuir les potentiels cambrioleurs avant même que l’alarme ne s’allume.

La sortie de ces packs de sécurité par l’enseigne de bricolage semble stratégique, puisque les vacances sont synonymes d’absences prolongées, et donc d’un besoin de sécuriser l’habitation pour de nombreux consommateurs.

Leroy Merlin : deux kits de sécurité pour la maison connectée
  Kit d’alarme Lexman pour la maison Kit d’alarme Lexman pour l’appartement
Prix 349,90 euros 249,90 euros
Contenu
  • Une box Enki
  • Deux télécommandes
  • Deux détecteurs de mouvement
  • Deux détecteurs d’ouverture
  • Une sirène intérieure
  • Une sirène extérieure
  • Une prise connectée
  • Une box Enki
  • Deux télécommandes
  • Un détecteur de mouvement
  • Un détecteur d’ouverture
  • Une sirène intérieure
  • Une prise connectée
Mis à jour le