Après Chelsea, le PSG sera-t-il le prochain club de foot à porter des maillots connectés ?

La domotique peut aussi parfois être une affaire de sport, et de football plus précisément. Après son partenariat avec la NBA l'an dernier, la marque Nike a lancé son nouveau maillot connecté pour le grand public. Désormais, celui-ci habillera aussi Chelsea, la première équipe de football à bénéficier de cette nouvelle création.


Le futur du sport est-il connecté ?

Alors que l’on s’interrogeait récemment sur un éventuel futur de la médecine connecté, l’on pourrait se poser la même question pour le milieu du sport. Quelques objets intelligents ont commencé à faire leur apparition sur les étals des distributeurs, comme le tapis de sport connecté Hiitmat pour faire de l’exercice intelligemment ou encore les semelles connectées Arion pour faire votre sport. La démocratisation de la domotique s’incarne donc aussi dans les équipements qui, par leur connectivité, prennent progressivement la place de coaches personnalisés.

Plus généralement, l’engouement pour la domotique semble aussi être arrivé jusqu’aux marques spécialisées dans le sport. En 2017, Nike faisait la une en proposant les premiers maillots connectés destinés à une équipe sportive, en partenariat avec la NBA. Et la marque ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, puisque cette gamme de maillots a même un nom, Third, et devrait trouver d’autres équipes et clubs pour la porter.

Maillots connectés : après le basket, c’est au tour du football

D'ici quelques années, combien d'équipes de football seront équipées de maillots connectés ? L'engagement de Nike devrait sans aucun doute motiver d'autres marques à proposer leurs propres produits.

Au début du mois de septembre 2018, Nike a donc présenté son nouveau maillot de foot connecté, designé pour l’équipe de Chelsea. Le concept est sommaire : le vêtement est tout simplement équipé d’une puce NFC intégrée à une étiquette.

Grâce à cette puce, le maillot connecté de Nike peut se connecter à une application sur smartphone, celle de la marque : la Nike App. A l'aide de celle-ci, certaines fonctionnalités du maillot connecté sont à disposition. Voici celles mises en avant par l'entreprise américaine :

  • Choisir le design d’un futur maillot en édition spéciale,
  • Des produits Nikes inédits,
  • L’opportunité de gagner des billets pour des matches,
  • Un accès exclusif à des playlists.

Les maillots connectés Third sont désormais accessibles au grand public pour la somme de 85 € – au même prix que les autres maillots de la marque. Les fonctionnalités sont encore assez limitées, mais l’on pourrait imaginer de futurs maillots sportifs pouvant analyser le rythme cardiaque des joueurs, leur déshydratation ou même leur posture.

Maillots connectés Nike : à quand le tour des Français ?Selon le site Footy Headline, les Français ne devraient pas être en reste, puisque l’équipe du Paris Saint Germain devrait elle aussi s’équiper de maillots connectés très prochainement.
Mis à jour le