Nest Learning : le thermostat intelligent de Google se réinvente
Commercialisé dans sa première version il y a 13 ans, le thermostat intelligent Nest Learning fait peau neuve et revient sur le marché dans une toute nouvelle (et quatrième) génération. Alors, que propose ce produit high-tech, boosté à l’IA ? Quelles fonctionnalités et caractéristiques ? Et surtout, peut-on espérer une sortie française ?
L’IA, technologie clé du nouveau thermostat connecté de Nest
En août 2024, les rumeurs au sujet d’un nouveau thermostat connecté Nest se sont enfin confirmées : la quatrième génération du produit phare de la marque a été dévoilée et a désormais une date de sortie officielle. Déjà disponible en précommande, les expéditions débuteront à partir du 20 août, mais seront limitées aux États-Unis et au Canada.
Pour l’instant, aucune commercialisation n’a été annoncée pour le territoire européen.
Le thermostat intelligent Nest Learning est depuis plusieurs années l’un des incontournables de la maison connectée, avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. De son design élégant et discret à ses multiples fonctionnalités, en passant par ses caractéristiques techniques, l’appareil dans sa troisième génération a su conquérir les consommateurs grâce à sa fiabilité et un coût raisonnable de tout juste 230 euros.
Les objets connectés destinés au contrôle de la température au sein de l’habitation ont de nombreux avantages. Grâce à l’optimisation de la gestion énergétique, ils permettent à la fois d’améliorer le confort thermique dans le domicile, mais également de réaliser des économies sur le long terme… tout en protégeant la planète !
La dernière version du Nest Learning est propulsée par l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, celui-ci est bien plus performant et plus ergonomique que son prédécesseur. Il est aussi un peu plus cher, puisque son prix est de 279,99 dollars, soit environ 255 euros. Enfin, le modèle se décline en trois coloris avec un fini métallisé : argent, noir ou or.
En plus de ses annonces concernant son nouveau produit, Google a également détaillé les enjeux de son offre domotique et comment l’entreprise utilisera Gemini, son IA générative, pour améliorer les fonctionnalités de ses équipements connectés dans le futur.
Nest est la marque domotique de Google. Rachetée en 2014, la société américaine commercialise désormais une vaste gamme de produits dédiée à la sécurité et au contrôle thermique de la maison : smart displays, assistants vocaux, thermostats, détecteur de fumée, caméras, serrure, sonnette, etc.
Nest Learning (4e génération) : que propose le nouveau modèle ?
Le nouveau design du thermostat Nest Learning est à la fois simple, élégant… et brillant. L’appareil conserve sa forme caractéristique ronde, mais élimine les bordures pour un rendu plus moderne. Selon la marque, le but était de « donner l’illusion que le thermostat flotte » sur le mur où il est installé.
Il dispose d’un bel écran LCD 60 % plus grand que le précédent afin de facilement visualiser les informations relatives à l’habitation. Les utilisateurs sont libres de personnaliser l’affichage du thermostat connecté, qu’il s’agisse de montrer la température, l’heure ou même de créer un visuel coloré pour l’arrière-plan.
Équipé de différents capteurs, le Nest Learning vient avec de multiples fonctionnalités et ses performances dépassent celles de bien de ses concurrents sur le marché. Un capteur de température est notamment compris à l’achat, lequel permet à la fois de déterminer la température ambiante idéale pour le domicile, mais aussi d'identifier les zones froides. La particularité de ce capteur est qu’il doit être changé (tous les trois ans) et qu'il est également vendu séparément. Au total, il est possible d’appairer jusqu’à six capteurs (39,99 dollars pièce, soit environ 36 euros) pour optimiser les réglages du thermostat.
Grâce à l’IA, le nouveau thermostat de Nest est capable d’effectuer des relevés précis et détaillés afin d’améliorer la chauffe de la maison. L’appareil accompagne son utilisateur et l'aide à réaliser de véritables économies, sans avoir à sacrifier le confort thermique au sein de son domicile.
Dans sa communication officielle, Nest insiste en particulier sur les nouvelles fonctionnalités de son thermostat relatives à la climatisation et sa compatibilité étendue avec la plupart des systèmes existants.
Changement de la température intérieure en fonction des personnes présentes, de leurs habitudes, de la qualité de l’air à l’extérieur ou encore programmation de calendriers de chauffe personnalisés… Sans avoir à intervenir, le thermostat ajuste automatiquement ses réglages afin de perfectionner la gestion de la température, et ce sur le long terme. Bien évidemment, il est aussi possible de prendre la main si nécessaire.
Enfin, sans surprise, le nouveau thermostat de Nest est compatible avec Matter. Cela garantit une intégration facilitée à la plupart des écosystèmes domotiques grâce à la prise en charge étendue et grandissante du protocole ouvert. Mais attention, si le Nest Learning fonctionne avec Matter, il n’en est rien pour Thread. Cela signifie que sa connectivité est limitée au réseau local en WiFi.
Le Nest Learning embarque des capteurs ultras performants pour une meilleure lisibilité des informations. Ils sont capables d’automatiquement ajuster la taille de la police sur l’écran selon la distance à laquelle se trouve l’utilisateur.
Source : Google