Et si le futur du masque de plongée s’inspirait de la science-fiction ?
La start-up française Thalatoo a enfin donné des nouvelles de son masque de plongée connecté MĀOÏ, petit bijou de l’innovation technologique à destination des personnes qui pratiquent la plongée comme loisir régulier. Selectra fait le point sur ce nouvel objet intelligent, qui ne devrait plus tarder à arriver chez les particuliers.
Domotique en France : le masque connecté MĀOÏ est prêt pour la production
Le secteur de l’innovation en France semble être en bonne santé, au vu du nombre de start-ups dédiées à la domotique et créatrices de nouvelles technologies. Et Thalatoo, une start-up montpelliéraine, n’échappe pas à cette tendance. Créée par deux personnes passionnées par le monde de la plongée et ingénieurs, Emmanuel Brenon et Boris Larchevêque, Thalatoo a vu le jour en 2016 sous le soleil du sud de la France.
Fin septembre 2018, Thalatoo a officiellement annoncé que la production en série de son masque de plongée intelligent MĀOÏ était enfin prête, malgré quelques retards. Un projet de longue haleine, puisque déjà en avril 2017, la presse spécialisée communiquait sur cet objet connecté inédit. La tendance aux sports connectés semble plus actuelle que jamais, comme nous le confirmait la sortie récente du maillot de football intelligent de Nike ou la création de solutions pour la pêche connectée.
Thalatoo : à quoi sert le masque de plongée connecté MĀOÏ ?
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec le film Minority Report, l’idée du masque de plongée connecté MĀOÏ est de projeter devant les yeux des plongeurs – et donc sur le masque – des informations essentielles à son activité. Grâce à un microprojecteur intégré, le plongeur pourra y consulter la profondeur, la boussole, les paliers, la vitesse ascensionnelle, la température, la décompression ou encore le temps qu’il a passé sous l’eau. Le tout grâce à l’installation d’un capteur sur ses bouteilles de plongée.
Dans le jargon domotique, cette projection s’appelle un « affichage tête haute », une technique déjà largement utilisée dans l’aviation ou l’automobile par exemple. L’information ne s’affiche que lorsque cela est nécessaire. L’enjeu pour Thalatoo était donc de l’adapter à un nouvel environnement : l’eau.
De plus, le masque de plongée connecté MĀOÏ est économique. Selon Boris Larcgevêque, le « petit boîtier, qui se place au-dessus du masque », et projetant les informations, « consommera 20 fois moins d’énergie et sera 50 fois plus lumineux que les solutions standard ». Enfin, concernant l’affichage, Thalatoo a pensé aux personnes ayant des difficultés liées à leur vue. Le masque de plongée connecté MĀOÏ s’adapte par exemple aux personnes presbytes, qui ont des difficultés pour lire de près.