Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu

Homido, un leader de la réalité virtuelle mobile Logo du fabricant de casques de réalité virtuelle homido

Homido est une start-up lilloise qui a fait sensation en 2014 avec le lancement du casque de réalité virtuelle homido vr (aussi appelé v1) par une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Compatible avec une majorité des smartphones grâce à son application homido center, le casque a rencontré un franc succès. Aujourd’hui, la société est une référence dans la réalité virtuelle grâce à son produit phare (homido v2), et propose des visionneuses de réalité virtuelle (cardboards) et accessoires.

Homido : un succès fulgurant dans la réalité virtuelle

La société est née du rapprochement de 3 profils complémentaires :

  • Scarlett Chen : avec 12 ans d’expérience dans le design produits, et un diplôme de l’université de Shanghai en études internationales, Scarlett permet à homido d’être “chinois en Chine”, un aspect très important pour le développement des produits.
  • Mathieu Parmentier : Entrepreneur et directeur de PME depuis 10 ans, Mathieu est un expert dans l’importation de produits de consommation depuis la Chine.
  • Raphaël Seghier : fort de 8 ans d’expérience en vente et marketing dans des groupes du CAC40, Raphaël a découvert la réalité virtuelle dans une start-up du monde du cinéma 3D avant de rejoindre l’aventure homido.

Le premier casque de réalité virtuelle homido est conçu à Lille, dans le Nord de la France, et il est fabriqué en Chine. Le produit remporte un franc succès, et l’équipe fonde la société homido SAS en 2016. Aujourd’hui, la start-up conçoit toujours ses produits à Lille, et les fait fabriquer en Chine où elle a son deuxième bureau (dans la région de Shanghai).

Du casque Homido aux accessoires connectés
Années Étapes du développement de homido Caractéristiques
2014 Lancement du casque de réalité virtuelle homido v1 Après 12 mois de Recherche et Développement, et 7 prototypes successifs, la start-up lilloise Eccodis lance une campagne de financement participatif sur la plateforme ulule en proposant le casque homido vr (v1) au tarif promotionnel de 59€.
2015 Le succès du casque homido vr et de son application homido center Homido lance la commercialisation de son casque sur son site internet, et le homido v1 (aussi appelé homido vr) rencontre un fort succès commercial. Les utilisateurs apprécient sa compatibilité avec la grande majorité des smartphones et son prix abordable, notamment grâce à l’application homido Center, disponible sur iOS et Android.
2016 Homido entre dans la cour des grands La start-up dévoile le homido mini au CES en Janvier 2016, qui obtient la certification “Works with google cardboard”. En Août, elle lance le homido v2 et le homido grab quelques mois plus tard, ainsi qu’une série d’accessoires : une caméra 3D compatible iOS et Android, et une manette bluetooth compatible iOS et Android.
2017 La consécration Riche d’une gamme de produits variée, la société française se consacre à enrichir la plateforme homido Center pour proposer des applications et des contenus riches et variés à ses utilisateurs, et travaille à la version suivante de son produit phare : le homido v3

La start-up s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde de la VR (de l’anglais Virtual Reality) grâce à un casque compatible avec une majorité des smartphones, et aux nombreux contenus 360° ou 3D proposés sur leur plateforme homido Center. Grâce à cette application, homido est devenue la plus grande communauté francophone de la réalité virtuelle mobile (réalité virtuelle qui se base sur l’écran d’un smartphone).

Un français à Las VegasInvitée chaque année au fameux CES de Las Vegas depuis 2014, la start-up frenchy impressionne la presse spécialisée et regarde droit dans les yeux des géants comme Google ou Facebook et montre que la réalité virtuelle mobile peut proposer une immersion digne des meilleurs casques disponibles sur le marché. Pour découvrir d’autres produits insolite, Selectra revient sur les perles de l’édition 2018 du CES Las Vegas.

Casques homido et accessoires connectés : les produits homido

Homido se positionne aujourd'hui comme un acteur clé de la réalité virtuelle mobile, grâce, d'une part à une gamme de produits complète avec le casque homido v2, les visionneuses homido grab, et divers accessoires, et d'autre part à l'application homido center qui permet d'accéder à de nombreux contenus adaptés à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle pour tous : homido vr

Sorti en 2014, le casque de réalité virtuelle homido vr est d’abord proposé en pré-vente sur la plateforme de financement participative Ulule. Le succès de la campagne de financement permet à la jeune start-up de développer un nouveau site web, et de proposer son casque en vente directe. Cette campagne leur permet également de renforcer la logistique pour réduire les temps de livraison et améliorer la qualité grâce à une équipe expérimentée dans la production en Chine et l’import-export.

Photo de Mathieu Parmentier qui présente le casque de réalité virtuelle homido vr
Mathieu Parmentier, Directeur Général de Homido, avec le casque homido vr

Les clés du succès pour le homido vr sont avant tout un design très simple et épuré, centré autour du smartphone. Les casques de réalité virtuelle homido sont donc des casques HMD (Head Mounted Display) qui s’appuient sur la qualité des écrans des smartphones modernes pour proposer une expérience immersive à un coût abordable. À son lancement, la start-up a pour ambition de rendre la réalité virtuelle accessible rapidement au plus grand nombre grâce à un tarif abordable et un casque compatible avec le plus grand nombre de smartphones.

Pour cela, le casque homido vr est conçu de façon à pouvoir fonctionner avec la plupart des smartphones alors en circulation grâce à une façade souple pour accueillir le smartphone. Homido développe également le homido Center, qui rassemble de nombreuses applications qui permettent de visionner des vidéos ou des photos 360°, ainsi que de nombreux jeux-vidéos conçus pour la réalité virtuelle. En 2014, c’est la première application compatible iOS, ce qui permet d’amener la réalité virtuelle à tous les utilisateurs d’iPhones.

L’équipe pense même aux porteurs de lunettes, et livre son casque de réalité virtuelle avec 4 lentilles différentes, ajustables à la vue de l’utilisateur.

Le casque de réalité virtuelle homido v2

Le homido v2 a été dévoilé en Août 2016 et propose une série d’améliorations très bien reçues par les amateurs. Le design est retravaillé pour proposer un casque plus confortable, et capable d’accueillir les nouveaux smartphones aux écrans de plus de 12 cm de diagonale.

  • On retient trois atouts majeurs par rapport au casque homido vr (v1) :
  • La face avant est translucide, pour permettre l’utilisation d’applications de réalité augmentée.
  • Le casque de réalité virtuelle homido v2 dispose de mousses amovibles pour permettre de les changer et assurer une plus grande durée de vie du casque lui-même.
  • Enfin, le casque dispose d’un petit bouton tactile sur le côté droit pour faciliter la navigation.

Le casque homido v2 est livré avec un boitier de protection, une initiative grandement appréciée des utilisateurs. L’équipe a par ailleurs revu les réglages optiques pour que le casque puisse s’adapter à toutes les vues, en installant deux molettes de réglages. Le casque est très bien accueilli par la presse professionnelle, qui salue son design beaucoup plus élégant et sophistiqué que le homido vr.

Mais le homido v2 garde aussi les recettes du succès de la première version : un prix abordable (69,99€), un design adaptable à la plupart des smartphones, et l’accent mis sur le confort d’utilisation. Le casque homido est disponible sur amazon, à la fnac, chez darty ou boulanger, et en vente directe sur le site de homido, en attendant la sortie de la prochaine version : le homido v3.

Les visionneuses (cardboards) homido : homido mini et homido grab

La start-up française a fait sensation à Las Vegas en présentant le homido mini au CES de Janvier 2016. Le pari audacieux de la start-up est de proposer une version ultra-allégée des visionneuses de réalité virtuelle (cardboards) existants (le google cardboard par exemple). Composé de deux lentilles montées sur une structure pliable, le homido mini se fixe sur un smartphone et permet de proposer une expérience de réalité virtuelle rapidement et facilement.

La simplicité du design proposé fait fureur, en particulier auprès de clients professionnels qui y voient un outil marketing très pertinent : son faible coût et sa facilité d’utilisation permettent à de nombreux commerçants de proposer une expérience VR en magasin. Homido permet en outre de personnaliser ses lunettes de réalité virtuelle pour les clients professionnels, en intégrant leur logo sur le produit.

Photo promotionnelle pour la visionneuse de réalité virtuelle homido grab

Quelques mois plus tard, suite au lancement du homido v2, la start-up propose le homido grab, une version simplifiée et plus compacte du casque homido v2, produit phare de la marque. Le homido grab ne conserve que l’essentiel pour proposer une immersion réussie. Le casque dispose tout de même d’un champ de vision de 100°, très proche des performances du homido v2 (103°), ainsi que d’un bouton pour faciliter la navigation sans interrompre l’immersion.

En revanche, l’appareil est dépourvu de réglages optiques et de sangles de maintien. Le homido grab obtient néanmoins la précieuse certification “Works with Google Cardboard”. La marque profite par ailleurs de ce nouveau produit pour décliner le modèle dans de nombreuses couleurs.

Les accessoires homido

Photo promotionnelle du pack homido v2 Android qui contient une manette android et le casque homido v2

La société propose certains accessoires pour faciliter la vie de ses utilisateurs et augmenter encore l’expérience de réalité virtuelle. On retient une manette bluetooth pour smartphones Android, qui permet de profiter au mieux des jeux vidéo en réalité virtuelle pour une trentaine d’euros, et sa version mini (20€), ainsi que la caméra homido, qui, avec son application compatible iOS et Android permet de capturer des vidéos en 360° très facilement.

La start-up propose par ailleurs un contrôleur bluetooth : le homido flip. Réservé aux développeurs pour l’instant, il s’agit d’un pointeur gyroscopique, qui doit permettre de proposer une expérience beaucoup plus riches pour les utilisateurs de jeux vidéos en réalité virtuelle.

Les applications mobile homido : homido center et homido player

Homido propose également une plateforme qui rassemble plus de 1500 applications de réalité virtuelle compatibles avec les casques homido, ainsi que de nombreuses vidéos et photos 360°. Concrètement, la plateforme homido center est une application disponible sur l’app store et sur google play. L’application homido center propose une sélection hebdomadaire des meilleures applications, et elle est VR-friendly, ce qui permet de chercher des contenus directement depuis le casque, et elle est compatible avec de nombreux autres casques de réalité virtuelle, tels que le Google Cardboard ou le Carl Zeiss VR One.

Parmi ces applications, homido player, qui permet de visionner des vidéos 360° facilement sur iOS et Android.

Détail des produits homido

Aujourd’hui, homido propose donc différents types de casques de réalité virtuelle pour s’adapter aux besoins de chacun, ainsi qu’une série d’accessoires pour rendre l’expérience encore plus immersive.

Les casques de réalité virtuelle homido
Caractéristiques Casque homido V2 Visionneuse homido Grab Visionneuse homido Mini
Photo
Photo du casque homido v2
Photo de la visionneuse homido grab
Photo de la visionneuse homido mini
Prix affiché 69,99 € 29,99 € 14,99 €
Champ de vision 103° 100° 85°
Optique Réglages pour corriger la myopie et l’hypermétropie Lentilles de haute qualité développée par homido Lentilles de haute qualité développée par homido
Poids 340 g 240 g 22 g
Confort Mousse de confort et lanières Boitier fermé  
Compatibilité Réalité Augmentée Oui Oui Oui
Compatibilité avec les applications cardboard Oui Oui Non
Customisation possible (pour les professionnels) Oui Oui Oui

 

En plus des casques homido et de l'application homido center, la marque propose divers accessoires pour une expérience encore plus immersive.

Le pack homido v2 AndroidBon à savoir, la start-up propose un pack homido V2 Android sur son site web, qui contient le casque homido v2 et la manette android bluetooth pour seulement 74,99€ (contre 99,98€ vendus séparément). Ce pack est idéal pour offrir un cadeau high-tech à Noël !

Les accessoires homido
Produit Caractéristiques Prix affiché
Manette Bluetooth
  • Compatible Android uniquement
  • Bluetooth 2.1 avec une portée allant jusqu’à 10m
  • Batterie Lithium pour assurer une autonomie de 10h
29,99 €
Manette Bluetooth Mini
  • Compatible Android uniquement
  • Ultra compacte : 7 x 3 x 1 cm
  • Bluetooth 3.0 avec une portée allant jusqu’à 10m
19,99€
Homido Flip
  • Bluetooth LE pour une meilleure autonomie (jusqu’à 40h)
  • Latence inférieure à 20ms
  • Gyroscope, accéléromètre, boussole, et pavé tactile
Disponible uniquement pour les développeurs
Camera 360° homido
  • Résolution de sortie vidéo à 1920 x 960 px (30 FPS)
  • 4 MégaPixels
  • Zoom optique 1X
244,99€

Contacter homido

Vous pouvez contacter homido facilement :

  • Vous pourrez vous procurer le casque homido v2 sur amazon, à la fnac, chez darty, ainsi que sur le site internet de la marque en vente directe.
  • Vous y trouverez également de nombreuses informations dans la Foire Aux Questions ainsi que dans les forums du site d’homido.
  • Vous pouvez aussi contacter directement les équipes de homido via le formulaire de contact ou au 03 74 09 44 98

Siège social de homido

Homido
2 avenue des saules
59160 Lille, France
Mise à jour le