Votre courrier est arrivé ? Soyez alerté par votre boîte aux lettres !

La maison connectée vous fait rêver ou vous en avez simplement assez de vous déplacer alors que votre boîte aux lettres est vide ? Signée with Concierge devrait alors répondre à toutes vos attentes. Il s'agit d'une boîte aux lettres intelligente 100 % made in France. La boîte aux lettres connectée Signée With Concierge vous avertit dès que votre courrier est arrivé.

Dans la famille « maison intelligente », je demande… la boîte aux lettres connectée !

Les Français ont-ils peur de la maison connectée ? C’est une question que nous nous posions sur Selectra suite aux résultats d’une étude de l’institut Sociovision concernant la perception des objets connectés par les Françaises et les Français. Ce qui est sûr, c’est que les entreprises françaises, elles, ont mis les deux pieds dans l’innovation et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Concierge souhaite une smarthome la plus ouverte possible. Il est impossible pour le consommateur d’adopter massivement celle-ci, s’il doit choisir un protocole ou rester enfermé dans une marque. Heureusement, la plupart des marques d’aujourd’hui l’ont bien compris. Notre objectif est de rendre la maison connectée simple et accessible à tous (et pas uniquement les geeks), a expliqué Lionel Debruyne, le CEO de Concierge, au magazine en ligne Winkco dans une interview.

Il existe de nombreux objets intelligents destinés à transformer votre maison en maison connectée, des thermostats connectés tado° aux caméras autonomes Welcome et Presence de Netatmo, mais les technologies domotiques relatives au courrier étaient encore limitées. Après notre liste des 12 objets connectés français qui cartonnent, il est temps de parler du dernier projet des deux entreprises françaises Signée et Concierge : une boîte aux lettres connectée.

La domotique en 2018 : les temps changent (vite)La sortie imminente d’un objet intelligent comme la boîte aux lettres connectée Signée with Concierge - dont la technologie vise essentiellement à une grande compatibilité et à la création d’un écosystème domotique -, est en adéquation avec la multiplication des assistants vocaux sur le marché français. La maison connectée selon Amazon arrive en France avec Amazon Echo à la fin de l’été, le HomePod est sorti le 18 juin 2018, et l’enceinte intelligente Google Home domine quant à elle le marché depuis plusieurs années. L’utilisation future d’une boîte aux lettres connectée via ces technologies est en cela évidente.

Signée with Concierge : une boîte aux lettres qui communique avec vous

Comme son nom l’indique, la boîte aux lettres Signée with Concierge est le résultat de l’association de deux entreprises françaises. Signée est spécialisée dans la fabrication de boîtes aux lettres alors que Concierge vient ajouter la touche domotique, puisque l'entreprise est spécialisée dans la smarthome et les objets de conciergerie connectée. Elle est surtout connue pour son Bouton Concierge qui permet de contrôler votre maison intelligente.

L’idée des deux start-ups françaises est finalement simple, mais très maligne. Et surtout, totalement dans l’air du temps. Ce nouvel objet connecté nous évoque par exemple Amazon Key, une serrure intelligente permettant à Amazon de vous livrer directement dans votre salon.

On le sait, les objets connectés réduisent votre facture énergétique et les objets connectés vous protègent, mais ils peuvent aussi tout simplement vous rendre service dans des actions plus triviales du quotidien. La boîte aux lettres connectée Signée with Concierge propose ainsi :

  • Un capteur : la boîte aux lettres Signée with Concierge est équipée d’un capteur d’ouverture de porte capable de détecter lorsque le facteur ajoute du courrier ou un colis,
  • Une notification : quand vous avez un colis ou du courrier dans votre boîte aux lettres Signée with Concierge, vous êtes avertis immédiatement via l’application Concierge sur smartphone – disponible sur iOS ou Android,
  • Un signal lumineux : la présence de courrier ou d'un colis sera aussi indiquée grâce au changement de couleur de l'éclairage à l’intérieur de la boîte aux lettres,
  • Une connectivité collaborative : votre boîte aux lettres est connectée au réseau sans fil bas débit Picowan d’Archos qui permet une portée très longue de plus de 500 mètres. La passerelle spécifique à ce réseau – sous forme de prise connectée Picowan et WiFi – est fournie avec le matériel de Signée with Concierge.

La sortie de la boîte aux lettres Signée with Concierge aura lieu à la fin de l’année 2018. Elle devrait être accessible à partir de 69 € et ne nécessitera aucun abonnement.

Signée with Concierge : toutes les boîtes aux lettres Signée sont compatiblesLes personnes possédant déjà une boîte aux lettres Signée auront l'avantage de pouvoir intégrer la technologie de Concierge sans acheter une nouvelle boîte aux lettres. Il suffira en effet d'en changer le volet et d'acheter le kit spécial Signée with Concierge au prix de 39 €. Celui-ci sera disponible à partir de Noël 2018.
Mis à jour le