Amazon Key : Amazon vous livre directement dans votre salon

Le 8 novembre 2017, Amazon Key sera lancée dans 37 villes des Etats-Unis. Il s'agit d'une serrure connectée permettant aux livreurs de déposer un colis directement dans votre salon, même en votre absence. Fonctionnement, coût, sécurité : on vous dit tout sur la serrure connectée d'Amazon.

Amazon Key : comment ça fonctionne ?

La firme américaine est partie du constat suivant : il est très simple de commander sur internet alors que la livraison est souvent problématique. Vous n'êtes pas chez vous ? Votre boîte aux lettres n'est pas assez grande ? Plusieurs raisons peuvent rendre complexe la livraison de votre colis. Le géant de la vente en ligne a trouvé une solution : donner un accès sécurisé de votre logement aux livreurs pour que ces derniers déposent vos colis directement chez vous.

Amazon Key : comment ça marche ? Les clients, des 37 villes américaines dans lesquelles la serrure connectée est lancée, installeront l'Amazon Key sur leur porte d'entrée. La livraison se passe alors en plusieurs étapes :

  1. Lorsque le livreur arrive au domicile de l'utilisateur, il scanne le code-barre de l'emballage.
  2. Amazon reconnait alors qu'il s'agit d'une de ses livraisons et déverrouille la porte d'entrée de votre appartement ou maison.
  3. Le livreur dépose le colis au sein de votre habitation.
  4. Une fois la porte refermée, vous êtes alertés de la bonne réception de votre colis, via l'application gratuite dédiée.

Un système intrusif ou une sécurité assurée ?

Amazon Key, la serrure connectée d'Amazon
L'installation Amazon comprend une serrure et une caméra connectées.

Le système proposé par Amazon inclu plusieurs objets connectés, au service de la sécurité de votre domicile. Ainsi, l'Amazon Key est associée à une caméra connectée, l'Amazon Cloud Cam, qui conserve un oeil sur l'intérieur de votre habitation. Lorsqu'un livreur déclenche l'ouverture de votre porte d'entrée, la caméra connectée se met automatiquement en route. Après le passage du livreur, vous recevez une notification vous prévenant de la bonne livraison du colis et contenant une vidéo, vous prouvant que tout s'est bien déroulé.

Comment l'Amazon Key et l'Amazon Cloud Cam communiquent-elles ? Ces deux objets connectés communiquent entre eux grâce au protocole Zigbee.

A chaque fois qu'un chauffeur-livreur demande l'accès au domicile d'un client, Amazon vérifie que le bon chauffeur est à la bonne adresse, à l'heure prévue, grâce à un protocole d'authentification crypté (...) ni clés ni codes d'accès ne sont jamais fournis aux livreurs.

Amazon Key : combien ça coûte ?

La serrure Amazon coûte 250 dollars, ce qui équivaut à 215 euros. A partir du 8 novembre, elle n'ouvrira la porte d'un logement qu'en cas de livraison Amazon, et seulement dans 37 villes des Etats-Unis.

Quel avenir pour Amazon Key ? Par la suite, Amazon désire étendre sa serrure connectée à d'autres villes. L'Amazon Key s'implantera également dans différents pays et très certainement en France. Enfin, Amazon souhaite faciliter l'accès aux domiciles à d'autres prestataires de services, tels que des plombiers, électriciens ou encore des équipes de ménage.

Le service Amazon Key, incluant la caméra connectée Amazon Cloud Cam, est dédié aux clients Amazon Premium, sans surcoût sur la livraison.

Mise à jour le