Éclairages connectés : que propose le nouveau module Philips Hue ?
© Philips Hue

Éclairages connectés : que propose le nouveau module Philips Hue ?

Publié le
min de lecture

Quelles annonces retenir du CES 2021 ? Côté éclairages connectés, il était impossible de passer à côté de celles de Philips Hue. La marque a profité de l’occasion pour présenter de nouveaux produits, dont un qui s’est particulièrement distingué : le Philips Hue Wall Switch Module, un petit équipement pour transformer ses interrupteurs classiques en interrupteurs connectés.

  • En bref : Philips Hue Wall Switch Module, une nouveauté pour la maison intelligente
  • Pour la première fois, en 2021, le CES s’est déroulé de manière virtuelle ;
  • Comme à leur habitude, les grandes marques ont profité de l’occasion pour faire des annonces ;
  • Philips Hue a présenté ses prochaines sorties : des éclairages intelligents pour l’extérieur, un nouveau modèle pour l’un de ses produits phares, ainsi qu’un module pour connecter les interrupteurs classiques de la maison ;
  • Une fois installé à l’arrière de l’interrupteur, le Philips Hue Wall Switch Module permet de gérer ses éclairages de manière intelligente, via l’application Hue ou par commande vocale ;
  • Son utilisation est complétée par l’installation d’ampoules intelligentes ;
  • Grâce au nouveau module Philips Hue, il sera désormais possible de contrôler ses éclairages connectés même lorsque l’interrupteur est éteint ;
  • La sortie européenne est prévue pour le printemps 2021, à un tarif de 39,95 euros pièce.

CES 2021 : Philips Hue annonce des nouveautés pour ses éclairages intelligents

L’édition 2021 du Consumer Electronics Show – ou CES – a largement été perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le salon s’est déroulé à distance, du 11 au 14 janvier, mais cela n’a pas empêché quelques annonces intéressantes du côté de la domotique.

Certaines marques incontournables ont ainsi profité de l’occasion pour partager leurs prochaines sorties, à l’instar de Philips Hue, dont on ne présente plus la gamme d’éclairages connectés. En quelques années, ses produits ont réussi à s’imposer sur le marché domotique, tant par leur qualité que par leurs tarifs.

Philips Hue Dimmer Switch

L’année 2021 sera donc synonyme de nouveautés pour Philips Hue, et celle-ci s’est ouverte sur l’annonce très attendue d’un nouveau modèle pour l’un de ses produits phares, le Hue Dimmer Switch, une télécommande nomade pour contrôler ses éclairages intelligents – autrement dit, un variateur de lumière mobile. Celui-ci sera disponible en Europe et en Amérique du Nord ces prochains mois. Mais c’est avec un produit totalement inédit que Philips Hue a véritablement fait sensation durant le CES 2021 : le Philips Hue Wall Switch Module.

Comme souvent en domotique, cet objet permet d’améliorer et d’optimiser l’utilisation d’équipements déjà existants. Ici, il s’agit des interrupteurs. Il existe de multiples manières de s’initier à l’Internet des objets – ou IoT – et de créer une maison intelligente. De nombreux consommateurs optent pour une intégration progressive de la domotique dans leur habitation, en commençant par les éclairages connectés. La raison est simple : ceux-ci sont souvent faciles d’utilisation, et abordables.

Alors, que permet exactement le Philips Hue Wall Switch Module ? Comment s’installe-t-il ? Et quelles utilisations peut-on en faire au quotidien ?

Signify (anciennement Philips Lighting), soit la maison mère de Philips Hue, a annoncé plusieurs produits à l’occasion du CES 2021. En plus du nouveau modèle de sa télécommande Hue Dimmer Switch, deux nouvelles lampes pour l’extérieur ont été présentées : la Philips Hue Amarant et la Philips Hue Appear.

Philips Hue Wall Switch : que change le nouveau module ?

Le Philips Hue Wall Switch Module est un petit équipement à installer à l’arrière de l’interrupteur, lequel doit être raccordé au module domotique. Il sera donc nécessaire de démonter l’interrupteur pour relier le module aux bornes. Grâce à son système, le Philips Hue Wall Switch Module permet de contrôler ses éclairages connectés, et ce même quand l’interrupteur est à l’arrêt. Cette fonctionnalité répond à une problématique bien connue des utilisateurs d’éclairages intelligents fonctionnant avec un interrupteur classique. En effet, quand ce dernier est éteint, le contrôle des ampoules intelligentes devient impossible.

Le principe est donc simple : prendre un objet classique du quotidien, et l’optimiser grâce à un équipement connecté qui ne demande pas à l’utilisateur de bouleverser son installation existante. Il n’y a pas besoin de remplacer tout l’interrupteur pour créer son écosystème domotique. Mieux encore, l’interrupteur équipé du Philips Hue Wall Switch Module devient multifonctions.

L’utilisateur peut s’en servir de manière classique, pour éteindre et allumer ses éclairages ou, s’il le souhaite, profiter des avantages domotiques offerts par le module et les produits de la gamme Hue. Évidemment, outre l’installation du Philips Hue Wall Switch Module, il faudra donc également équiper ses éclairages d’ampoules connectées.

installation Philips Hue Wall Switch Module

Le module est de très petite taille. Son alimentation, elle, est permise grâce à une pile, qu’il sera nécessaire de changer lorsqu’elle sera vide. Cependant, Philips Hue promet une très bonne autonomie, environ cinq ans, ce qui ne rend pas cette caractéristique trop désavantageuse.

Une fois l’installation terminée, il n’y a plus qu’à profiter et gérer ses éclairages par commande vocale ou via l’application mobile Hue. Personnalisation, création de scénarios et d’ambiances : tout est là.

Dans le communiqué de presse officiel, Jasper Vervoort, dirigeant de Philips Hue chez Signify, explique la démarche de l’entreprise : « Nous continuons à élargir la gamme Philips Hue afin d’offrir l’éclairage intelligent le plus simple d’utilisation pour personnaliser l’ambiance dans chaque recoin de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Avec les nouveaux interrupteurs, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre volonté de proposer un confort maximum et un contrôle intuitif à nos consommateurs. »

Enfin, pour ce qui est du prix, le Philips Hue Wall Switch Module est tout à fait raisonnable. Il faudra compter 39,95 euros pour un seul module, et 69,95 euros pour un pack de deux. La sortie a été annoncée pour le printemps prochain en Europe, et à l’été pour l’Amérique du Nord.

Nouveautés Philips Hue annoncées au CES 2021 : commercialisation et tarifs

 

Europe Prix Amérique du Nord Prix
Philips Hue Amarant 26 janvier 2021 149,99 euros 2 mars 2021
  • États-Unis : 169,99 dollars
  • Canada : 199,99 dollars
Philips Hue Appear 26 janvier 2021 149,99 euros NC NC
Philips Hue Dimmer Switch (nouvelle version) 26 janvier 2021 19,95 euros 23 février 2021
  • États-Unis : 24,99 dollars
  • Canada : 29,99 dollars
Philips Hue Wall Switch Module Printemps 2021
  • Pack 1 module : 39,95 euros ;
  • Pack 2 modules : 69,95 euros.
Été 2021 États-Unis :
  • Pack 1 module US : 39,95 euros ;
  • Pack 2 modules : 69,95 euros
Canada :
  • Pack 1 module 49,99 dollars

Le Philips Hue Wall Switch Module est équipé de deux borniers électriques, ce qui signifie qu’un seul module peut être utilisé pour piloter deux interrupteurs différents.

Partager cet article !